La production d’eau chaude pour notre logement représente environ 12 % de notre dépense énergétique totale. Si on rajoute le chauffage en plus, cela représente près de 70 % du montant total de notre facture d’énergie. Aujourd’hui la plupart des foyers français sont 100 % électriques. Les panneaux solaires sont de plus en plus populaires, car ils utilisent une énergie gratuite abondante et illimitée : le soleil. Ils représentent une bonne idée pour faire des économies. Mais acheter un kit chauffe-eau solaire est-il vraiment un bon investissement ? Si vous voulez connaître la réponse à cette question, on vous invite à lire cet article où nous vous expliquons tout ce dont vous avez besoin de savoir sur les panneaux solaires.
Sommaire
- Comment fonctionnent les panneaux solaires ?
- Le chauffe-eau solaire : un investissement rentable ?
- Nos chauffe-eaux électriques
Comment fonctionnent les panneaux solaires ?
Premièrement, il peut être judicieux de rappeler rapidement comment fonctionnent des panneaux solaires.
Le panneau solaire permet de capter l’énergie du soleil pour alimenter en énergie votre logement, pour chauffer votre eau chaude sanitaire ou pour produire de l'électricité. Il existe ainsi deux modèles de panneaux solaires : les panneaux solaires thermiques et les panneaux solaires photovoltaïques. Les panneaux solaires thermiques chauffent l’eau de votre logement. Alors que les panneaux photovoltaïques ont l’avantage de produire de l'électricité : que vous pouvez utiliser pour tout le logement et pas juste pour chauffer votre eau. Ces panneaux solaires sont rattachés à un chauffe-eau solaire : vous ne pouvez pas utiliser un ballon d’eau chaude classique, vous devez installer un appareil qui se combine à des panneaux solaires pour fonctionner.
Voici le fonctionnement du panneau solaire : le kit contient des panneaux solaires qui intègrent des capteurs. Installé sur la toiture, le panneau grâce aux capteurs capture les rayons du soleil. Les capteurs peuvent être de différentes formes : vitrés, souples ou sous vide. Mais ils sont souvent vitrés. Un fluide appelé le fluide caloporteur chauffe : il relaye la chaleur jusqu'au ballon d’eau chaude. L’eau froide est ainsi transformée en eau chaude grâce à un échangeur thermique.
Que se passe-t-il s' il n’y a pas de rayonnements ? Alors dans ce cas, c’est un appoint qui prend le relais pour chauffer l’eau. Il peut fonctionner au gaz par exemple.
L’installation de panneaux solaires par un professionnel n’est pas très compliquée et ne nécessite pas de gros travaux. Mais cet équipement a un coût important et n’est pas destiné à tous les ménages. Ce système est très intéressant et permet à coup sûr de faire des économies dans le temps. Il est évident qu’un chauffe-eau solaire réduit de manière intéressante la consommation en énergie d’un logement. Mais est-il rentable ? On voit ça tout de suite.
Le chauffe-eau solaire : un investissement rentable ?
Pour vous faire une idée du budget dont vous aurez besoin pour installer un chauffe-eau solaire, il vous suffit de demander un devis à un professionnel du métier. Mais sachez que selon l’ADEME, l’achat et la pose sont compris entre 900 et 1700 €/m² de capteur. Le prix final dépend donc du nombre de panneaux solaires que vous voulez. On ne va pas se mentir, acheter un chauffe-eau solaire sera donc très onéreux. Il existe néanmoins des financements possibles. Pour l’achat d’un chauffe-eau solaire, vous avez le droit à des aides financières de la part de l’État sous forme de crédit d'impôt. De près de 30% sur le matériel. Vous pouvez aussi obtenir un taux à prêt zéro.
Il s’agit d’un investissement qui sera rentable, mais seulement sur plusieurs années. Il y’a également d’autres critères à prendre en compte avant de faire poser des panneaux solaires sur votre toit :
Obligations légales : avant de faire installer des panneaux solaires, vous devez demander l'accord de votre mairie.
Votre environnement : les apports solaires sont différents en fonction de la région dans laquelle vous habitez. Nous ne sommes pas tous égaux en France en matière d'ensoleillement. Mais le taux d’ensoleillement moyen en France reste correct et vous pouvez envisager d'acheter des panneaux solaires, peu importe où vous êtes.
Les masques solaires : tous les toits ne sont pas forcément propices pour l’installation de panneaux solaires. Il est possible qu’un arbre ou qu’un autre toit vienne masquer votre toit, ce qui empêcherait vos panneaux solaires de capter le soleil.
Nos chauffe-eaux électriques
Nous vous proposons nos chauffe-eaux électriques qui sont très performants et qui ne vous lâcheront pas en fonction de la météo ! Ils possèdent un mode SMART et sont très utiles pour faire des économies. Ils reconnaissent vos habitudes et chauffent seulement l’eau dont vous avez besoin au quotidien. N’hésitez plus ! Nous fabriquons nous-mêmes nos produits pour vous offrir les meilleurs équipements au meilleur des prix.
Lisez notre article sur le chauffe-eau électrique.
Découvrez nos autres articles sur le même sujet :
- Quel est le coût d'un chauffe-eau électrique ?
- Combien d'énergie consomme un chauffe-eau électrique ?
- Comment se passe l'entretien de son chauffe-eau électrique ?
- Quelles sont les différentes dimensions de chauffe-eau ?
- Pourquoi et quand faut-il remplacer mon chauffe-eau ?
- Quelle technologie choisir pour son chauffe-eau ?
- Quel est le procédé le plus économique en électricité ?
- Comment choisir son ballon d'eau chaude?
- Comment faire pour vider un cumulus électrique ?
- Quelle puissance en fonction du nombre d'occupants ?
- Que faire quand votre eau est trop chaude ?