Les appareils d'appoint permettent de tempérer l'atmosphère en automne et au printemps, avant de relancer le chauffage centralisé. Pratiques et efficaces, ils participent au confort thermique du foyer. Mais pas seulement. Choisir un radiateur électrique mobile basse consommation permet en effet :
- de chauffer uniquement la pièce dans laquelle on se trouve ;
- de faire des économies d'énergie grâce à la technologie basse consommation et au chauffage d'une zone localisée ;
- de tempérer de façon occasionnelle un espace dépourvu de chauffage (atelier, garage, véranda…).
Sommaire :
Qu'est-ce qu'un radiateur mobile basse consommation ?
Pourquoi choisir ce type de chauffage ?
Qu'est-ce qu'un radiateur mobile basse consommation ?
Caractéristiques
Les chauffages mobiles intègrent le plus souvent des roulettes pour être facilement transportés d'une pièce à l'autre. Ils peuvent aussi présenter des pieds, selon les modèles.
Ils sont utilisés comme chauffages d'appoint, c'est-à-dire qu'ils ne fonctionnent pas en continu comme des radiateurs fixes.
Une consommation d'électricité modérée
Le terme "basse consommation" désigne les émetteurs qui continuent à diffuser la chaleur, même éteints. C'est le cas notamment des radiateurs à inertie sèche ou fluide. Du fait de leurs capacités à stocker et restituer la chaleur sur le long terme, ils dépensent moins d'électricité.
Ils se distinguent des convecteurs et des radiateurs soufflants mobiles par exemple. Ces appareils chauffent l'air froid, mais quand ils ne sont plus en fonctionnement la température descend rapidement.
Différences entre radiateur mobile à inertie sèche et fluide
Ces deux références de radiateurs mobiles à inertie présentent des cœurs de chauffe distincts :
- le radiateur mobile à inertie sèche comprend des matériaux solides réfractaires (fonte, céramique, pierre de lave…) ;
- le chauffage mobile à inertie fluide intègre un liquide caloporteur, à savoir de l'eau ou de l'huile.
Une résistance électrique monte à température le cœur de chauffe, qui emmagasine la chaleur. Celle-ci se diffuse longuement dans la pièce. L'appareil se remet en fonctionnement uniquement quand la température baisse.
Les chauffages à inertie sont une solution économique pour améliorer le confort dans une maison et maîtriser ses dépenses d'énergie.
Carrera vous réserve des radiateurs mobiles à inertie sèche, montés sur 4 roulettes pivotantes. Ces modèles au cœur de chauffe en céramique sont par ailleurs équipés d'un thermostat électronique pour un ajustement précis de la température. Différentes puissances sont proposées, allant de 1 500 à 2 500 W, pour combler vos attentes.
Pourquoi choisir ce type de chauffage ?
Les appareils mobiles basse consommation offrent la même efficacité énergétique que les fixes. Ils garantissent une chaleur douce et homogène.
Ce mode de chauffage intéressant et efficace est idéal pour :
- faire face à une intersaison plus fraîche sans avoir allumé l'installation principale ;
- profiter d'une montée en température rapide ;
- compléter un système de chauffage existant (chaudière, poêle, pompe à chaleur…) en période de froid important ;
- chauffer de façon ponctuelle une pièce qui sert peu comme une chambre ou une salle de bain d'amis ou qui n'est pas reliée au système de chauffage (atelier, garage…).
Retrouvez :