Devant des coûts d’énergie en hausse, les particuliers sont nombreux à chercher une solution adaptée leurs besoins et leur budget. Le radiateur électrique à inertie fluide de 1500w est un choix judicieux pour apporter plus de confort. Il s’avère peu coûteux en énergie et diffuse une chaleur douce en continu. En tant que chauffage d’appoint ou principal, il se décline en différents designs pour mettre en valeur votre intérieur. À travers les gammes Carrera, retrouvez un grand choix de radiateurs à inertie pour répondre aux attentes de chacun.
Principe de fonctionnement du radiateur à inertie fluide
La faculté d’un chauffage à inertie est de fournir de la chaleur sans nécessiter de recourir à l’énergie. Ce type d’appareil est donc capable de continuer à chauffer l’air d’une pièce même lorsqu’il est éteint. Pour cela, il utilise la convection via des résistances électriques pour faire monter en température un liquide caloporteur. Généralement à base d’huile minérale ou végétale, ce fluide est plus performant que l’eau. La chaleur est ensuite diffusée dans le logement par rayonnement.
En modèle horizontal ou vertical, le radiateur électriqueà inertie fluide se distingue par une grande accumulation de chaleur. Il garantit ainsi de rester chaud longtemps pour une température bien répartie dans l’espace.
Comme tout chauffage électrique, il est facile à installer à condition de respecter les normes de sécurité. Il faut cependant prendre en compte différents critères pour une pose dans les règles :
le poids élevé de ce type de radiateur ;
la nature du support (mur, cloison…) ;
un positionnement à distance des matériaux inflammables ;
l’utilisation de fixations adéquates ;
la création d’une arrivée électrique spécifique.
Un entretien et un nettoyage réguliers de vos radiateurs à inertie fluide permettent d’augmenter leur durée de vie. De plus, une grande quantité de poussières risque de mener à une consommation d’énergie accrue au quotidien.
1500w : une puissance idéale pour la maison
Un radiateur électrique à inertie fluide de 1500w affiche une puissance moyenne. Elle convient aussi bien aux chambres qu’à la salle de bain. En règle générale, le calcul pour la puissance nécessaire équivaut à 100w pour une surface de 1m². Cela implique une hauteur sous plafond standard de 2,5 m. Si elle est plus importante, une puissance supérieure est obligatoire pour chauffer le volume global.
Dans les grandes pièces de vie, vous n’êtes pas obligé d’installer un appareil à grosse puissance. En vous adaptant à la configuration de la pièce, vous pouvez opter pour plusieurs radiateurs à inertie fluide de 1500w. Sous la fenêtre ou sur des murs éloignés, ils assurent une meilleure répartition de la chaleur.
Les avantages du radiateur électrique à inertie fluide de 1500w
À la différence d’un convecteur électrique classique, un radiateur à inertie sèche ou fluide diffuse une chaleur homogène. Il évite les chocs thermiques et les variations de température désagréables. La durée de diffusion d’un radiateur à fluide est inférieure à celle d’un matériau réfractaire de type fonte ou céramique. Cependant, il offre une montée en température plus rapide. Pour cette raison, la technologie à inertie fluide est souvent utilisée pour le chauffage d’appoint. En moyenne, une vingtaine de minutes est nécessaire pour atteindre une chaleur satisfaisante.
En matière d’économies d’énergie, le radiateur électrique à inertie fluide de 1500w est une solution idéale. Sa puissance moyenne n’occasionne pas une trop grande consommation électrique. Malgré des performances légèrement inférieures à l’inertie sèche, l’accumulation de chaleur réchauffe longuement la pièce.
Avec les nouvelles technologies, le radiateur électrique connecté est de plus en plus plébiscité. La majorité des appareils à inertie fluide récents disposent d’un thermostat intelligent. À travers de leur fil pilote, ils proposent divers modes de programmation simples à mettre en place. Certains possèdent également un système de détection de présence et d’absence automatique. Conformément à vos réglages, l’appareil fonctionne de la meilleure manière possible en toute circonstance. Pour favoriser les économies d’énergie, un mode Eco est généralement disponible.
Sur le plan esthétique, les gammes de radiateurs nouvelle génération ont fait de grands progrès. Vous pouvez choisir la couleur, mais également des formes et des designs variés. Découvrez d’élégantes façades en verre et miroir parmi les radiateurs des différentes gammes Carrera.
Avec sa puissance de 1500w, le radiateur électrique à inertie fluide convient à toutes les pièces de la maison. Si celles-ci dépassent 15 m², vous pouvez l’installer en duo ou trio pour profiter d’un grand confort thermique.
Découvrez d'autres sujets en rapport avec les radiateurs électriques :
- Tout savoir sur le radiateur électrique de 1500w
- Les atouts du radiateur électrique à inertie sur roulettes
- Quel radiateur électrique mural 40 cm de large choisir ?
- La faible consommation d’un radiateur électrique à inertie
- Tout savoir sur le support mural pour radiateur électrique
- Fonctionnement et atouts du radiateur électrique rayonnant
- Quel radiateur électrique à inertie pour 40 m² ?
- Les qualités du radiateur électrique à inertie en fonte