Jugé inesthétique depuis longtemps, le radiateur peut aujourd’hui devenir un véritable élément de décoration. Avec les radiateurs design, vous pouvez trouver un chauffage alliant confort thermique et forme plus élégante. Mais quels sont les types de radiateurs design ? En règle générale, vous aurez le choix entre un modèle vertical ou horizontal. La technologie utilisée par l’équipement et ses caractéristiques sont aussi à considérer lors du choix.
Sommaire :
- Quels sont les types de radiateurs design ?
- Quelle technologie pour son radiateur design ?
- Quel design pour radiateur ?
- Quel matériau privilégier ?
Quels sont les types de radiateurs design ?
Avec les radiateurs design, finis les vieux modèles en fonte et les appareils rectangulaires sans aucun style. En effet, les différents radiateurs design commercialisés sont actuellement plus centrés sur l’esthétique. Ils sont tous aussi performants que les équipements classiques. Sur le marché, les modèles de radiateurs design sont catégorisés en deux modèles : le radiateur vertical et horizontal.
Les radiateurs verticaux pour gagner de la place au sol
À la fois sobres et décoratifs, les radiateurs design verticaux sont parfaits pour chauffer vos pièces de vie. Ils s’élèvent en hauteur pour occuper le pan du mur, comme un statut. Ainsi, l’équipement permet d’habiller le mur d’un logement tout en libérant la surface du plancher et du mur. Grâce à ses dimensions non conventionnelles, le radiateur vertical se révèle idéal dans une salle de bain étroite. Dans ce cas, il est installé avec un sèche-serviette pour plus de performances.
Les radiateurs horizontaux pour un chauffage design et pratique
Pouvant s’adapter à toutes les configurations de pièce, les radiateurs horizontaux se déclinent en plusieurs design variés et originaux. Avec sa forme plus imposante en largeur, ce modèle trouvera parfaitement sa place dans un salon moderne. D’ailleurs, vous pouvez l’installer sous une fenêtre, là où l’espace est inutilisable. De ce fait, vous pouvez optimiser le confort de votre pièce tout en gagnant de l’espace au sol.
Quelle technologie pour son radiateur design ?
Selon le confort recherché, vous pouvez choisir entre :
Les radiateurs à inertie
Radiateur à bain d’huile, à eau chaude, à fluides caloporteurs ou à inertie sèche, cet équipement est connu pour être le plus économe en énergie. À l’instar d’une chaudière, il diffuse la chaleur de manière homogène ce qui garantit une excellente répartition de la température.
Les radiateurs à rayonnement
Aussi appelés radiateurs à panneaux rayonnants ou radiateur à infrarouge, ces modèles diffusent une chaleur plus douce. Ils évitent surtout l’assèchement de l’air ambiant.
Les convecteurs électriques
Ces radiateurs à convection bénéficient d’une mauvaise réputation en termes de consommation et de diffusion. Il est à noter que les modèles plus récents peuvent être plus avantageux.
En tout cas, il existe aujourd’hui des équipements modernes intégrant une multitude de fonctions qui faciliteront votre quotidien. Les radiateurs design dernière génération peuvent être connectés ou centralisés avec un système de pilotage. Ainsi, vous pouvez les contrôler à distance.
Quel design pour radiateur ?
Le véritable atout des radiateurs design réside dans la diversité des modèles proposés, allant des plus originaux aux plus classiques. Selon votre décoration, différentes formes sont possibles :
- tubulaire, graphique, déstructurée ;
- façades plates ou galbées, à relief ou à rainures ;
- style contemporain, traditionnel, épuré ou glamour.
Si le blanc est la couleur traditionnelle des radiateurs, les équipements design existent dans d’autres coloris. Pour une touche chic et élégante, ils peuvent même se parer de finitions mates ou brillantes.
Quel matériau privilégier ?
Le matériau de fabrication d’un radiateur design détermine les capacités de diffusion de l’appareil et ainsi sa puissance.
- Aluminium : le moins cher avec un rendement thermique élevé.
- Fonte : le plus courant doté d’une grande capacité à retenir la chaleur.
- Acier : le plus résistant avec une excellente capacité thermique.
- Verre : esthétique et élégant.
D’autres matériaux comme la céramique sont également utilisés. Mais les coûts de l’équipement seront plus ou moins élevés selon sa puissance. En outre, sachez aussi qu’il faut déterminer la puissance du radiateur par mètre carré pour chauffer correctement votre logement.
Mais alors, quel type de radiateur design faut-il choisir ?
Entre le radiateur vertical et horizontal, votre choix dépendra de la configuration de la pièce. Si l’un permet de gagner de la place dans un petit espace, l’autre convient parfaitement à tous les styles d’intérieurs. En tout cas, le matériau et le fonctionnement de l’équipement sont à considérer afin de profiter d’un radiateur design adapté à vos besoins.
Autres questions à poser :
- Quel est le chauffage le plus économique en 2022 ?
- Pourquoi changer de radiateur ?
- Quelles sont les caractéristiques de ces appareils de chauffage électrique ?
- Comment bien chauffer la maison avec des radiateurs électriques ?
- Quels sont les avantages d’un radiateur horizontal ?
- Quels sont les avantages d’un radiateur vertical ?
- Dans quelles pièces un radiateur vertical est-il particulièrement adapté ?
- Dans quelles pièces un radiateur à inertie vertical peut-il être installé ?
- Dans quels cas envisager un radiateur horizontal ?
- Quels sont les meilleurs radiateurs verticaux ?
- Quel budget prévoir pour un panneau rayonnant vertical ?
- Radiateur vertical ou horizontal, lequel choisir ?
- Que choisir entre l’inertie sèche et fluide pour votre projet de chauffage ?
- Quelle puissance de radiateur par m² choisir ?
- Où positionner mes radiateurs et dans quelle position ?
- Comment chauffer sa maison de manière écologique ?