Les chauffe-eaux sont des appareils performants fiables sur lesquels on peut compter. Mais il arrive de temps en temps que ceux-ci tombent en panne. Il peut être intéressant de savoir comment identifier le problème. Vous seriez surpris de savoir que la majorité des pannes et dysfonctionnements rencontrés avec votre chauffe-eau peuvent être réparés par vous-même. Mais il faut pour cela connaître la source du problème lorsque celui-ci apparaît. Vous voulez savoir quels sont les problèmes de chauffe-eaux les plus courants ? Alors on vous invite à lire cet article.
Sommaire
- Quels sont les problèmes de chauffe-eaux les plus courants ?
- Entretien du chauffe-eau : faut-il faire appel à un professionnel ?
- Nos chauffe-eaux électriques
Quels sont les problèmes de chauffe-eaux les plus courants ?
Nous allons nous intéresser au chauffe-eau électrique et chauffe-eau au gaz qui sont les chauffe-eaux les plus utilisés par les Français. Il est important d’entretenir et de faire vérifier régulièrement votre chauffe-eau. Si vous ne le faites pas, vous risquez de rencontrer plusieurs problèmes qui pourront aller d’une baisse de performance de votre chauffe-eau, et au plus grave, vous pourriez être amené à remplacer votre chauffe-eau. Il est certain qu’il coûte moins cher de le faire contrôler de temps en temps par un professionnel que de devoir en acheter un nouveau !
Votre chauffe-eau s' il est défectueux vous le fera savoir : eau colorée, baisse de la pression de l’eau au robinet, baisse de la température, odeur ou bruit étrange, absence d’eau chaude. Voici les différents problèmes de chauffe-eaux les plus courants :
- le thermostat peut être défectueux : cela peut provenir de la sonde du thermostat
- Le calcaire peut s’accumuler et venir encrasser votre appareil et ses différentes pièces. La résistance notamment dans le cas du chauffe-eau électrique. Si elle est recouverte de calcaire, elle sera moins performante. Votre eau sera par conséquent plus froide. Le calcaire doit être éliminé, - - car à terme, il peut provoquer de la corrosion. Une bonne solution pour enlever les dépôts de calcaire est de faire la vidange de la cuve et de nettoyer les différents éléments de l’appareil : résistante, anode, thermostat,etc.
- Le groupe de sécurité peut être défaillant
- Le réducteur de pression doit être remplacé
Plus vous entretenez votre ballon d’eau chaude et plus vous allongez sa durée de vie. Pensez-y et évitez de négliger le nettoyage de celui-ci. Un chauffe-eau instantané ne possède pas de réservoir, mais il ne doit pas pour autant être mis de côté : vous devez l’entretenir aussi comme un chauffe-eau à accumulation.
Concernant le chauffe-eau au gaz, si vous constatez une fuite, c’est mauvais signe. Vous devez vous mettre tout de suite en sécurité. Pensez à aérer au maximum votre logement pour que le gaz ne s’accumule pas à l’intérieur. Appelez immédiatement un plombier pour qu’il intervienne.
Pour le chauffe-eau fonctionnant à l'électricité, vous pouvez couper l’alimentation électrique et l’arrivée d’eau en cas de doute. Rendez-vous à votre disjoncteur pour couper le courant. En cas de mauvais raccordement électrique, vous devez faire appel à un électricien, car ce travail ne peut être réalisé par vous-même.
Entretien du chauffe-eau : faut-il faire appel à un professionnel ?
Dans le cas du chauffe-eau électrique, il n’y a pas d’obligation légale de le faire contrôler par un professionnel. Mais ce n’est pas le cas du chauffe-eau au gaz qui doit être vérifié une fois par an environ.
Nos chauffe-eaux électriques
Vous êtes à la recherche du chauffe-eau électrique idéal qui restera à vos côtés pendant de longues années ? Alors, choisissez l’un de nos chauffe-eaux électriques. Nos équipements sont fiables : nous les fabriquons nous-mêmes ce qui nous permet de vous offrir des appareils de qualité au meilleur des prix. Vous êtes certain de faire des économies avec notre appareil, pourquoi ? Car il possède un mode SMART qui le rend intelligent. Notre chauffe-eau est capable de reconnaître vos habitudes de consommation et chauffe seulement l’eau dont vous avez besoin au quotidien.
Découvrez d’autres articles sur le même sujet :
- Quels sont les chauffe-eaux thermodynamiques ultra économiques à l'usage ?
- Comment mettre en place son installation de chauffage ?
- Quel budget prévoir pour l'achat et la pose du chauffe-eau instantané ?
- Quel chauffe-eau instantané choisir ?
- Quand et comment purger un chauffe-eau ?
- Quel chauffe-eau dans la cuisine ?- Quels sont les avantages du chauffe-eau plat ?
- Comment est produite son eau chaude ?
- Quel chauffe-eau instantané choisir ?
- Pourquoi entretenir son chauffe-eau ?
- Quelle forme pour mon chauffe-eau ?
- Comment faire lorsque l'on a plus d'eau chaude ?
- Quelle est la bonne capacité pour mon chauffe-eau ?
- Quels sont les avantages de la vidange ?
- Quel entretien pour un ballon d'eau chaude ?
- Quel système de production d'eau chaude sanitaire choisir ?
- Quand est-ce que le chauffe-eau se met en route ?
- Combien d'énergie consomment-ils ?
- Quand faut-il couper son chauffe-eau ?
- Combien de chauffe-eau en France ?
- Comment l'eau est-elle chauffée ?
- Comment choisir la capacité d'un ballon d'eau chaude?
- Comment choisir l'emplacement et la position du chauffe-eau ?
- Combien d'énergie consomme un chauffe-eau instantané ?
- Combien coûte un chauffe-eau instantané et comment bien le choisir ?