La thermodynamie est un phénomène selon lequel une pompe récupère la chaleur dans l'air et l'utilise pour faire fonctionner des appareils, en l'occurrence, le chauffe-eau. Le fait de se servir d'une énergie déjà disponible dans l'environnement résulte d'une économie considérable. Ainsi le fonctionnement d'un appareil thermodynamique est ultra économique, mais également bénéfique pour l'environnement. Le chauffe-eau thermodynamique, constitué d'un ballon ainsi que d'une pompe à chaleur, produit de l'eau chaude sanitaire à la demande et en continu.
Sommaire
- Les différents types de chauffe-eaux thermodynamiques
- Le chauffe-eau thermodynamique : économique et écologique
Les différents types de chauffe-eaux thermodynamiques
À l'inverse du chauffe-eau instantané, le chauffe-eau thermodynamique est composé d'un cumulus, ce qui permet de stocker l'eau réchauffée au fur et à mesure. Ensuite, il est équipé d'une installation qui, par l'intermédiaire d'une pompe, récupère la chaleur présente dans l'air et la transforme en chaleur pour l'eau de la cuve. Il est possible de récupérer la chaleur présente dans l'air grâce à une pompe à chaleur lorsque la température est supérieure à – 5 °C.
Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne donc avec :
- l'air ambiant,
- l'air intérieur ou l'air rejeté par la VMC (ventilation mécanique contrôlée),
- l'air extérieur.
L'installation d'un chauffe-eau thermodynamique en extérieur est souvent déconseillée dans les zones de montagne, là où les températures sont trop froides ou les hivers rigoureux. D'autres prérequis entrent en compte dans le calcul de vos économies ; le chauffe-eau thermodynamique est très adapté dans une maison, idéalement pour remplacer le ballon électrique et l'est mois dans un petit appartement en raison de sa taille et du bruit.
Selon le type de chauffe-eau thermodynamique élu, la pose de l'équipement sera différente. De plus, il existe diverses façons de réceptionner l'aire calorique. Les avantages des deux modèles varient selon les caractéristiques de votre logement.
Le chauffe-eau thermique monobloc
Ce système est composé de la pompe à chaleur et du ballon d'eau en un seul bloc. L'installation est facile et ne nécessite pas de travaux, vous pouvez adopter le modèle qui récupère l'air pour chauffer l'eau et rejette l'air froid au sein d'une seule et même pièce. Ceci n'est possible que si la pièce fait 20 m3, sinon, il faut créer une sortie d'air.
Le chauffe-eau thermodynamique Split
Ce système dispose d'une unité intérieure, le cumulus, et d'une unité extérieure. Il peut être installé dans n'importe quelle pièce de votre logement et sera branché au circuit d'eau sanitaire. L'unité extérieure est placée dehors et branchée au cumulus afin que la chaleur captée par le module de la pompe à chaleur puisse transmettre les calories.
Le chauffe-eau thermodynamique : économique et écologique
L'installation d'un chauffe-eau thermodynamique sous-entend la présence d'une pompe à chaleur, simple et agréable à utiliser.
L'aspect économique
L'économie d'énergie est considérable en comparaison au cumulus électrique, on note 65 % d'économie au total. La consommation de votre chauffe-eau thermodynamique dépend de son COP (coefficient de performance) et de la température ambiante. Plus la température ambiante est élevée, moins l'appareil aura besoin d'énergie pour produire de l'eau chaude. En effet, bien que l'équipement puisse être plus cher à l'achat, les factures d'électricité et le coût du chauffage se voit diminuer pour une baisse des dépenses énergétiques d'année en année.
L'aspect écologique
La pompe à chaleur qui permet d'obtenir de l'eau à bonne température, utilise une énergie renouvelable ; l'air. En cas de baisse de fonctionnement, le matériel est relié au circuit électrique (faisant également tourner la pompe à chaleur). L'objectif étant d'installer l'équipement dans un endroit où résident des surplus de chaleur. Respectant l'environnement et permettant de réaliser de bons rendements, vous pouvez prétendre bénéficier d'une aide financière lors de travaux de rénovation énergétiques.
Les chauffe-eaux thermodynamiques sont des appareils ultra économiques. Que vous choisissiez un modèle Split ou un modèle Monobloc, il est important de considérer l'environnement du logement pour choisir celui qui convient le mieux. Ainsi, étudier la région (température extérieure en hiver), les différents équipements de la maison (température ambiante intérieure) ou encore la taille de l'habitation, enfin, vous devez choisir l'emplacement et la position du chauffe-eau les plus opportuns de l'appareil, sont des éléments qui permettent de faire votre choix.
Retrouvez plus de conseils :
- Quels sont les problèmes de chauffe-eaux les plus courants ?
- Comment mettre en place son installation de chauffage ?
- Quel budget prévoir pour l'achat et la pose du chauffe-eau instantané ?
- Quel chauffe-eau instantané choisir ?
- Quand et comment purger un chauffe-eau ?
- Quel chauffe-eau dans la cuisine ?
- Quels sont les avantages du chauffe-eau plat ?
- Comment est produite son eau chaude ?
- Quel chauffe-eau instantané choisir ?
- Pourquoi entretenir son chauffe-eau ?
- Quelle forme pour mon chauffe-eau ?
- Comment faire lorsque l'on a plus d'eau chaude ?
- Quelle est la bonne capacité pour mon chauffe-eau ?
- Quels sont les avantages de la vidange ?
- Quel entretien pour un ballon d'eau chaude ?
- Quel système de production d'eau chaude sanitaire choisir ?
- Quand est-ce que le chauffe-eau se met en route ?
- Combien d'énergie consomment-ils ?
- Quand faut-il couper son chauffe-eau ?
- Combien de chauffe-eau en France ?
- Comment l'eau est-elle chauffée ?
- Comment choisir la capacité d'un ballon d'eau chaude?
- Comment choisir l'emplacement et la position du chauffe-eau ?
- Combien d'énergie consomme un chauffe-eau instantané ?
- Combien coûte un chauffe-eau instantané et comment bien le choisir ?