Fonctionnant sans chaudière, le chauffage électrique est l’une des solutions les plus prisées par les ménages français. Cela s’explique notamment par ses excellentes performances et sa qualité de chauffe. Mais spécifiquement, les modèles récents permettent une régulation précise de la température pour un confort optimal et une économie d’énergie. Grâce à leur polyvalence et les nombreuses possibilités d’usage, les dispositifs électriques sont parfaits comme chauffage principal ou chauffage d’appoint. Si vous souhaitez opter pour ces équipements, nous vous apprenons l’essentiel à savoir.
Sommaire :
- Quelles sont les caractéristiques de ces appareils de chauffage électrique ?
- Comment fonctionnent-ils ?
- Quelles sont les spécificités à bien choisir ?
- Quelle est la technologie la plus performante ?
Quelles sont les caractéristiques de ces appareils de chauffage électrique ?
Suivant leur fonctionnement, les chauffages électriques peuvent s’adapter à toutes les configurations de votre maison. En installant ces dispositifs, vous pouvez profiter de certains avantages :
- coût moins cher à l’achat ;
- simplicité d’utilisation et de pose ;
- embarras de choix en temps de chauffe, puissance, matériau, design et niveau d’inertie ;
- faible impact carbone.
En raison du faible investissement et de sa facilité d’usage, cet équipement est à privilégier dans le cadre d’une rénovation. D’ailleurs, il est important d’améliorer l’isolation de l’habitation pour de meilleures performances de chauffe et réaliser des économies d’électricité.
Pour couronner le tout, les chauffages électriques se déclinent en différents formats à choisir en fonction de l’espace disponible. Si les radiateurs verticaux sont parfaits dans de petites pièces, les radiateurs design sont particulièrement décoratifs. Par conséquent, ils peuvent rehausser l’esthétique et le décor de votre intérieur.
Quelle est la technologie la plus performante ?
La sélection de la technologie pour votre chauffage électrique dépend entièrement du confort thermique recherché. Pour votre information, la diffusion de la chaleur diffère d’un modèle à un autre. De ce fait, vous devez considérer les caractéristiques de chaque technologie pour bien choisir.
La convection
Le convecteur est équipé d’une résistance électrique. Ainsi, il offre une montée en chaleur plus rapide. Peu encombrant et abordable à moindre prix, il peut cependant se révéler assez énergivore sur le long terme. De ce fait, l’équipement est surtout idéal comme solution d’appoint et pour de petites surfaces.
Les radiants
Les radiateurs radiants sont connus pour leur aspect économique à l’achat, mais la qualité du confort fourni peut varier selon l’appareil. Il existe différents modèles pouvant procurer des performances plus ou moins élevées en fonction de vos besoins en chauffage.
Le radiateur à inertie (sèche ou à fluide) diffuse une chaleur douce en continu, en plus de sa puissance de chauffe plus intéressante. Le radiateur à infrarouge chauffe rapidement la pièce, mais la sensation de chaleur disparaît une fois que l'appareil est hors tension.
Le plancher chauffant
Idéal pour chauffer les grands espaces, il offre une excellente diffusion et un confort thermique persistant depuis le sol. En revanche, la montée en température s’avère moins rapide. De plus, son installation se révèle plus contraignante.
Le panneau rayonnant
Plus performant qu’un convecteur, il réchauffe directement les mobiliers et sanitaires par rayonnement. De ce fait, la chaleur est plus homogène, mais ce modèle peut assécher l’air ambiant. Il est donc plus adapté pour les espaces de passage (entrée ou couloir).
La pompe à chaleur ou PAC (air-air ou air-eau)
Utilisant l’énergie de l’air en provenance de l’extérieur, ce chauffage se révèle particulièrement économique. D’ailleurs, il s’agit de la meilleure solution pour réduire considérablement vos consommations. La plupart du temps, ce système est muni d’une fonction réversible. Ainsi, il peut chauffer l’air en hiver et le rafraîchir en été.
Pourquoi choisir les appareils de chauffage électrique ?
Abordables, peu contraignants et simples d’utilisation, les appareils de chauffage électriques existent pour tous les budgets. D’ailleurs, les modèles proposés sont variés ce qui vous laisse un éventail de choix sur le modèle adapté à votre logement. En tout cas, le mieux serait de solliciter les conseils d’un professionnel de Carrera. Ce dernier pourra certainement vous orienter vers l’équipement répondant à vos besoins en termes de confort et d’économies d’énergie.
Autres questions récurrentes
- Quel est le chauffage le plus économique en 2022 ?
- Pourquoi changer de radiateur ?
- Comment bien chauffer la maison avec des radiateurs électriques ?
- Quels sont les avantages d’un radiateur horizontal ?
- Quels sont les types de radiateurs design ?
- Quels sont les avantages d’un radiateur vertical ?
- Dans quelles pièces un radiateur vertical est-il particulièrement adapté ?
- Dans quelles pièces un radiateur à inertie vertical peut-il être installé ?
- Dans quels cas envisager un radiateur horizontal ?
- Quels sont les meilleurs radiateurs verticaux ?
- Quel budget prévoir pour un panneau rayonnant vertical ?
- Radiateur vertical ou horizontal, lequel choisir ?
- Que choisir entre l’inertie sèche et fluide pour votre projet de chauffage ?
- Quelle puissance de radiateur par m² choisir ?
- Où positionner mes radiateurs et dans quelle position ?
- Comment chauffer sa maison de manière écologique ?