Vous souhaitez vous équiper d’un chauffe-eau électrique, mais vous vous inquiétez de sa consommation d’énergie ? Vos factures d’électricité grimpent et vous cherchez à réduire vos dépenses énergétiques ? Découvrez comment calculer la consommation annuelle d’un chauffe-eau électrique d'une capacité de 100 L et faites des économies avec Carrera !
Quelle est la consommation d’électricité moyenne d’un chauffe-eau de 100 L ?
En moyenne, les différents types de chauffe-eaux consomment 800 kWh par personne et par an. Cependant, de nombreux facteurs peuvent influencer la consommation d’un ballon d’eau chaude et faire grimper vos factures d’électricité.
- Le réglage de la température souhaitée pour l’eau chaude sanitaire. Plus cette température est haute, plus le chauffe-eau doit monter en puissance pour l’atteindre.
- La température de l’eau froide que le chauffe-eau doit chauffer. Plus cette température est basse, plus l’appareil doit consommer d’énergie pour obtenir la chaleur demandée.
- La contenance et le modèle de votre cumulus. La consommation d’un chauffe-eau électrique de 100 L est plus élevée que celle d’un chauffe-eau solaire ou d’un chauffe-eau thermodynamique de 50 L.
Pour effectuer un calcul de consommation adapté à votre chauffe-eau électrique de 100 L, vous devez réunir des informations précises.
Comment calculer la consommation annuelle d’un chauffe-eau électrique de 100 L ?
Les paramètres du calcul de consommation d’énergie d’un chauffe-eau électrique
La consommation d’un chauffe-eau de 100 L s’exprime en termes de kilowattheures (kWh). Pour calculer cette consommation d’électricité, vous devez prendre en compte 5 paramètres :
- la température souhaitée de l’eau, programmée sur votre appareil (Tc) ;
- la température de l’eau froide qui entre dans votre cumulus pour être chauffée (Tf) ;
- la chaleur massique de l’eau, c’est-à-dire l’énergie nécessaire en watts pour augmenter la température de 1 m³ d’eau de 1 °C (Cm) ;
- le volume d’eau contenu dans le chauffe-eau (V) ;
- le prix du kilowattheure (P).
Vous pouvez ensuite appliquer la formule de calcul suivante : Cm x (Tc-Tf) × V × 365 jours.
Le calcul du coût de la consommation annuelle d’un chauffe-eau de 100 L
Imaginons que votre cumulus soit réglé pour chauffer une eau entrante de 15 °C à une température de 60 °C. Sachant que la valeur de la chaleur massique de l’eau est établie à 1,163 W par litre, le calcul est le suivant :
1,163 × (60-15) × 100 L × 365 jours = 1 910 227,5 Wh, soit 1 910 kWh.
Pour évaluer le coût de cette consommation d’énergie, vous devez connaître le prix du kilowattheure pratiqué par votre fournisseur d’énergie. Vous pouvez trouver ce tarif sur votre facture d’électricité.
Pour notre calcul, utilisons le prix moyen du kilowattheure en 2022 : il est de 0,174 0 € TTC. Le coût relatif à la consommation de votre chauffe-eau de 100 L s’élève donc à :
1910 × 0,174 0 = 332,34 € TTC par an.
Comment limiter la consommation annuelle d’un chauffe-eau électrique de 100 L ?
Quelques mesures simples permettent de limiter la consommation d’un chauffe-eau électrique de 100 L et d’économiser sur vos factures d’énergie.
- Installez votre chauffe-eau dans une pièce bien isolée. Cela lui évite de surchauffer lorsqu’il fonctionne pour compenser les déperditions de chaleur de la pièce.
- Ajustez la température souhaitée pour votre eau chaude sanitaire. Une température réglée entre 60 et 65 °C permet de faire des économies d’énergie. Elle est par ailleurs suffisante pour éviter la prolifération de bactéries dans la cuve.
- Profitez du système heures pleines/heures creuses pour réduire les dépenses énergétiques. En utilisant votre cumulus la nuit pour chauffer l’eau stockée, vous bénéficiez du tarif heures creuses de votre fournisseur d’électricité. Vous pouvez ainsi faire de belles économies d’énergie !
- Réaliser un entretien régulier de votre ballon d’eau chaude. Détartrer et nettoyer la résistance de temps en temps est important. S’il est entartré, votre appareil a besoin de consommer plus d’électricité pour chauffer l’eau à la température souhaitée.
- Optez pour un chauffe-eau instantané dans votre salle de bain. Installez-le près d’un robinet pour qu’il y puise directement l’eau de votre douche. Ces appareils fonctionnent sans cuve de stockage, vous permettant de faire de belles économies d’eau !
Vous voulez vous équiper d’un chauffe-eau électrique de 100 L ? Consultez dès maintenant la gamme de chauffe-eaux économiques de chez Carrera !