Vous désirez avoir en permanence la température de confort idéale dans chacune des pièces de votre logement ? C’est possible, grâce aux thermostats dont sont munis les radiateurs électriques les plus récents. Vous pilotez leurs paramètres pour chauffer en fonction de vos envies, et de votre mode de vie.
Alors, quel thermostat de radiateur choisir ? Modèles, caractéristiques d’utilisations et avantages : nous vous livrons nos recommandations pour sélectionner le thermostat qui offre une ambiance parfaite à votre intérieur. Tout en réalisant des économies d’énergie, bien entendu !
Le thermostat : comment ça marche ?
Les multiples fonctions du thermostat adaptent la puissance de chauffage des appareils aux différents moments de la journée.
Thermostat avec fil pilote
Le fil pilote relie tous les thermostats des radiateurs qui en sont équipés à un unique programmateur, que l’on appelle aussi « thermostat programmable ». Dans l’habitation, le programmateur offre la possibilité de gérer la température des différentes zones de vie, de manière globale ou ciblée. Ce dispositif propose jusqu’à six modes distincts : Arrêt, Hors gel, Confort -2 °C, Confort -1 °C, Éco et Confort. Chacun d’entre eux permet de régler les plages horaires de fonctionnement des radiateurs et leur température de chauffe.
Programmer son chauffage électrique est idéal pour avoir une gestion optimisée de la production de chaleur des radiateurs. Celle-ci se régule en fonction des périodes d’occupation du logement. Certains ballons d’eau chaude disposent également de ce fil pilote, ce qui est un bon moyen de gérer efficacement sa consommation d’énergie.
Thermostat connecté
Les systèmes connectés permettent d’interagir avec chacun des thermostats de vos appareils, depuis votre smartphone. Une unique application de pilotage domotise l’ensemble de votre maison, sans avoir besoin d’être reliée à une box.
Cela fonctionne par l’intermédiaire des transmetteurs-répéteurs dont sont équipés les appareils connectés (radiateur, sèche-serviettes, chauffe-eau). Depuis la salle de bain jusqu’à la chambre des enfants, ce réseau maillé d’ondes offre une accessibilité dans chaque endroit de la maison. Et, avec la fonctionnalité qui détecte les périodes de présence et d’absence, les économies d’énergie sont au rendez-vous, puisque vous ne chauffez que quand c’est vraiment nécessaire.
Et si vous souhaitez assurer le pilotage et la programmation du système en dehors de votre habitation, rien de plus simple. Installez une « passerelle domotique » constituée d’une box et d’un routeur WiFi pour tout contrôler à distance, même en votre absence.
Radiateur intelligent
Ces appareils de dernière génération sont dotés de thermostats ultra-sensibles. Ils offrent un pilotage très fin et réactif de la température de chacune des pièces où se trouve un de ces radiateurs intelligents. Pour chacun d’entre eux, vous définissez une température correspondant à votre confort thermique et une autre au minimum souhaité.
Le thermostat intelligent utilise ses capteurs pour détecter toutes les variations de chaleur et ajuster immédiatement le fonctionnement du radiateur en conséquence : une nouvelle personne dans la pièce, l’allumage de la cheminée ou l’arrivée de la pluie, par exemple.
Notre astuce - Enfants qui jouent avec le chauffage ou locataires indélicats : si vous souhaitez garder le contrôle de l’utilisation d’un appareil, le thermostat est l’accessoire indispensable pour bloquer un radiateur.
Quel thermostat de radiateur choisir ?
C’est une excellente question ! Pour bien choisir son thermostat, interrogez-vous sur la manière dont vous aimez gérer la température et la consommation d’électricité de votre logement.
Sur site ou à distance ?
Vous adorez avoir une habitation bien chauffée sans y penser ? Alors, si vous souhaitez déléguer le pilotage des plages de chauffe, le thermostat intelligent est le meilleur candidat. L’investissement de départ peut sembler important, mais le retour financier sera significatif sur votre facture d’énergie.
Si la possibilité d’une programmation globale avec un budget maîtrisé vous séduit, optez pour le thermostat d’ambiance. Vous vous assurez ainsi une atmosphère confortable dans le logement. Enfin, si vous aimez contrôler et être en mesure d’ajuster vous-même les paramètres quand vous le désirez, choisissez le thermostat connecté.
Écran tactile ou LCD ?
À vous de choisir : les radiateurs Carrera sont équipés de ces deux types de thermostat. Le fonctionnement d’un thermostat électronique reste le même, quelle que soit la forme du boîtier de commande. Seule l’expérience utilisateur est modifiée.
En effet, le modèle tactile possède un écran couleur haute définition. Lisibilité et confort de navigation dans le menu sont au rendez-vous. Le modèle électronique accueille un affichage digital, et vous naviguez dans le menu de programmation par l’intermédiaire de boutons.
Fil pilote, connecté ou intelligent : les radiateurs d’aujourd’hui offrent une large palette de systèmes de contrôle et de programmation. Alors, à présent, à vous de choisir le type de thermostat qui correspond le plus à vos besoins et à votre budget.
Découvrez d'autres sujets en rapport avec les radiateurs électriques :
- Comment raccorder un radiateur électrique ?
- Sonde du radiateur électrique : où la trouver ?
- Puis-je demander à mon propriétaire de changer les radiateurs ?
- Quel disjoncteur pour mon radiateur électrique ? Nos conseils
- Comment retirer un radiateur électrique du mur ?
- Domotique et radiateur électrique : comment ça fonctionne ?
- Tarif de pose d’un radiateur électrique
- Bruit de dilatation des radiateurs électriques
- Radiateur électrique extra-plat : le chauffage malin
- Réflecteurs de chaleur pour radiateurs électriques