La gamme des sèche-serviettes est tellement large qu’il peut être compliqué de s’y retrouver. Quand on est à la recherche du sèche-serviettes idéal, mieux vaut être bien informé avant de faire son choix. Les caractéristiques intrinsèques de ces appareils comptent autant que les options retenues. Cependant, un système de chauffe sort du lot : l’inertie sèche. Nous vous invitons à la découverte des différents systèmes afin de vous démontrer pourquoi celui-ci a notre préférence.
Sommaire :
- Quel système de chauffe pour le sèche-serviettes ?
- Les options à ne pas négliger
- Pour aller plus loin
Quel système de chauffe pour le sèche-serviettes ?
Les radiateurs sèche-serviettes sont répartis selon différentes catégories, sur la base de leur technologie de chauffe. Celle-ci va impacter directement le confort thermique, et la manière dont la chaleur est diffusée.
Technologie liquide
Le sèche-serviettes à fluide est un type de radiateur qui contient un liquide : soit de l’eau, soit un fluide caloporteur. Dans le cas du sèche-serviettes à eau, celui-ci requiert d’être installé de manière à être relié au réseau alimenté par la chaudière de l’habitation. Quant au second modèle, il fonctionne à l’électricité. Il est généralement équipé d’un thermostat. Ainsi, une résistance électrique va chauffer le fluide contenu pour le porter à la température souhaitée. Le gain de degrés de chaleur est généralement rapide, mais l’inertie est relativement faible par rapport à d’autres modèles. De plus, la présence de liquide les rend susceptibles de rouiller.
Panneaux rayonnants
Ces appareils électriques chauffent la pièce grâce aux rayonnements produits par une résistance. Là aussi, la montée en température est rapide, mais l’inertie est nulle. Ces modèles sont assez gourmands en énergie, et de ce fait, peu économiques.
Inertie sèche
Céramique, stéatite, pierre de lave… Le corps de chauffe de ces sèche-serviettes électriques est constitué de substances réfractaires. La chaleur produite est stockée par le matériel. Elle continue à être diffusée dans l’air ambiant, même après l’arrêt du radiateur. Et c’est là l’un des gros avantages de ce système de chauffe. Ainsi, vos sorties de bain continuent de sécher une fois l’appareil éteint. De plus, la mise en place de ces appareils est relativement aisée. Elle nécessite un peu de patience et un simple raccordement au circuit électrique du logement.
Conseil de pro : si les tubes ronds sont plus pratiques pour étendre vos serviettes, les tubes plats proposent un plus grand rayonnement de la chaleur à travers la pièce.
Les options à ne pas négliger
Les options proposées pour ces appareils viennent conforter le système de chauffe, voire améliorer ses performances.
Soufflerie
Cette option permet de souffler l’air chaud à travers toute la salle de bain. C’est un moyen simple de conforter le chauffage, et de faire monter la température rapidement. Utilisée à pleine puissance, elle vous offre un confort parfait pour la sortie de votre douche ! Tous les sèche-serviettes électriques peuvent en être équipés.
Mixte
Les modèles mixtes sont des radiateurs à eau chaude doublés d’une résistance électrique. Celle-ci autorise l’utilisation de l’appareil même lorsque la chaudière est éteinte. C’est un bon compromis pour continuer à avoir des serviettes chaudes alors que le système est à l’arrêt.
Thermostat/programmateur
Programmer son chauffage est un moyen simple pour ne jamais avoir froid. Réglez la plage horaire selon votre agenda, et l’intensité selon la surface de la salle de bain, et le tour est joué ! Cette option est proposée sur toute la gamme des radiateurs sèche-serviettes électriques.
Le sèche-serviettes à eau chaude peut être avantageux pour les logements chauffés grâce à un chauffage central. Cependant, son installation et son utilisation sont moins économiques que les radiateurs sèche-serviettes à inertie sèche. Si vous souhaitez être conseillé, contactez-nous !
Pour aller plus loin
- Quel radiateur sèche-serviettes choisir ?
- Comment mettre en route un chauffe-serviettes ?
- Pourquoi acheter un sèche-serviettes ?
- Quel design choisir pour son sèche-serviettes électrique ?
- Quelle technologie de sèche-serviettes préférer et à quel prix ?
- Qu’est-ce qu’un sèche-serviettes à eau chaude ?
- Où placer son sèche-serviettes ?
- Quelle est la température de chauffe maxi d’un sèche-serviettes ?
- Chauffages électriques : qu’est-ce que le confort thermique ?
- Sèche-serviettes électrique : jusqu’à combien de serviettes en simultané ?
- Quelles dimensions choisir pour mon sèche-serviettes ?
- Comment fonctionne le sèche-serviettes et quels sont ses avantages ?
- Quel chauffage choisir pour la salle de bains ?
- Pourquoi choisir ce type d’équipement pour sa salle de bain ?
- Quel sèche-serviettes choisir pour une famille nombreuse ?
- Combien coûte un sèche-serviettes électrique ? Nos explications