Vous rénovez votre maison, ou vous souhaitez moderniser votre système de chauffage ? Alors l’installation d’un radiateur sèche-serviettes dans la salle de bain s’impose comme une évidence. Il est parfois difficile de se faire un avis dans la jungle des modèles de sèche-serviettes. Le radiateur sèche-serviette électrique à inertie sèche est selon nous le meilleur choix. Nos spécialistes vous expliquent pourquoi, et vous offrent leurs conseils afin d’orienter votre sélection.
Sommaire :
- Quel radiateur sèche-serviettes choisir ?
- Des modèles pour toutes vos envies
- Pour aller plus loin
Quel radiateur sèche-serviettes choisir ?
Le système de chauffe et la puissance sont les principaux critères à étudier lors du processus de sélection de votre radiateur sèche-serviettes. La présence d’un thermostat programmable est un élément de confort, mais ses nombreuses fonctions savent le rendre rapidement indispensable.
Un système de chauffe performant
Les différentes technologies de chauffe offrent un confort thermique variable. Les panneaux rayonnants, les systèmes renfermant un fluide caloporteur, ou même les modèles mixtes à eau chaude ne permettent pas d’accéder aux mêmes économies d’énergie que le radiateur sèche-serviettes à inertie sèche. En effet, bien qu’il ait une montée en température légèrement moindre, c’est ce dernier qui a les meilleures propriétés d’inertie. L’inertie est la capacité des corps solides à stocker la chaleur, puis à la restituer progressivement à l’air ambiant. Grâce à leur corps de chauffe en matériel réfractaire, les sèche-serviettes électriques à inertie sèche sont très performants sur cet aspect-là. La salle de bain continue à être réchauffée, même après l’extinction de l’appareil et de sa résistance.
Une mise en place facilitée
Les modèles électriques sont préférables aux sèche-serviettes à eau chaude. Pour quelle raison ? Leur installation nécessite un simple raccordement au réseau d’électricité de votre logement. À l’inverse, les modèles à technologie liquide doivent être reliés à la chaudière, dont ils utilisent l’eau chaude pour fonctionner.
Une puissance adaptée
Vous adapterez la puissance du radiateur selon que vous chauffez une petite salle d’eau ou une grande salle de bain. La quantité de watts de votre appareil s’adapte alors au volume de la pièce. Pour une utilisation optimale, comptez 130 watts par mètre carré de surface.
Un thermostat programmable
La plupart des modèles électriques sont équipés d’un thermostat électronique intégré. Simple et pratique, celui-ci permet de programmer le temps et la température de chauffe selon les besoins. Horaires, durée : tout est prévu pour que vous trouviez une salle de bain chaude et accueillante au moment désiré. Les sèche-serviettes connectés proposent même de commander votre appareil à distance.
Différents modèles pour toutes vos envies
Parce que l’esthétique et le confort ne sont pas négociables, découvrez les options disponibles pour votre radiateur sèche-serviettes.
Design
Une grande diversité de formes existe parmi les modèles de sèche-serviettes. Généralement en forme d’échelle, vous trouverez aussi des sèche-serviettes plats, des mobiles, ou d’autres dont la façade revêt un miroir. Compacte ou élancée, leur taille est adaptable au volume de la pièce à chauffer. La couleur s’adapte à votre décoration. Le type de barreau vous permet de choisir ce qui vous plaît vraiment, selon que vous sélectionnez des tubes ronds ou des tubes plats.
Sèche-serviette soufflant
La soufflerie est une option qui ravira les plus frileux. En effet, elle fait monter la température de 3 à 4 degrés en quelques minutes, en pulsant l’air chaud du radiateur à travers toute la salle de bain. Si vous testez le sèche-serviettes soufflant, vous ne pourrez plus vous en passer !
Pour la modernisation du système de chauffage de votre salle de bain, choisissez le radiateur sèche-serviettes électrique à inertie sèche. Vous aurez ainsi la garantie du meilleur rapport qualité/prix, et aurez accès à un large choix de design et d’options pour être 100 % à votre aise. Vous avez fait votre choix et vous souhaitez un devis ? Contactez-nous !
Pour aller plus loin
- Quel système de chauffe pour le sèche-serviettes ?
- Comment mettre en route un chauffe-serviettes ?
- Pourquoi acheter un sèche-serviettes ?
- Quel design choisir pour son sèche-serviettes électrique ?
- Quelle technologie de sèche-serviettes préférer et à quel prix ?
- Qu’est-ce qu’un sèche-serviettes à eau chaude ?
- Où placer son sèche-serviettes ?
- Quelle est la température de chauffe maxi d’un sèche-serviettes ?
- Chauffages électriques : qu’est-ce que le confort thermique ?
- Sèche-serviettes électrique : jusqu’à combien de serviettes en simultané ?
- Quelles dimensions choisir pour mon sèche-serviettes ?
- Comment fonctionne le sèche-serviettes et quels sont ses avantages ?
- Quel chauffage choisir pour la salle de bains ?
- Pourquoi choisir ce type d’équipement pour sa salle de bain ?
- Quel sèche-serviettes choisir pour une famille nombreuse ?
- Combien coûte un sèche-serviettes électrique ? Nos explications