Vous risquez gros à ne pas entretenir votre ballon d’eau chaude ou votre chaudière. Cela peut sembler inutile, mais faire un entretien régulier de votre appareil est primordial si vous voulez le garder à vos côtés le plus longtemps possible. La plupart des locataires l’ignorent et négligent l’entretien de leur chauffe-eau. Faire appel à un professionnel pour le faire contrôler de temps en temps est conseillé. Mais vous pouvez tout à fait le faire vous-même si vous vous en sentez capable, car il s’agit d’une opération plutôt simple. Vous voulez savoir quel entretien convient pour votre ballon d’eau chaude ? Alors on vous invite à lire cet article pour avoir la réponse.
Sommaire
- L’entretien de votre ballon d’eau chaude : quelles obligations légales ?
- Quel entretien pour un ballon d’eau chaude ?
- Nos chauffe-eaux électriques
L’entretien de votre ballon d’eau chaude : quelles obligations légales ?
Existe-t-il des obligations légales pour l’entretien de votre ballon d’eau chaude ? Autrement dit, la loi vous oblige-t-elle à entretenir votre équipement qui vous permet d’obtenir de l’eau chaude ? On pourrait croire que cette question est absurde, ce n’est pourtant pas le cas. Puisque la loi prévoit en effet que vous fassiez contrôler votre ballon d’eau chaude. En fonction de la source d’énergie que celui-ci utilise.
Pour ceux qui possèdent un chauffe-eau électrique, il n’y a pas d’obligation légale de le faire contrôler. En revanche, si vous possédez un ballon d’eau chaude au gaz, vous êtes tenu de faire appel à un professionnel au moins une fois par an pour une visite d’entretien. Vous vous demandez pourquoi ? Par raison de sécurité : un chauffe-eau fonctionnant au gaz qui est défectueux représente un risque pour les habitants d’un logement. Notamment en cas de fuite de gaz. C’est pourquoi il est nécessaire de faire vérifier votre appareil et votre plomberie par un plombier.
Avantage au chauffe-eau électrique qui est plus sûr que le chauffe-eau au gaz et qui représente moins de contraintes pour son propriétaire. Le chauffe-eau instantané est aussi un équipement qui se nettoie facilement.
Quel entretien pour un ballon d’eau chaude ?
Nous allons maintenant répondre à la question principale de cet article : quel entretien pour un ballon d’eau chaude ?
Soyons clairs, l’entretien de votre ballon d’eau chaude sert avant tout à prévenir les pannes, les dysfonctionnements et à allonger sa durée de vie au possible. C’est un appareil très important dans votre quotidien et il faut en prendre soin. Pour les possesseurs d’un chauffe-eau électrique, l’entretien se résume à faire un détartrage de l’appareil. Le calcaire contenu dans l’eau peut s’accumuler au cours du temps et venir encrasser les différentes pièces de votre équipement. Et notamment la résistance électrique qui est responsable de chauffer votre eau sanitaire. Si celle-ci est trop abîmée à cause du calcaire, votre chauffe-eau sera moins performant. Votre consommation énergétique augmente alors ainsi que vos factures d’électricité !
Pour effectuer un détartrage efficace de votre cumulus, vous devez faire une vidange du ballon d’eau chaude. Vider le réservoir va vous permettre de nettoyer la cuve ainsi que les différentes pièces telles que : la résistance, le filtre, le joint, le groupe de sécurité. Vous pouvez les nettoyer et enlever au possible les dépôts de calcaire qui se sont accumulés au fil des mois, des années.
Pour cela, coupez l’alimentation électrique et l’arrivée d’eau, puis ouvrez le groupe de sécurité pour accéder à la résistance. Nettoyez-la avec un robinet d’eau chaude et une brosse en fer douce. Une fois ceci fait, fermez le tout et remplissez à nouveau votre chauffe-eau. Vous devez vous assurer de l’absence de fuite.
Qu’en est-il pour un chauffe-eau à gaz ? L'entretien est réalisé par un professionnel. Celui-ci se charge du nettoyage de : l’injecteur, du filtre, du clapet, du joint d’arrivée d’eau, du brûleur. Il s’occupe en plus de détartrer le corps de chauffe de l’appareil.
À quelle fréquence faire l’entretien de son chauffe-eau ? Pour les chauffe-eau au gaz, tous les ans par un professionnel comme nous l’avons déjà expliqué. Pour un ballon d’eau chaude électrique, tous les ans si votre eau est très calcaire, sinon tous les trois ans.
Nos chauffe-eaux électriques
Vous êtes à la recherche d’un chauffe-eau fiable et qui s'entretient facilement ? Alors, choisissez l’un de nos chauffe-eaux électriques ! Notre appareil est très performant et reconnaît vos habitudes de consommation. Il chauffe seulement l’eau dont vous avez besoin au quotidien et vous aide à faire des économies d'électricité. Grâce à son thermostat digital, vous pouvez sélectionner la température qui vous convient.
Découvrez d’autres articles sur le même sujet :
- Quels sont les problèmes de chauffe-eaux les plus courants ?
- Quels sont les chauffe-eaux thermodynamiques ultra économiques à l'usage ?
- Comment mettre en place son installation de chauffage ?
- Quel budget prévoir pour l'achat et la pose du chauffe-eau instantané ?
- Quel chauffe-eau instantané choisir ?
- Quand et comment purger un chauffe-eau ?
- Quel chauffe-eau dans la cuisine ?
- Quels sont les avantages du chauffe-eau plat ?
- Comment est produite son eau chaude ?
- Quel chauffe-eau instantané choisir ?
- Pourquoi entretenir son chauffe-eau ?
- Quelle forme pour mon chauffe-eau ?
- Comment faire lorsque l'on a plus d'eau chaude ?
- Quelle est la bonne capacité pour mon chauffe-eau ?
- Quels sont les avantages de la vidange ?
- Quel système de production d'eau chaude sanitaire choisir ?
- Quand est-ce que le chauffe-eau se met en route ?
- Combien d'énergie consomment-ils ?
- Quand faut-il couper son chauffe-eau ?
- Combien de chauffe-eau en France ?
- Comment l'eau est-elle chauffée ?
- Comment choisir la capacité d'un ballon d'eau chaude?
- Comment choisir l'emplacement et la position du chauffe-eau ?
- Combien d'énergie consomme un chauffe-eau instantané ?
- Combien coûte un chauffe-eau instantané et comment bien le choisir ?