Vous cherchez le meilleur modèle de chauffe-eau pour une capacité de 200 L ? Les chauffe-eaux électriques sont de plus en plus performants pour équiper les foyers sans excès de dépenses énergétiques. Quel chauffe-eau électrique de 200 L est le plus économique parmi les différents types de cumulus ? Les experts Carrera vous aident à faire le bon choix !
Quel type de chauffe-eau est le plus économique à l’achat ?
En France, différents types de chauffe-eaux peuvent fournir les logements en eau chaude sanitaire :
- le chauffe-eau à gaz ;
- le chauffe-eau thermodynamique ;
- le chauffe-eau solaire ;
- le chauffe-eau électrique.
Les ballons thermodynamiques et solaires sont les plus économiques en termes de consommation d’énergie. Cependant, ils sont souvent plus chers à l’achat que les chauffe-eaux électriques.
Les modèles récents de chauffe-eaux électriques sont très performants. Bien utilisés, ils permettent de réaliser des économies d’énergie et de profiter d’un excellent confort de chauffe.
Parmi les chauffe-eaux électriques, on trouve deux types de modèles.
- Les chauffe-eaux instantanés. Ils coûtent entre 100 et 600 € à l’achat.
- Les chauffe-eaux à accumulation. Ils coûtent entre 500 et 1 700 € à l’achat.
Ces deux systèmes électriques de chauffage de l’eau utilisent l’énergie de manière différente. Ils ne sont donc pas à égalité en termes de dépenses énergétiques.
Quel chauffe-eau électrique de 200 L est le plus économique : chauffe-eau instantané ou chauffe-eau à accumulation ?
Un chauffe-eau instantané et un chauffe-eau à accumulation n’ont pas le même mode de fonctionnement. Leur capacité à être économique dans le temps dépend beaucoup de leur mode d’utilisation.
Le chauffe-eau électrique instantané
Un chauffe-eau instantané chauffe l’eau directement au moment où vous l’utilisez. Il ne contient pas de cuve de stockage. Installé à proximité d’une arrivée d’eau, il chauffe le volume exact dont vous avez besoin grâce à sa résistance.
Le chauffe-eau instantané présente plusieurs avantages.
- Il limite le gaspillage d’eau courante et permet donc de faire des économies d’énergie.
- Il ne nécessite pas d’électricité en dehors des moments où l’eau coule.
- Il est très compact et peut être installé facilement.
- Il peut être horizontal ou vertical et être posé en hauteur.
Le chauffe-eau instantané mural est à privilégier pour une utilisation ponctuelle. En effet, plus le débit d’eau est important, moins la chauffe est puissante. C’est un modèle de chauffe-eau performant pour un foyer de 1 à 2 personnes.
Le chauffe-eau électrique à accumulation
Le chauffe-eau à accumulation stocke un volume d’eau convenu dans sa cuve blindée. Cette cuve est protégée de la corrosion grâce à l’anode au magnésium dont elle est équipée.
Le volume d’eau d’un chauffe-eau est chauffé par une résistance en stéatite ou par une résistance blindée. L’utilisation de l’électricité n’est donc pas continue. En réservant le temps de chauffe de votre cumulus aux heures creuses, vous ferez des économies d’électricité !
Votre foyer nécessite un volume d’eau chaude sanitaire de 200 L ? Les chauffe-eaux à accumulation offrent le meilleur compromis entre économie et confort de chauffe.
Soyez prudents lors de l’installation : la pose d’un chauffe-eau de cette capacité doit respecter certaines conditions de sécurité. En cas de doute, faites appel aux services d’un professionnel.
Comment rendre son chauffe-eau électrique de 200 L plus économique ?
La consommation d’un chauffe-eau électrique de 200 L à accumulation peut être optimisée facilement grâce à quelques mesures simples.
- Installez votre chauffe-eau électrique de 200 L dans un espace correctement isolé. Cela évitera que le cumulus s’adapte à la température basse de vos pièces en surchauffant.
- Réglez la température du thermostat de votre chauffe-eau électrique de 200 L entre 60 et 65 °C. Chauffer l’eau davantage demande une plus grande consommation d’énergie et n’est pas nécessaire.
- Détartrez la cuve et nettoyez la résistance stéatite de votre cumulus régulièrement. En cas d’eau calcaire, votre appareil risque de s’entartrer. Il devra alors consommer plus d’électricité pour produire votre eau chaude sanitaire.
Pensez à assurer votre protection lors de l’installation de votre chauffe-eau électrique de 200 L. Pour maintenir votre chauffe-eau vertical stable au sol, placez toujours le cumulus vertical sur socle.
Vous souhaitez trouver le format idéal de chauffe-eau électrique pour votre logement ? Consulter les volumes de chauffe-eaux plats disponibles dans la gamme Carrera !