Si vous souhaitez renforcer votre système de chauffage central en fonction d’un besoin ponctuel ? Vous pouvez choisir une autre solution mobile. Selon vos habitudes de vie, votre logement et la température désirée, des options existent. Quel chauffage d’appoint pour quelle pièce ?
Les chauffages d’appoint électrique
De nombreux modèles d'appareils offrent tous leurs avantages comme de monter rapidement en température ou de posséder une importante inertie. Chacun va correspondre plus particulièrement à une pièce de votre logement. Ils sont très simples d’utilisation, pour les brancher et ils ne demandent que peu d’entretien.
- Le radiateur soufflant
Cet appareil est petit, peu cher et réchauffe une pièce très rapidement grâce à sa puissance de chauffage, dans une salle de bain par exemple.
- La réglette infrarouge
Ce type de chauffage d’appoint a la particularité de pouvoir produire des ondes longues, jusqu’à cinq mètres. Intéressant pour les pièces hautes de plafond, il l’est aussi pour une salle de bain, puisqu’il monte en température très rapidement.
- Le radiateur à inertie mobile
Son plus? Vous pouvez le déplacer en toute sécurité dans toutes les pièces grâce à son système à roulettes. Son cœur de chauffe peut être en céramique pour diffuser une chaleur douce et très agréable. le fait qu'il fonctionne à l'électricité le rend plus économique et écologique qu'un radiateur à gaz.
- Le convecteur mobile
Mobile, simple d’utilisation, vous n’avez qu’à le brancher, le convecteur mobile peut chauffer d’une pièce entière, même aux dimensions importantes, très rapidement. Mais vous devez savoir qu’il ne trouve pas très économe et a tendance à assécher l’air.
- Le panneau rayonnant
Chauffage d’appoint aux multiples avantages, il devient capable de chauffer une grande pièce grâce à son système de rayonnement en complément lors de périodes de froid. Préféré de façon fixe dans une pièce peu utilisée, car il est relativement imposant.
- Le radiateur bain d’huile
Ce chauffage d’appoint fonctionne par le réchauffement de l’huile par convection. Il est doté d’une remarquable inertie. Apprécié dans toutes les pièces de la maison, il l’est particulièrement dans la chambre.
- La cheminée électrique
Parce qu'il ne nécessite pas de conduit d'évacuation comme pour le poêle à bois ou ou la cheminée, la cheminée électrique peut être installée dans le salon ou dans une chambre.
Le chauffage d’appoint au gaz
Il existe plusieurs chauffages d’appoint au gaz offrant de nombreux avantages mais pas celui de l'économie d'énergie ni du respect de l'environnement. Parmis les modèles de cette gamme, vous trouverez :
- le chauffage au gaz à catalyse pour une chaleur homogène et particulièrement sécurisé.
- le chauffage au gaz à infrableu se sert d’un brûleur qui donne une chaleur très rapidement, pour être ensuite répartie dans la pièce.
- le chauffage au gaz à infrarouge n’assèche pas l’air et produit une chaleur homogène.
Pourquoi utiliser un chauffage d’appoint ?
Un chauffage d’appoint vous permet de réchauffer une pièce, ou une zone, facilement, à la demande et de façon immédiate. Vous pouvez choisir d’employer un chauffage d’appoint pour plusieurs raisons :
- vous souhaitez installer un chauffage d’appoint dans une pièce peu exploitée comme une chambre d’ami ou une maison de vacances ;
- votre chauffage central ne se trouve pas assez performant et vous ne voulez pas engager des travaux, par exemple si vous êtes locataires ;
- votre système de chauffage est sous-dimensionné ;
- le système central est coupé et les températures restent basses
Le chauffage d’appoint peut être électrique ou au gaz, un radiateur mobile ou une cheminée électrique, un panneau rayonnant ou un radiateur bain d’huile, etc. Les solutions ne manquent pas et vous choisirez votre chauffage d’appoint en fonction de différents critères, les plus importants restant la dimension de la zone à chauffer et le temps d’utilisation.
Retrouvez plus d'informations sur les radiateurs connectés :
- Quels sont les avantages du chauffage connecté ?
- Des radiateurs connectés, pour quoi faire ?
- Qu'est-ce que le chauffage électrique connecté ?
- Quels sont les avantages et les inconvénients des radiateurs intelligents ?
- Quels radiateurs à inertie choisir pour son logement ?
- Comment choisir un thermostat connecté ?
- Comment choisir les objets connectés dédiés au chauffage ?
- Comment piloter son chauffage avec un téléphone ?
- Comment piloter son chauffage à distance ?
- Quels sont les avantages de cette installation et combien coûte-t-elle ?
- Quels types de radiateurs électriques mobiles existent ?