La salle de bain est une pièce sensible. Vous vous attendez à ce que la température y soit plus élevée que dans les autres espaces de la maison. Il doit y faire chaud au moment opportun pour atteindre le niveau de confort thermique souhaité. Mais quel chauffage choisir pour la salle de bain ? Les dernières innovations proposent désormais des appareils performants. Parmi ceux-ci, le radiateur sèche-serviettes électrique à inertie sèche est la solution idéale. Pour vous assurer de faire le meilleur choix, nous vous proposons ce panorama des appareils de chauffage destinés aux espaces bain et douche.
Sommaire
- Quel chauffage choisir pour la salle de bain ? Y voir clair
- Les atouts des radiateurs sèche-serviettes
- Pour aller plus loin
Quel chauffage choisir pour la salle de bain ? Y voir clair
Vous faites des travaux de rénovation ou d’amélioration énergétique de votre logement ? Vous trouvez compliqué de sélectionner le radiateur adéquat parmi la multitude de modèles et de systèmes de chauffe ? Pas de panique ! Nous balayons pour vous les catégories d’équipements et décryptons l’ensemble de leurs caractéristiques. Nous vous expliquons pourquoi le radiateur à inertie sèche a notre préférence.
De nombreuses variations du système de chauffe ont été imaginées. Nous vous proposons de les découvrir.
Les systèmes à eau chaude
Vous pouvez faire le choix d’un sèche-serviettes à eau chaude, dans le cadre de travaux de rénovation par exemple. Son installation requiert que l’appareil soit relié à la chaudière du logement. Il vient souvent remplacer un ancien radiateur en fonte. La montée en température est rapide, mais l’inertie est relativement faible. De plus, votre chauffage ne pourra assumer son rôle que lorsque le chauffage central est en fonctionnement.
Une version de sèche-serviettes mixte est proposée. Doublée d’une résistance électrique, elle combine une alimentation par l’eau chaude et par l’électricité.
Les systèmes à alimentation électrique
Il en existe différents modèles :
Le convecteur
Cet appareil « premier prix » fonctionne grâce à une résistance électrique. Bien qu’il soit économique à l’achat, il n’en est pas de même du côté de sa consommation d’énergie.
Les panneaux rayonnants
Ce radiateur électrique diffuse une chaleur douce en façade. Il est équipé d’un thermostat, qui éteint et rallume l’appareil en fonction de la température de l’air. Ceci provoque une diffusion de chaleur discontinue dans l’espace. Le confort de chauffe peut s’en trouver altéré.
Les sèche-serviettes à fluide
Un fluide caloporteur est chauffé par une résistance électrique. Ce type de radiateur à fluide constitue souvent l’entrée de gamme et peut rouiller à la longue.
Les sèche-serviettes à inertie sèche
Le corps de chauffe est solide. Il est constitué de matériaux réfractaires tels que la céramique, la pierre de lave, la stéatite ou encore la fonte. Cette technologie permet de chauffer progressivement l’air ambiant et assure une excellente restitution de la chaleur. Avec un tel procédé, les économies d’énergie sont au rendez-vous. De plus, l’installation d’un sèche-serviettes à inertie est aisée. Elle nécessite un simple raccordement au circuit électrique du logement.
Les atouts des radiateurs sèche-serviettes
Cet appareil est l’allié des serviettes chaudes et jamais humides. Ses fonctions vont bien au-delà du radiateur classique :
- Le thermostat et le programmateur intégrés vous assurent une salle de bain chaude au moment voulu.
- Sa forme en échelle est une station d’accueil pour sécher l’ensemble des sorties de bain de la maison.
- Les différentes technologies de chauffe s’adaptent à tous les besoins, et à tous les budgets.
- Grâce à leur format suspendu et allongé, leur emprise au sol est moindre que celle d’un radiateur.
- L’option soufflerie des sèche-serviettes soufflants diffuse de l’air chaud à pleine puissance et offre rapidement une atmosphère propice aux ablutions.
- Et en plus, il est simple à utiliser.
Un radiateur qui chauffe la salle de bain et qui sèche les serviettes en même temps, c’est possible ! Et en plus, avec le modèle à inertie sèche, vous réalisez de belles économies d’énergie, en continuant à chauffer la pièce une fois l’appareil éteint. Alors, contactez-nous dès à présent pour commander votre sèche-serviettes !
Pour aller plus loin
- Quel système de chauffe pour le sèche-serviettes ?
- Quel radiateur sèche-serviettes choisir ?
- Comment mettre en route un chauffe-serviettes ?
- Pourquoi acheter un sèche-serviettes ?
- Quel design choisir pour son sèche-serviettes électrique ?
- Quelle technologie de sèche-serviettes préférer et à quel prix ?
- Qu’est-ce qu’un sèche-serviettes à eau chaude ?
- Où placer son sèche-serviettes ?
- Quelle est la température de chauffe maxi d’un sèche-serviettes ?
- Chauffages électriques : qu’est-ce que le confort thermique ?
- Sèche-serviettes électrique : jusqu’à combien de serviettes en simultané ?
- Quelles dimensions choisir pour mon sèche-serviettes ?
- Comment fonctionne le sèche-serviettes et quels sont ses avantages ?
- Pourquoi choisir ce type d’équipement pour sa salle de bain ?
- Quel sèche-serviettes choisir pour une famille nombreuse ?
- Combien coûte un sèche-serviettes électrique ? Nos explications