Vous venez d'acheter une maison secondaire et vous souhaitez l'équiper d'un nouveau chauffe-eau ? Avec les différents modèles existants et les nombreuses marques proposées dans le commerce, il peut être difficile de faire son choix. Pour ce type de logement, vous pouvez notamment choisir un appareil à fonctionnement rapide ou économique, avec une capacité pas trop grande, mais suffisante pour couvrir vos besoins en eau chaude sanitaire. Alors, quel ballon d'eau chaude choisir pour une maison de vacances ? Voici nos conseils et différentes solutions pour faciliter votre choix.
- Le ballon d'eau chaude solaire, idéal pour les régions ensoleillées ;
- Le chauffe-eau instantané, pratique pour de faibles besoins en eau ;
- Le cumulus plat, idéal dans toutes les situations.
Le ballon d'eau chaude solaire, idéal pour les régions ensoleillées
Votre habitation secondaire se situe dans une région où l'air est doux et où le soleil apporte sa chaleur une grande partie de l'année ? Peut-être devriez-vous songer à y installer un chauffe-eau solaire.
Cet équipement fonctionne grâce à des panneaux solaires installés sur votre toiture. Ceux-ci captent l'énergie solaire pour permettre le chauffage de l'eau chaude sanitaire (ECS) stockée dans une cuve.
L'équipement est vendu à un prix plutôt élevé, mais cet investissement est vite amorti grâce aux belles économies d'énergies réalisées. L'énergie solaire est en effet gratuite et inépuisable, contrairement à l'électricité et au gaz. De plus, comme il s'agit d'une installation écologique, elle vous donne droit à des aides financières intéressantes comme le crédit d'impôt ou la prime énergie.
Ce type de ballon d'eau chaude est idéal si vous souhaitez profiter de votre logement secondaire durant l'été. Si le temps est couvert à d'autres périodes de l'année, il peut toutefois ne pas être suffisant pour produire l'ECS nécessaire à votre famille. Pour éviter de vous doucher à l'eau froide, il peut être utile de compléter votre équipement avec un petit chauffe-eau électrique d'appoint. Il existe par exemple des petits modèles de faible capacité qui se posent sous l'évier.
Le chauffe-eau instantané, pratique pour de faibles besoins en eau
Une maison secondaire n'étant pas toujours occupée, il peut être judicieux d'y installer un appareil qui ne stocke pas l'eau chaude. De cette manière, vous économisez de l'énergie en évitant de chauffer de l'eau lors de votre absence.
Les chauffe-eaux instantanés ont l'avantage de produire de l'ECS à la demande, dès que vous en avez besoin. Grâce à une résistance électrique performante, l'eau atteint rapidement la température programmée. C'est un petit équipement facile à installer et qui ne demande que très peu d'entretien. L'eau n'étant pas stockée, le détartrage n'est pas nécessaire sur ce type d'appareil.
Cependant, le chauffe-eau instantané se destine à des usages ponctuels sur un ou deux points de puisage, le débit étant moins fort qu'avec un cumulus. Si l'appareil est trop sollicité, l'eau produite n'est pas suffisamment chaude.
Le cumulus plat, idéal dans toutes les situations
Simple à poser et peu encombrant, le chauffe-eau plat permet un gain de place important. Cela peut être pratique dans une maison secondaire sans garage ou avec des pièces de petite taille, car il ne prend que peu de place au sol. Malgré ses dimensions réduites, le chauffe-eau plat peut disposer d'une capacité pouvant atteindre 100 L, ce qui est adapté au confort d'un foyer de 4 ou 5 personnes. Sa conception lui permet d'être posé à l'horizontale ou à la verticale, ce qui peut être pratique dans un logement où l'espace est restreint. Grâce à un chauffage rapide et un mode de fonctionnement intelligent, ce type d'appareil répond à vos besoins tout en vous aidant à faire des économies d'énergie !
Avec ces exemples, vous pouvez trouver le chauffe-eau qu'il vous faut pour votre maison de vacances.
Voici d'autres sujets qui peuvent vous intéresser :
- Combien consomme un chauffe-eau ?
- Combien coûte l'installation d'un ballon de 100 litres ?
- Comment bien choisir son chauffe-eau ?
- Comment choisir le type de ballon réchauffeur à installer ?
- Comment fonctionne un chauffe-eau ?
- Comment installer son chauffe-eau ?
- Comment limiter la consommation de mon chauffe-eau ?
- Comment régler mon chauffe-eau heures creuses ?
- Que choisir entre cumulus vertical et cumulus horizontal ?
- Quel matériau pour un ballon d'eau chaude ?
- Quel prix pour un cumulus et pour le remplacer ?
- Quelle alternative au ballon d'eau chaude électrique ?
- Quelle utilisation pour un chauffe-eau ?