Vous vouliez commencer la journée par une bonne douche chaude, mais un voyant rouge clignote sur votre cumulus ? C’est le signe d’un problème de régulation de la température dans la cuve. Que faire quand le voyant rouge d’un chauffe-eau électrique s’allume et qu’est-ce que cela signifie ? Les pros de chez Carrera vous apportent les réponses !
À quoi correspondent les voyants sur un chauffe-eau électrique ?
Tous les types de chauffe-eaux électriques disposent de voyants lumineux, mais ils peuvent être différents selon les modèles. Ces voyants vous informent sur l’état de fonctionnement de votre appareil. Consultez les images et les précisions à leur sujet sur le mode d’emploi de votre chauffe-eau.
Les derniers modèles de chauffe-eaux présentent 3 types de voyants : un voyant vert, un voyant orange et un voyant rouge.
Le voyant vert
Le voyant vert de votre chauffe-eau indique généralement que l’appareil est alimenté et que la température programmée est atteinte.
- S’il clignote, il indique que l’appareil n’est pas sous tension ou que le thermostat n’est pas en marche.
- S’il s’éteint, cela signifie que l’appareil n’est pas alimenté en électricité depuis longtemps ou que le thermostat est hors service.
Le voyant orange
Le voyant orange est allumé lorsque la résistance du chauffe-eau est alimentée en électricité, mais que la température voulue n’est pas atteinte.
Il s’éteint lorsque la production d’eau chaude est terminée. Il est également éteint quand l’appareil n’est pas en fonctionnement, par exemple la journée ou en dehors des heures creuses.
Le voyant rouge
Le voyant rouge de votre chauffe-eau indique un problème de fonctionnement.
- Il clignote seul ou avec le voyant vert : la sonde de régulation du thermostat est hors service ou déconnectée.
- Il clignote en même temps que les voyants vert et orange : l’appareil s’est mis en mode sécurité suite à une surchauffe.
Si tous les voyants de votre chauffe-eau sont éteints, votre appareil est peut-être en panne. Demandez un devis à un plombier pour l’installation d’un nouveau ballon d’eau chaude.
Que faire quand le voyant rouge d’un chauffe-eau électrique s’allume ou clignote ?
Comment avoir de l’eau chaude pendant une panne si le voyant rouge de votre chauffe-eau clignote ? Si votre appareil est doté de la technologie ACI hybride, il n’y a aucun doute : c’est un problème de thermostat. C’est l’un des problèmes de chauffe-eau les plus fréquents avec les fuites.
Commencez par vérifier si le thermostat est bien connecté. Il peut s’agir d’un défaut de communication entre les cartes électroniques. Dans ce cas, coupez le courant environ 5 secondes, puis remettez-le. Si c’est la bonne solution, l’appareil reprendra son fonctionnement avec les mêmes réglages qu’avant la panne.
Si le problème n’est pas résolu, votre thermostat doit être testé pour savoir s’il a besoin d’être remplacé.
Comment vérifier si le thermostat d’un chauffe-eau électrique fonctionne ?
Pour vérifier que vous avez un thermostat de chauffe-eau qui fonctionne, munissez-vous d’un multimètre et d’un tournevis.
- Retirez le capot de protection du ballon.
- Localisez les deux bornes électriques.
- Réglez votre testeur multimètre sur 600 V.
- Placez les pointes de votre multimètre sur les bornes électriques.
- Si elles indiquent une tension de 230 V ou 400 V, le problème ne vient pas de votre thermostat.
- Si elles ne signalent aucune tension, votre thermostat est en panne et doit être remplacé.
Un thermostat de chauffe-eau se trouve facilement sous forme de pièce détachée, inutile de remplacer tout le cumulus.
À quoi sert un thermostat de chauffe-eau électrique ?
Le thermostat de votre chauffe-eau sert à obtenir la température d’eau chaude choisie. La sonde de régulation du chauffe-eau évalue la température de l’eau dans la cuve. Si elle est inférieure à la température souhaitée, le thermostat commande à la résistance du chauffe-eau de fonctionner.
Le thermostat veille à ce que l’appareil ne surchauffe pas. Il empêche également que l’eau refroidisse trop et que des bactéries prolifèrent dans la cuve. Le rôle de régulation du thermostat est donc très important pour votre confort et votre sécurité.
Vous voulez garder un chauffe-eau performant pendant de longues années ? Consulter les conseils de Carrera pour entretenir un ballon d’eau chaude !