Votre cumulus est en panne et vous n’avez plus d’eau chaude ? Les causes de dysfonctionnement d’un ballon d’eau chaude peuvent être diverses. Avant toute chose, vous devez mettre votre installation en sécurité et trouver l’origine du problème. Que faire en cas de panne de chauffe-eau électrique ? Les experts Carrera vous guident !
Quels sont les principaux types de pannes du chauffe-eau électrique ?
Une panne de chauffe-eau électrique peut avoir plusieurs causes. Pour résoudre le problème, il faut commencer par identifier l’origine de la panne.
Les problèmes courants des chauffe-eaux électriques sont les suivants :
- Le thermostat est hors service. Le thermostat contrôle la température de l’eau dans la cuve du cumulus. S’il est défectueux, la résistance électrique chauffant l’eau n’agit plus et l’eau reste froide.
- La résistance électrique est endommagée. Elle peut être oxydée par le calcaire ou par la rouille si l’appareil n’a pas été correctement entretenu.
- L’alimentation électrique du chauffe-eau est mauvaise. Si l’installation électrique du cumulus est défectueuse, le chauffe-eau ne peut pas fonctionner normalement.
- Le ballon d’eau chaude fuit. L’eau coule soit par le haut, soit par le bas de la cuve. Un cumulus qui fuit est généralement hors service et doit être remplacé.
En cas de panne de cumulus, il faut commencer par couper son chauffe-eau. Fermez l’arrivée d’eau, ainsi que les robinets d’eau chaude et d’eau froide du groupe de sécurité. Coupez également le courant électrique au niveau du disjoncteur du cumulus. Demandez ensuite à un plombier professionnel d’effectuer un diagnostic de votre panne de chauffe-eau électrique.
Comment diagnostiquer une panne de chauffe-eau électrique ?
Vous pouvez procéder à quelques vérifications simples pour diagnostiquer votre panne de chauffe-eau électrique avant d’appeler le plombier :
- Commencez par vous assurer que votre cumulus est bien alimenté en électricité. Pour cela, vous devez vérifier que le disjoncteur du circuit électrique du chauffe-eau est en service. Si ce n’est pas le cas, remettez-le en marche. S’il s’éteint à nouveau, le problème vient sans doute de votre installation électrique.
- Vérifiez que le thermostat est réglé correctement. Si le réglage a été modifié, la température de l’eau peut tout simplement être trop basse.
- Contrôlez l’état de la résistance chauffant l’eau de votre cumulus. Les résistances stéatites sont facilement accessibles, il suffit de les sortir de leur fourreau en acier. Sur un chauffe-eau à résistance blindée, vous devez vidanger la cuve avant de sortir la résistance. Une résistance trop endommagée par le tartre ou par la corrosion ne peut pas être réparée et doit être remplacée.
Si votre panne de chauffe-eau électrique vient d’un problème électrique, faites appel à un électricien qualifié. Dans ce cas, il est possible d’avoir de l’eau pendant une panne de chauffe-eau électrique en gardant le robinet d’arrivée d’eau ouvert.
Comment savoir si une panne de chauffe-eau électrique vient du thermostat ?
Pour savoir si votre panne de chauffe-eau électrique vient du thermostat, procédez de la manière suivante :
- Coupez l’alimentation électrique du chauffe-eau. Pour cela, fermez le disjoncteur qui alimente le cumulus. Si vous ne le trouvez pas, coupez l’alimentation générale en fermant le disjoncteur principal.
- Repérez et démontez le thermostat. Il est relié à des fils électriques et repose généralement sur une platine fixée à la cuve.
- Réglez le thermostat sur la position 2 ou 3.
- Utilisez un briquet pour chauffer la sonde du thermostat en effectuant des allers-retours sur toute sa longueur. Prenez garde à ne pas toucher la sonde pour éviter de vous brûler !
- Si vous entendez un déclic au bout de quelques minutes, votre thermostat fonctionne toujours. Dans le cas contraire, il est hors service et vous devez le remplacer.
Pour allonger la durée de vie de votre cumulus, éliminez régulièrement les dépôts de calcaire à l’intérieur de l’appareil. Entretenir son chauffe-eau électrique peut permettre de retarder l’usure de la résistance et de la cuve. Vous limiterez ainsi le risque d’avoir une panne de chauffe-eau électrique !
Vous avez besoin de remplacer votre ballon d’eau chaude ? Consultez la sélection de chauffe-eaux électriques à résistance blindée de la gamme Carrera !