L'entretien des appareils ménagers est primordial pour un fonctionnement qui se trouve être à la hauteur de vos attentes, et ce, de façon durable. Les étapes à suivre pour purger votre chauffe-eau instantané sont simples et faciles d'accès, trouvez le groupe de sécurité et fermez la vanne afin de permettre l'évacuation de l'eau.
Sommaire
- Purger le chauffe-eau ; une opération d'entretien nécessaire
- Pourquoi purger votre chauffe-eau ?
- À quel moment purger le chauffe-eau ?
- Une méthode efficace pour purger votre chauffe-eau
Purger le chauffe-eau ; une opération d'entretien nécessaire
Pour s'assurer du bon fonctionnement de votre chauffe-eau, il est important de le purger de manière régulière. La fréquence de cette opération dépend des facteurs suivants :
- le type d'usage
- la fréquence de mise en route
En purgeant votre chauffe-eau selon les indications constructeur préconisées, vous allongez la durée de vie de votre appareil.
Pourquoi purger votre chauffe-eau ?
Purger le chauffe-eau est un acte qui désigne le renouvellement des fluides qui circulent pour faire fonctionner l'appareil. En effet, la cuve contient en permanence de l'eau qui se réchauffe et se répand dans les tuyaux sanitaires de votre logement. L'accumulation de résidus peut avoir lieu comme des dépôts de soufre, de fer ou de calcaire. Ces sédiments endommagent les parois de la cuve progressivement et se collent à la résistance.
Non seulement l'eau chaude qui circule dans les installations perd de sa qualité, mais nuit également à l'efficacité de l'appareil. Ainsi, l'entretien régulier permet d'éviter les pannes et désagréments importuns.
À quel moment purger le chauffe-eau ?
Les solutions de chauffage modernes sont de plus en plus sophistiquées et nécessitent un entretien de moins en moins rigoureux. Effectivement, les chauffe-eaux sont dotés d'une anode qui protège l'appareil de la corrosion. Composée principalement de magnésium, l'anode est le système de protection le plus souvent utilisé.
Il est conseillé d'effectuer les étapes ci-dessous environ une à deux fois par trimestre, cela permet l'expulsion naturelle des sédiments qui se trouvent dans l'eau. Les nombreux avantages de la vidange vous incitent à entretenir régulièrement votre cumulus.
Quel que soit le type de chauffe-eau, électrique, gaz, thermodynamique ou à énergie solaire, la méthode reste la même.
Une méthode efficace pour purger votre chauffe-eau instantané
- Pour purger votre chauffe-eau, voici les différentes étapes à suivre. Simples et rapides, en suivant les recommandations, il est possible d'effectuer soi-même les conseils pour purger un cumulus efficacement.
- Dans un premier temps, repérez le groupe de sécurité qui est monté sur l'arrivée d'eau froide et raccordé à une évacuation sur la partie basse de votre cumulus. Fermez la vanne du groupe.
- Disposez une bassine sous le siphon du groupe de sécurité afin de ne pas abîmer les sols lors de l'écoulement de l'eau. Si le siphon du groupe est relié à une sortie d'évacuation, la bassine est inutile.
- Ensuite, pour diminuer la pression présente dans les tuyaux, ouvrez un des robinets de votre logement en position eau chaude ; un fond d'eau va alors s'écouler.
- Ouvrez complètement le robinet de purge au niveau du chauffe-eau et laissez couler l'eau pendant une à deux minutes. L'eau peut être chaude, soyez vigilant et évitez d'être en contact avec l'eau.
- Enfin, coupez le robinet d'eau chaude et remettez le robinet de purge dans la position de départ.
- Pour que le matériel conserve son énergie d'origine, il est important de réaliser des purges afin d'éliminer tout risque d'entartrage de la résistance. C'est un des problèmes de chauffe-eaux les plus courants, lorsque cela a lieu, il est possible de réaliser un détartrage profond du ballon ;
→ à l'aide de produits détartrants, il faudra ôter la résistance de la cuve et la tremper quelques heures afin que les produits agissent. Avec une brosse en fer douce, il est important de frotter les parois délicatement pour éliminer un maximum de sédiments, puis, rincez à l'eau chaude. Pour les questions d'ordre professionnel, faites appel à nos conseillés.
Pour votre plus grand confort, les solutions de chauffage des réseaux sanitaires de votre logement sont disponibles selon plusieurs formats. Les différentes gammes sont simples d'utilisation et les purges s'effectuent de manière rapide et efficace ; après avoir fermé la vanne du groupe de sécurité, laissez un filet d'eau s'écouler depuis un robinet dans votre salle de bains. Pour commencer la purge, il faudra ensuite ouvrir complètement le robinet de purge. Après une à deux minutes, vous pouvez refermer tous les robinets.
Retrouvez plus de conseils :
- Quels sont les problèmes de chauffe-eaux les plus courants ?
- Quels sont les chauffe-eaux thermodynamiques ultra économiques à l'usage ?
- Comment mettre en place son installation de chauffage ?
- Quel budget prévoir pour l'achat et la pose du chauffe-eau instantané ?
- Quel chauffe-eau instantané choisir ?
- Quel chauffe-eau dans la cuisine ?
- Quels sont les avantages du chauffe-eau plat ?
- Comment est produite son eau chaude ?
- Quel chauffe-eau instantané choisir ?
- Pourquoi entretenir son chauffe-eau ?
- Quelle forme pour mon chauffe-eau ?
- Comment faire lorsque l'on a plus d'eau chaude ?
- Quelle est la bonne capacité pour mon chauffe-eau ?
- Quels sont les avantages de la vidange ?
- Quel entretien pour un ballon d'eau chaude ?
- Quel système de production d'eau chaude sanitaire choisir ?
- Quand est-ce que le chauffe-eau se met en route ?
- Combien d'énergie consomment-ils ?
- Quand faut-il couper son chauffe-eau ?
- Combien de chauffe-eau en France ?
- Comment l'eau est-elle chauffée ?
- Comment choisir la capacité d'un ballon d'eau chaude?
- Comment choisir l'emplacement et la position du chauffe-eau ?
- Combien d'énergie consomme un chauffe-eau instantané ?
- Combien coûte un chauffe-eau instantané et comment bien le choisir ?