Vous vous demandez pourquoi les radiateurs de votre chauffage électrique ne sont pas reliés à la terre ? En réalité, cela dépend des modèles. Certains radiateurs nécessitent d’être connectés à la prise de terre, d’autres sont protégés par leur double isolation. Comment savoir si votre radiateur est relié à la terre ? Et s’il ne l’est pas, votre installation électrique est-elle en sécurité ? Les experts Carrera vous répondent.
Comment savoir si mon radiateur électrique est relié à la terre ?
Pour brancher votre radiateur électrique, vous devez le connecter à la sortie de câble de votre mur. Or, votre prise de radiateur comprend 3 fils, alors que le câble provenant de votre tableau électrique en contient 4.
Les fils du câble de votre sortie murale sont les suivants :
- Un fil bleu, le neutre, permet le retour du courant au distributeur de votre installation.
- Un fil marron, la phase, apporte le courant pour que votre appareil fonctionne.
- Un fil noir, le fil pilote, vous permet de raccorder un thermostat.
- Un fil vert ou jaune, le fil de terre, vous protège de l’électrocution.
Si votre nouveau radiateur ne présente pas de fil vert ou jaune, c’est qu’il n’est pas relié à la terre. Rassurez-vous, cela ne met en danger ni votre sécurité ni votre confort. C’est simplement l’indication que votre radiateur électrique est un modèle de classe 2 ou de classe 3.
Pensez à vérifier les caractéristiques de l’appareil avant de choisir une prise de courant pour un radiateur !
Nous vous en disons plus à ce sujet juste en dessous.
Pourquoi les radiateurs électriques ne sont-ils pas reliés à la terre dans tous les cas ?
Les radiateurs installés pour chauffer votre logement doivent correspondre à des normes précises de sécurité. Ils sont répartis en 3 classes qui permettent de savoir quelle installation réaliser.
- Classe 1 : liaison à la terre nécessaire.
- Classe 2 : double isolation sans mise à la terre.
- Classe 3 : double isolation et alimentation par transformateur TBT.
Contrairement aux modèles de radiateurs de classe 1, les modèles de classe 2 n’ont pas besoin d’être reliés à la terre. En effet, ces radiateurs possèdent une double isolation qui garantit votre sécurité en cas d’accident électrique. La partie électrique est complètement isolée du corps de chauffe.
Notez que les appareils électriques de classe 0, à isolation simple, sont interdits dans les logements en Europe.
Est-ce qu’un radiateur non relié à la terre est dangereux ?
Si vous possédez un radiateur de classe 2 non relié à la terre, vous ne courrez aucun risque. Sa double isolation suffit à vous protéger. Elle empêche les parties métalliques de l’appareil d’entrer en contact avec le circuit électrique. La prise de terre est inutile, car aucun conducteur électrique ne peut causer d’électrocution.
Les modèles de classe 1, comme les anciens convecteurs électriques, ne possèdent pas d’isolation renforcée. Le branchement d’un radiateur de classe 1 nécessite donc une mise à la terre. En cas de défaillance d’un de vos appareils électriques, la prise de terre dirige le courant dans le sol. Le disjoncteur différentiel coupe alors le courant pour prévenir les accidents.
Veillez toutefois à connecter votre appareil à un disjoncteur pour radiateur adapté à sa puissance pour sécuriser votre installation.
Quels types de radiateurs électriques ne sont-ils pas reliés à la terre ?
La plupart des modèles récents de radiateurs sont de classe 2. Ces appareils de chauffage sont facilement reconnaissables.
- Ils portent la désignation « classe 2 ».
- Ils stipulent la mention « double isolation ».
- Ils présentent un logo avec double carré.
Dans une pièce humide, les radiateurs de classe 2 sont fortement recommandés. Les sèche-serviettes utilisés dans votre salle de bain doivent être de classe 2 et porter la mention IP24. Cet indice de protection certifie une bonne résistance dans le temps aux projections d’eau et à la poussière.
Choisissez un appareil de classe 2 à basse consommation d’énergie, comme un radiateur à inertie ou un sèche-serviette sec. Tenez compte des performances énergétiques de vos appareils de chauffage pour allier sécurité et économies d’énergie !
Vous voulez profiter d’une température agréable dans votre salle de bains ? Consultez la gamme de sèche-serviettes de chez Carrera !