Vous envisagez d’acquérir un radiateur électrique et vous vous posez des questions sur son installation ? Vous avez raison d’être prudent : le raccordement d’un radiateur au circuit électrique répond à des normes de sécurité précises. Alors, pourquoi il ne faut pas brancher un radiateur sur une prise électrique ? Quelles sont les étapes pour une installation de chauffage électrique fiable ? Les experts Carrera vous apportent des réponses.
Pourquoi il ne faut pas brancher un radiateur sur une prise électrique murale ?
Il ne faut jamais brancher un radiateur sur une prise murale classique ! Pour une installation de chauffage sécurisée, le branchement de votre radiateur électrique doit être séparé de celui des autres appareils électriques et du réseau d’éclairage.
Votre radiateur doit être raccordé à une ligne électrique indépendante, reliée au tableau électrique et distincte du réseau électrique principal de votre logement. Si cette ligne n’existe pas dans votre habitation, vous devez faire appel à un électricien.
Lorsque vous achetez un radiateur électrique, le câble ne comprend souvent pas de prise à son extrémité. Le branchement électrique se fait au niveau d’une sortie de câbles murale. Ces câbles proviennent de la ligne dédiée de votre tableau répartiteur. La connexion est réalisée à l’aide de bornes de raccordement ou de dominos.
Les installations électriques chez les particuliers font l’objet de normes de sécurité très précises. Vous pouvez vous référer à la norme NF C15-100 pour l’installation de votre nouveau radiateur électrique.
Comment raccorder son radiateur électrique en toute sécurité ?
Les radiateurs électriques se connectent à votre tableau électrique à travers des sorties de câble dans vos murs. La ligne doit être indépendante et couplée à un disjoncteur différentiel. Nous vous conseillons de ne raccorder que les radiateurs d’une même pièce à chaque circuit de chauffage électrique. Pensez à couper l’électricité avant toute manipulation de votre tableau électrique !
Le branchement consiste à connecter les fils de la sortie de câble aux fils de votre radiateur à l’aide de bornes de raccordement. Ces fils sont au nombre de quatre :
- un fil de terre vert qui protège votre installation électrique ;
- un fil neutre bleu qui répartit le courant électrique ;
- un fil marron de phase qui permet à l’électricité de circuler ;
- un fil noir : c’est le fil pilote qui permet de gérer plusieurs radiateurs à partir d’un thermostat.
On peut installer un radiateur électrique au mur dès qu’il est branché. Choisissez bien l’emplacement où vous allez poser votre radiateur : il est important pour la sécurité de votre logement.
Vous devez respecter les distances suivantes :
- 15 cm d’espace de chaque côté de l’appareil ;
- 50 cm d’espace au-dessus de l’appareil.
Évitez de placer une étagère au-dessus de votre radiateur. Veillez également à fixer fermement les supports muraux sur un mur sain et solide.
Peut-on brancher un radiateur électrique d’appoint sur une prise de courant ?
Vous souhaitez utiliser un chauffage électrique d’appoint chez vous ? Les radiateurs mobiles sont de plus en plus performants et permettent d’adapter la température des pièces peu utilisées.
Bonne nouvelle : brancher un radiateur électrique d’appoint sur une prise de courant est tout à fait possible. Il y a néanmoins quelques précautions nécessaires à votre protection.
- Le radiateur doit être positionné dans un espace dégagé et régulièrement aéré.
- Un radiateur d’appoint ne doit jamais être recouvert pour éviter tout risque d’incendie.
- Un radiateur mobile ne doit jamais être branché sur une multiprise : celle-ci risque de surchauffer et de provoquer un court-circuit dans votre réseau électrique.
Vous cherchez un système de chauffage mobile pour prendre votre douche au chaud ? Sachez qu’il est interdit de brancher un radiateur à bain d’huile à la prise murale d’une salle de bain. Pour votre confort, nous vous conseillons d’opter pour un radiateur à inertie mobile. En plus de son excellente puissance de chauffe, le radiateur électrique à inertie vous aide à réaliser des économies d’énergie !
Vous avez besoin de conseils sur votre installation de chauffage électrique ? Contactez nos experts de chez Carrera.