En automne ou en hiver, quel plaisir de retrouver une atmosphère chaleureuse lorsque l’on est de retour à la maison, n’est-ce pas ? Ça, c’est parce que vous avez correctement programmé le thermostat. Ainsi, vos appareils de chauffage électrique chauffent à la bonne température, au bon moment.
Mais comment cela est-ce possible ? La magie opère grâce à la sonde du radiateur électrique. Vous vous demandez à quoi elle ressemble? Nous allons vous l’expliquer. Vous voulez savoir où ça se trouve? Un peu de patience, nous allons vous le dire. Découvrez comment les différents modèles de ce petit appareil vous apportent le confort thermique que vous avez toujours souhaité.
Sonde de température : comment ça marche ?
La sonde est seule sur le radiateur, ou associée à un thermostat. Elle assure la régulation de la production de chaleur. Ce capteur permet au radiateur de chauffer à la température qui lui a été indiquée par le propriétaire des lieux.
Véritable thermomètre, elle adapte le fonctionnement des radiateurs aux variations de température qu’elle mesure. La sonde propose ainsi une régulation de la puissance du chauffage.
L’avantage ? Vos appareils fonctionnent uniquement quand ils ont besoin de maintenir la température. Et ça, c’est la meilleure source d’économie d’énergie !
Sondes : quels sont les différents types ?
Vous trouverez plusieurs types de sondes, adaptés au profil du système de chauffage. Certaines sont connectées à un thermostat d’ambiance, tandis que d’autres sont directement installées sur les radiateurs électriques.
Le thermostat d’ambiance
Polyvalent, ce dispositif permet de centraliser la gestion des chauffages en un seul boîtier. Il s’adapte aux systèmes fonctionnant à l’eau, aux énergies fossiles et à l’électrique. Il est idéalement placé dans la pièce où vous passez le plus de temps, et à l’abri des rayons du soleil. Il se pose sur un mur, à un niveau compris entre 1,50 et 1,80 mètre.
Les modèles les plus performants, comme les thermostats électroniques, permettent une programmation précise des périodes de chauffe. Tel un petit valet domestique, il respecte à la ligne vos consignes de passage en mode confort, en mode éco, en mode hors gel, ou encore d’arrêt des appareils. Ceci est possible avec les appareils récents munis d’un fil pilote, ou connectés entre eux par l’intermédiaire du WiFi. Et, rappelez-vous : plusieurs radiateurs électriques sont reliés par un circuit d’alimentation électrique spécifique, et protégés par un disjoncteur.
La sonde embarquée
Située directement sur l’appareil de chauffage, cette sonde réalise une mesure d’ambiance in situ, ou grâce à une télécommande.
Pour que le boîtier récepteur fonctionne correctement, veillez à bien positionner le radiateur. Il doit être éloigné des courants d’air et des fenêtres. Il en va de même pour la télécommande. Évitez de la ranger dans un tiroir, par exemple.
Et, grâce à la domotique, il est désormais possible de consulter en direct les signaux envoyés par chacune des sondes embarquées de vos appareils. Vous pouvez ainsi ajuster la température en fonction de l’occupation réelle des lieux. Pratique, n’est-ce pas ?
Comment trouver la sonde de mon radiateur électrique ?
Savoir où se trouve la sonde peut être utile lorsque votre chauffage électrique chauffe de manière inhabituelle ou ne fonctionne plus. Changer une sonde défectueuse est souvent un des meilleurs moyens de réparer un radiateur.
Étant donné que la chaleur monte, il est nécessaire que la sonde embarquée soit placée dans la partie inférieure de l’appareil. Elle est ainsi positionnée à la sortie du flux d’air chaud.
Pour les convecteurs, les radiateurs à inertie, et les panneaux rayonnants, vous trouverez la sonde sous le corps de chauffe. Pour les autres équipements, de type chauffage électrique intelligent, elle est intégrée au boîtier du thermostat. Dans ce cas, il est fréquent que l’élément du corps de chauffe placé juste à côté du thermostat soit conçu pour chauffer avec une intensité moindre.
En général, la notice de votre appareil précise la distance minimale à respecter entre l’appareil et un mur d’angle, le thermostat, ou encore le sol. L’objectif de ces préconisations est de ne pas perturber la prise de mesure de la sonde.
La sonde est l’élément capital du radiateur électrique. Sans elle, pas de chauffage. Et, grâce à elle, place aux économies. Un radiateur bien réglé et bien placé vous permet d’atteindre un niveau de confort thermique satisfaisant, sans impact négatif sur votre facture d’énergie. Alors, pensez-y !
Découvrez d'autres sujets en rapport avec les radiateurs électriques :
- Comment raccorder un radiateur électrique ?
- Puis-je demander à mon propriétaire de changer les radiateurs ?
- Quel thermostat choisir pour mon radiateur ?
- Quel disjoncteur pour mon radiateur électrique ? Nos conseils
- Comment retirer un radiateur électrique du mur ?
- Domotique et radiateur électrique : comment ça fonctionne ?
- Tarif de pose d’un radiateur électrique
- Bruit de dilatation des radiateurs électriques
- Radiateur électrique extra-plat : le chauffage malin
- Réflecteurs de chaleur pour radiateurs électriques