Vous souhaitez effectuer vous-même le branchement de votre cumulus au réseau électrique de votre logement ? La procédure est assez simple, mais nécessite des connaissances en électricité et quelques mesures de sécurité. Comment réaliser le raccordement électrique d’un chauffe-eau et avec quel matériel ? Les experts de Carrera vous conseillent.
Comment préparer le raccordement électrique d’un chauffe-eau ?
Installer un chauffe-eau électrique chez soi demande un minimum de préparation. Avant toute chose, libérez la pièce de tous les objets et meubles qui pourraient vous gêner pendant l’installation.
Les différents types de chauffe-eaux peuvent être disposés à l’horizontale ou à la verticale. Votre cumulus doit être fixé au mur, quelle que soit sa position. Si votre mur n’est pas porteur, posez l’appareil sur un socle : cela permet de garantir sa stabilité.
Commencez par installer le groupe de sécurité et par raccorder le ballon à la sortie d’eau froide et à l’évacuation. Vous pourrez ensuite procéder au branchement de votre chauffe-eau sur le réseau électrique.
Pensez toujours à couper le courant et l’arrivée d’eau avant toute manipulation de votre installation électrique et sanitaire ! En cas de doute, faites appel à un plombier-chauffagiste pour réaliser la pose et le raccordement électrique de votre chauffe-eau.
Quelles normes respecter pour le raccordement électrique d’un chauffe-eau ?
La norme NF C 15-100 s’applique à toutes les installations électriques en basse tension dans une maison. C’est elle qui définit le schéma électrique de la mise en fonctionnement d’un ballon d’eau chaude. Selon cette norme :
- Le raccordement électrique d’un chauffe-eau doit se faire sur un circuit spécialisé.
- Il est interdit de brancher le courant directement sur la résistance électrique du cumulus. Le raccordement électrique d’un chauffe-eau doit se faire au niveau du thermostat.
- Sur le tableau électrique, le raccordement doit se faire via un disjoncteur 20 A qui assure la sécurité de l’installation.
- L’installation d’un contacteur jour/nuit est conseillée.
- La section minimale du câble de raccordement électrique doit être de 2,5 mm².
- La longueur du câble doit empêcher tout contact avec les éléments de chauffage du cumulus.
La norme NF C 15-100 indique également comment placer un ballon d’eau chaude dans une salle de bain. L’appareil doit être installé à une distance minimale de 60 cm par rapport à la baignoire ou à la douche. Si la pièce n’est pas assez grande, le circuit électrique doit être protégé par un dispositif différentiel résiduel de 30 mA.
Quel est le matériel nécessaire au raccordement électrique d’un chauffe-eau ?
Le matériel nécessaire pour l’installation électrique d’un chauffe-eau se trouve facilement dans votre magasin de bricolage.
Vous avez besoin de :
- un disjoncteur 20 A ;
- un disjoncteur 2 A ;
- un contacteur jour/nuit ;
- un tube gaine de 20 mm² de diamètre ou une goulotte ;
- une pince à dénuder ;
- des fils de phase, de neutre et de terre de 2,5 mm².
Pour plus de sécurité, vérifiez que l’électricité est bien coupée dans la pièce où vous intervenez en utilisant un testeur.
Comment effectuer le raccordement électrique d’un chauffe-eau ?
Voici les étapes à suivre pour le raccordement électrique d’un chauffe-eau :
- Connectez les bornes des fils pilotes de votre tableau électrique pour la marche forcée : le premier se branche sous le disjoncteur 2 A, le second dans la borne A1 du contacteur jour/nuit.
- Insérez un fil neutre dans la borne A2 du contacteur jour/nuit et reliez-le au disjoncteur 2 A.
- Branchez les câbles dans le tableau de répartition pour alimenter par le haut les disjoncteurs 2 et 20 A.
- Connectez le neutre et la phase du disjoncteur 20 A avec le contacteur jour/nuit.
- Raccordez le fil de terre à la masse, puis le fil de neutre et le fil de phase au thermostat du chauffe-eau électrique.
- Fermez le cache de protection du cumulus.
Votre ballon d’eau chaude est maintenant alimenté en énergie par votre compteur électrique. Vous n’avez plus qu’à régler la température d’eau que vous souhaitez à l’aide du thermostat. Pensez à utiliser le thermostat et le contacteur jour/nuit pour réduire vos dépenses énergétiques et faire des économies !
Vous cherchez un ballon d’eau chaude compact et équipé d’un thermostat digital ? Consultez dès maintenant les modèles de [chauffe-eaux[(https://www.carrera.fr/categories/chauffe-eau) électriques de la gamme Carrera !