Vous êtes propriétaire d’un logement ancien et souhaitez changer vos appareils de chauffage ? Vous débutez la construction d’un logement neuf et vous demandez quel serait le type de chauffage le plus adapté ? Le chauffage constitue plus de la moitié de la consommation énergétique des foyers français. Suivez notre guide pour trouver le type de chauffage qui vous convient le plus.
Les installations de chauffage traditionnelles
Le gaz : individuel ou collectif
Leader sur le marché des installations de chauffage, le chauffage au gaz permet d’alimenter en énergie, une habitation individuelle ou un logement collectif. Les chaudières au gaz font partie des équipements de chauffage central, dont la production est redistribuée via des émetteurs de chauffage. Dans le cas d’un dispositif collectif, il s’agira de radiateurs, tandis que les maisons individuelles pourront opter pour des planchers chauffants.
Le chauffage au gaz naturel est possible grâce au réseau de gaz urbain. Préférez les chaudières à condensation ou basse température pour un rendement plus intéressant.
- Avantages et inconvénients du chauffage au gaz :
- Système de chauffage central performant
- Très bon rendement avec une chaudière à condensation
- Nécessite raccordement au réseau de gaz urbain
- Prix soumis à fluctuation
Le fioul : indépendant
Le chauffage au fioul équipe de nombreuses habitations situées en zone rurale. Et pour cause, contrairement au chauffage au gaz, l’accès au fioul ne dépend pas du réseau urbain. L’indépendance qu’offre ce type de chauffage vient également avec des inconvénients, qui se situent notamment du côté du coût et de l’écologie. Le combustible de ce mode de chauffage doit être stocké dans une citerne, pour laquelle il faut prévoir de l’espace et un ravitaillement manuel. Le prix du fioul fluctue et augmente d’année en année, à terme le chauffage au fioul revient donc cher. Il s’agit également du système de chauffage le plus polluant.
- Avantages et inconvénients du chauffage au fioul :
- Système de chauffage indépendant
- Moins polluant avec une chaudière à condensation
- Source d’énergie de chauffage la plus polluante
- Nécessite un espace de stockage de combustible
L’électricité : pratique
L’électricité se place en deuxième place en tant que système de chauffage central. Peu cher et facile à installer, le chauffage à l’électricité convient notamment comme chauffage individuel, chauffage d’appoint ou encore comme mode de chauffage temporaire. Les émetteurs les plus courants pour un chauffage à l'électricité sont les radiateurs, à convection, inertie ou encore soufflants. Aujourd’hui, les appareils de chauffage électrique les plus performants sont les panneaux rayonnants, qui répartissent la chaleur de façon homogène. Un seul panneau rayonnant, comme ceux proposés par Carrera, permet de chauffer une pièce allant jusqu’à 20m2. Attention tout de même à installer une bonne isolation thermique, pour éviter de voir les factures d’électricité s’envoler.
- Avantages et inconvénients du chauffage électrique :
- Peu cher et facile à installer
- Possibilité de personnaliser les températures de chauffe par pièce
- Le chauffage électrique coûte cher si le logement est mal isolé
- Pour un chauffage homogène il faut choisir des un nouveau radiateur performant
Se chauffer aux énergies renouvelables
Le bois : économique
Si vous cherchez un équipement de chauffage économique, écologique et efficace, le chauffage au bois saura vous satisfaire. Les avantages du chauffage au bois sont nombreux, en commençant par le prix du combustible, qui est actuellement le moins cher. Les inconvénients du chauffage au bois sont surtout le coût d’installation du système de chauffe, qui peut aller jusqu’à 20000€ pour une chaudière à bois. La solution intermédiaire sera le poêle utilisant des granulés de bois, et dont le prix est plus abordable. Ce type d’installation est considéré comme un chauffage d’appoint, qui remplace, par exemple, les radiateurs mobiles.
- Avantages et inconvénients du chauffage au bois :
- Le chauffage au bois est la forme de chauffage la moins chère du marché
- Pour un chauffage d’appoint on peut choisir les poêles à granulés
- Besoin d’un espace de stockage pour le combustible
- Alimentation manuelle régulière de l’appareil
Le solaire : écologique
La chaudière solaire trouve sa place parmi les différents chauffages fonctionnant avec une énergie renouvelable. Ce type d’installation utilise les panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité, ou des panneaux thermiques pour générer de l’eau chaude sanitaire. Il est également possible d’installer des panneaux hybrides pour avoir le choix. En tant que source de chauffage individuel, le solaire permet de réaliser de réelles économies en générant sa propre énergie. De plus, c’est un moyen efficace de réduire l’impact environnemental de son foyer. Les inconvénients du chauffage solaire sont d’abord le prix d’installation, qui s’avère élevé, ainsi que le rendement variable selon l’ensoleillement de votre région.
- Avantages et inconvénients du chauffage solaire :
- Chauffage écologique à choisir pour polluer moins
- Source d’énergie inépuisable
- Rendement inégal selon la zone géographique
- Investissement financier important
La pompe à chaleur : polyvalente
La pompe à chaleur propose différents moyens et chauffages pour votre logement. Il existe en effet plusieurs types de pompes à chaleur : la pompe à chaleur aérothermique, géothermique ou hydrothermique. La première produit de la chaleur de chauffage à partir de l’air, la deuxième en la puisant dans le sol et la troisième puise l’énergie directement dans les nappes phréatiques. La pompe à chaleur est un système de chauffage central, relié aux grands circuits de planchers chauffants ou aux radiateurs.
Ces installations sont coûteuses, mais des aides spécifiques de l’Etat permettent de rendre chaque type de pompe à chaleur plus accessible, pour profiter des avantages du chauffage aux énergies renouvelables.
- Avantages et inconvénients du chauffage par pompe à chaleur :
- Garantit un confort optimal
- Coûts d’utilisation faibles
- Coûts d’installation élevés
- Rendement dépendant des températures extérieures (pompe à chaleur aérothermique)
Découvrez également :
- Type de chaudière
- Installer système de chauffage
- Chauffage dans ancien
- Systèmes rayonnants
- Réseaux de chaleur
- Choisir pompe à chaleur chauffage
- Où installer pompe à chaleur radiateur
- Type de pompe à chaleur radiateur
- Chauffage salle de bain
- Quels sont les avantages des radiateurs verticaux ?
- Les radiateurs sèche-serviette
- Le principe du radiateur à bain d’huile
- Qu’est-ce qu’un radiateur à fluide caloporteur ?
- Choisir son équipement de chauffage