Rénovation ou construction neuve, quelle que soit votre situation, vous souhaitez naturellement bénéficier du meilleur moyen de chauffage pour votre foyer. En optant pour des radiateurs électriques, vous choisissez un système de chauffage indépendant, fiable et rentable. Mais parmi tous les modèles présents sur le marché, quel est le meilleur radiateur électrique ? Suivez le guide Carrera.
Comment fonctionne le chauffage électrique ?
Le chauffage électrique est le deuxième mode de chauffage le plus installé en France. S’il séduit autant de foyers, c’est notamment grâce à son coût d’installation et son accessibilité partout et pour tous.
Utilisé comme source de chauffage principal, l’électricité diffère du gaz. Ce dernier alimente une chaudière qui distribue de l’eau chaude vers tous les radiateurs à eau de son circuit de chauffage central. Au contraire, l’électricité alimente un système de chauffage décentralisé, dans lequel tous les émetteurs sont indépendants les uns des autres.
L’électrique offre le plus grand choix d’appareils, à sélectionner selon votre budget et la typologie de votre logement. Parmi eux figure le plancher et le plafond rayonnants, mais surtout de nombreux modèles de radiateurs électriques, plus performants les uns que les autres. Avec l’électricité comme source d’énergie, leur fonctionnement est possible grâce à l’effet joule, ainsi qu’aux différents éléments qui composent leur cœur de chauffe.
Les différents types de radiateurs électriques
Le convecteur électrique
Le convecteur est l’un des radiateurs électriques les plus anciens. Il fonctionne en utilisant la convection. C’est-à-dire qu’il aspire de l’air froid pour le réchauffer avec une résistance, puis le relâcher dans la pièce. Si le convecteur monte en température très rapidement, l’air qu’il réchauffe aura tendance à s’accumuler sous le plafond. Vous sentez donc beaucoup de chaleur au niveau de la tête, mais de l’air froid au niveau de vos pieds. Très gourmand en énergie, le convecteur ne convient pas pour les grands espaces.
En somme, ce type de radiateur affiche davantage de défauts que de qualités, mais vous pouvez le réserver aux petites pièces utilisées occasionnellement, comme une chambre d’amis.
Le panneau rayonnant
Le radiateur à panneau rayonnant joint le phénomène de convection avec celui du rayonnement électromagnétique par infrarouge. Son cœur de chauffe se compose d’un circuit de résistances qui vont chauffer une plaque en alliage métallique. La diffusion de la chaleur produite se fait à travers une grille ou un panneau en verre.
Le panneau rayonnant procure une chaleur agréable et homogène, en chauffant en ligne droite toutes les masses se trouvant sur son passage. Pour éviter une diminution de ses performances, il est donc important de ne rien positionner à moins de 60cm de ce type de radiateur.
Le radiateur à inertie
Le radiateur à inertie offre un mode de fonctionnement proche du panneau rayonnant. Mais contrairement au panneau rayonnant, le radiateur à inertie permet à son cœur de chauffe d’accumuler de la chaleur pour la restituer lorsque l’appareil est éteint. Le principe d’inertie rend ce radiateur particulièrement économique au niveau de sa consommation d’énergie.
Il existe deux types différents de radiateurs à inertie : le modèle à inertie fluide et celui à inertie sèche. Chez Carrera, nous avons privilégié cette dernière solution. Plus sécuritaire, l’inertie sèche ne peut jamais être soumise aux risques de fuite comme un appareil à inertie fluide. Avec un cœur de chauffe composé de pierre céramique, cette technologie permet une montée en température plus rapide.
Le radiateur à double cœur de chauffe
Il est également possible pour un radiateur électrique de proposer un double cœur de chauffe pour davantage de performance. Ces deux sources de chaleur associent les avantages de l’inertie avec ceux de la convection. Les radiateurs à double cœur de chauffe Carrera sont fabriqués en céramique et aluminium ou fonte et aluminium. Le premier matériau garantit une inertie efficace et durable, tandis que le premier permet une montée en température rapide. Équipés d’un thermostat polyvalent ainsi que des technologies intelligentes comme la détection d’ouverture de fenêtres ou l’anti-salissure, nos radiateurs à double cœur de chauffe vous assurent un confort thermique haut de gamme.
Le radiateur à accumulation
Le radiateur à accumulation est un cousin du radiateur à accumulation. Il fonctionne également sur le principe de stockage de la chaleur durant le temps de chauffe de l’appareil. Mais à la différence du radiateur à inertie, avec un appareil à accumulation vous pouvez choisir le moment de collecte de la chaleur et le moment de distribution.
Cette méthode permet de tirer un meilleur avantages des abonnements heures creuses/heures pleines, proposés par votre fournisseur d’énergie. Attention néanmoins au différé de la chaleur accumulée, car lorsqu’elle sera épuisée, il faudra compter un certain temps avant que le radiateur en accumule de nouveau.
Quel est le meilleur radiateur électrique ?
Les différents types de radiateurs électriques offrent des avantages et des inconvénients, à prendre en compte lorsque vous passez à l’achat de vos émetteurs de chauffage. Chaque modèle s’adapte à une utilisation précise : un convecteur convient très bien au chauffage d’une pièce peu utilisée, le panneau rayonnant sera idéal dans une salle de bain, grâce à sa montée en température rapide, le radiateur à inertie et à accumulation seront confortables dans une pièce de vie, tandis que le double coeur de chauffe peut équiper toute la maison.
Finalement, le choix du meilleur radiateur électrique nous appartient. À vous de sélectionner le bon modèle en fonction de vos besoins, de votre budget et de la puissance nécessaire au bon chauffage de votre foyer.
Nos articles :
- Radiateur céramique
- Radiateur soufflant
- Radiateur mural
- Radiateur à inertie en céramique
- Choisir son radiateur
- Radiateurs 1000W
- Radiateur à bain d’huile
- Inertie thermique
- Radiateur soufflant céramique
- Radiateur d'appoint
- Émetteur de chauffage en céramique
- Meilleur radiateur soufflant
- Résistance du radiateur
- Meilleur confort thermique
- Meilleur système de chauffage
- Mini radiateur
- Meilleur radiateur
- Avantages et inconvénients des radiateurs céramiques
- Fonctionnement et avantages radiateur céramique
- Radiateur céramique : principaux avantages
- Radiateur à grande inertie
- Type de radiateur à inertie
- Radiateur à bain d’huile : fonctionnement et utilité
- Radiateur à eau : fonctionnement et caractéristiques