Le chauffage de l’eau sanitaire et du logement est une priorité pour tous les Français. Il existe un grand nombre de systèmes et d’appareils capables de combler vos besoins. Parmi eux, le chauffe-eau à gaz est l’un des plus répandus dans le pays.
Ce type d’équipement se décline sous plusieurs modèles et performances afin de correspondre à tous les budgets et toutes les maisons.
Vous souhaitez en savoir plus sur son fonctionnement et ses propriétés ?
Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le chauffe-eau à gaz et faites de votre confort une priorité avec Carrera !
Qu’est-ce qu’un chauffe-eau à gaz ?
Le chauffe-eau à gaz est un équipement permettant la production d’eau chaude sanitaire (ECS) et son apport vers votre salle de bain, votre cuisine ou tout autre point de puisage de votre domicile. Il est également capable d'alimenter votre système de chauffage à eau ou planchers chauffants, à condition que celui-ci y soit raccordé.
Contrairement au chauffe-eau électrique, ce modèle produit de la chaleur grâce à la combustion de gaz. Ce dernier étant plus abordable que l’électricité, l’utilisation d’un tel appareil permet de réaliser de belles économies sur votre budget énergétique.
Le fonctionnement du chauffe-eau à gaz
Il existe plusieurs fonctionnements différents en fonction du modèle de chauffe-eau à gaz. À accumulation, à condensation, chauffe-eau thermodynamique ou chauffe-eau instantané : découvrez les divers systèmes qui vous sont proposés et leurs avantages ! Sachez que tous les chauffe-eaux à gaz utilisent du gaz de ville, du butane ou du propane pour pouvoir tourner correctement.
Le chauffe-eau à gaz instantané
Le chauffe-eau à gaz instantané est un mécanisme capable de fournir de l’eau chaude sanitaire sur demande. Au moindre besoin, l’eau est chauffée dans l’instant pour être délivrée le plus vite possible. Un brûleur est chargé de chauffer l’eau froide arrivant dans le système et la restitue immédiatement plutôt que de la stocker dans un ballon ou une cuve.
Le chauffe-eau à gaz à accumulation
Le chauffe-eau à gaz à accumulation offre un grand confort de chauffe, car il permet de bénéficier d’une eau sanitaire à température idéale tout au long de la journée et de la nuit. Grâce à un ballon de stockage doté d’un fort potentiel isolant, sa capacité de délivrance d’ECS est largement décuplée.
Contrairement aux modèles à accumulation électrique, le corps de chauffe est un brûleur et non une résistance. Ce type de système est très répandu dans les grandes maisons, car il offre un débit rapide, assez important pour une famille nombreuse et une température de l’eau constante pour un confort optimal. Il est tout de même possible de trouver des modèles adaptés aux petites structures. Son allumage est conseillé pendant les heures creuses pour encore plus d’économies sur votre facture énergétique.
Le chauffe-eau à gaz à condensation
Lors de la combustion du gaz naturel, le chauffe-eau à condensation récolte la vapeur d’eau présente dans les fumées pour chauffer l’eau sanitaire grâce à cette énergie. Cette technologie offre de meilleures performances qu’une chaudière standard et permet davantage d’économies énergétiques grâce à son effet condensateur, ce qui explique son coût légèrement plus élevé à l’achat. Elle est également plus écologique, car elle rejette moins de monoxyde de carbone et d’oxyde d’azote dans l’air.
Le chauffe-bain à gaz
Le chauffe-bain à gaz est une sorte de petite chaudière raccordée non loin de son seul point de puisage. Pratique à installer pour alimenter un évier, un robinet ou une douche, cet appareil compact permet d’éviter les pertes liées au circuit de canalisations et de bénéficier d’un apport en eau chaude sanitaire dans une pièce précise. Son temps de chauffage est rapide et vous pouvez régler la température souhaitée à l’aide d’un thermostat.
Les avantages et les inconvénients du chauffe-eau à gaz
Le chauffe-eau à gaz possède de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients. Découvrez les bénéfices à l’achat comme sur le long terme d’un tel système et optez pour la meilleure option avec Carrera !
Parmi les atouts du chauffe-eau à gaz, on peut relever :
- Un bon rapport qualité/prix à l’achat et une rentabilité sur le long terme ;
- Des performances variées pour contenter tout type de besoins ;
- L'existence de modèles compacts pour être insérés dans des petits espaces et être plus discrets ;
- Contrairement au chauffe-eau électrique, aucune évacuation d’eau et groupe de sécurité ne sont requis ;
- La consommation de gaz ponctuel permet d’économiser de l’énergie et de l’argent ;
- Le gaz naturel est moins onéreux que l’électricité ou le fioul par exemple.
Cependant, quelques points faibles sont à prendre en considération lors de votre achat :
- Une ventouse spéciale ou un conduit de cheminée sont nécessaires pour évacuer les fumées résultant de la combustion du gaz ;
- Le gaz est une énergie fossile, bien qu’il soit naturel, son impact sur l’environnement n’est pas neutre ;
- Il faut faire attention au Nox, car une intoxication au monoxyde de carbone reste une possibilité si vous n’y êtes pas attentif ;
- Votre système doit obligatoirement être révisé et entretenu par un professionnel une fois par an au risque que sa puissance décroisse ou de vous exposer à des dangers d’intoxication à cause d’un dysfonctionnement.
Maintenant que vous connaissez tout sur le chauffe-eau à gaz, n’hésitez pas à parcourir notre large gamme de chaudières pour trouver le modèle qui vous correspond le mieux.
Demandez votre devis gratuitement et nous vous le ferons parvenir dans les meilleurs délais. Si vous souhaitez en savoir plus sur les types de chauffe-eaux et leur fonctionnement, venez parcourir l’une de nos diverses pages de renseignements et réalisez votre projet avec Carrera !
- Le ballon d’eau chaude
- Le ballon d’eau chaude plat
- Les différents types de chauffe-eaux
- Le chauffe-eau électrique à accumulation
- Le chauffe-eau électrique en stéatite
- Le chauffe-eau horizontal : ce qu’il faut savoir
- Le chauffe-eau à gaz instantané
- Le diagnostic électrique
- Comment faire des économies d’énergie ?
- Quels sont les équipements sanitaires ?
- L’installation sanitaire
- L’installation électrique d’un chauffe-eau
- Les points de puisage
- Le prix de remplacement d’un chauffe-eau
- Comment bien choisir un système de production d’eau chaude ?
- La production instantanée d’eau chaude sanitaire
- Quel chauffe-eau choisir ?
- Quel système choisir pour un ballon d’eau chaude ?
- Combien coûte un chauffe-eau instantané et comment bien le choisir ?
- Tous les types de chauffe-eau : le guide complet
- Chauffe-eau blindé et chauffe-eau stéatite : quelle différence ?
- Quel volume d'eau chaude dans un chauffe eau ?
- Température d'eau ballon d'eau chaude
- Temps de chauffe cumulus
- Types d'installation chauffe eau
- Types de ballon eau chaude