L’installation d’un chauffage performant et dimensionné est indispensable pour maintenir une température agréable chez vous. Cependant, il arrive parfois que le modèle existant n’arrive plus à combler les nouveaux besoins des occupants. Quand et pourquoi changer de radiateur ? Nos experts vous apprennent tout dans les prochaines lignes.
Sommaire :
- Pourquoi changer de radiateur ?
- Quand changer de radiateur ?
- Quel type de radiateur choisir ?
- Les bonnes raisons de changer de radiateur en quelques mots
Pourquoi changer de radiateur ?
Changer de radiateur peut être la meilleure alternative dans le cas où l’installation existante est déjà vétuste ou énergivore. Voici les raisons principales.
Pour faire des économies
Les systèmes anciens sont énergivores. Opter pour un modèle plus performant permet en effet de réduire considérablement la consommation d’énergie. Le radiateur à inertie par exemple continue de chauffer l’air même lorsqu’il est hors tension.
Pour changer le design
Les radiateurs design se déclinent sous différentes formes et s’adaptent à tous les besoins, comme les radiateurs verticaux. Sélectionnez parmi les gammes chics et élégantes disponibles chez Carrera pour rafraîchir votre intérieur.
Pour optimiser le confort
Installer un radiateur à inertie sèche permet de profiter d’une chaleur douce et homogène chez vous. D’ailleurs, les modèles peuvent convenir à tous les types d’espace. Toutefois, dans une grande pièce, il vaut mieux investir dans plusieurs radiateurs pour optimiser le confort.
Quand changer de radiateur ?
Plusieurs raisons doivent vous inciter à changer de radiateur :
- si votre maison est bien isolée, alors que la consommation énergétique est élevée ;
- si la chaudière à gaz, au fioul ou au bois est arrivée à sa fin de vie ;
- si le chauffage mis en place ne répond plus à vos besoins actuels.
Dans les cas précités, il est sûrement temps de changer de radiateur. Si vous optez pour des radiateurs électriques Carrera, vous pouvez procéder au remplacement à tout moment même pendant la période hivernale. L’installation est d’ailleurs simple et rapide, puisqu’il n’est pas nécessaire de réaliser de lourds travaux.
Quel type de radiateur choisir ?
Il est parfois difficile de choisir un radiateur parmi les différentes gammes disponibles. Les facteurs ci-après permettent de déterminer le type de chauffage à acheter.
Le modèle
Le radiateur électrique fixe encore appelé radiateur mural est recommandé pour chauffer de manière durable un logement. Il peut d’ailleurs faire office de chauffage principal. Le modèle mobile par contre est à privilégier en tant que chauffage d’appoint dans la salle de bain ou la chambre d’amis. Nos chauffages à inertie mobiles sont munis de roulettes facilitant ainsi le déplacement d’un endroit à un autre.
La technologie
Il existe plusieurs types de radiateurs électriques :
- Le convecteur : il monte en température rapidement. Cet appareil est très énergivore. Il remonte la poussière et laisse une sensation de froid désagréable.
- Le radiateur rayonnant, panneau rayonnant ou radiateur radiant : diffusant la chaleur agréable à travers des rayons infrarouges, cet appareil cesse de chauffer lorsqu’il n’est plus en marche.
- Le radiateur à inertie : ce modèle présente des avantages indéniables en termes de consommation et d’efficacité. Il est capable de stocker de la chaleur, garantissant ainsi une transmission en continu.
Le radiateur à inertie fluide est équipé de fluide caloporteur comme de l’eau ou de l’huile. Le radiateur à inertie sèche, quant à lui, est muni d’un cœur de chauffe en matériau réfractaire. Il remplace de manière plus efficace le fluide caloporteur. Chez Carrera, retrouvez des modèles en fonte et en céramique très robustes pouvant vous accompagner pendant de longues années.
La puissance
Il est essentiel de bien dimensionner le radiateur. La puissance varie cependant en fonction de la surface ou du volume à chauffer, de la qualité d’isolation de la maison, de la région et de la température recherchée.
Les normes
Le radiateur peut avoir des fonctionnalités plus ou moins variées : thermostat (réglable à quelques degrés près), programmable, etc. Le respect des normes est aussi un critère clé. Conçus par des ingénieurs dans nos propres usines, les radiateurs Carrera sont certifiés et brevetés. Ils répondent notamment aux exigences des normes NF et CE. Contactez notre équipe pour plus de précisions. Nous pouvons d’ailleurs vous fournir des conseils avisés pour faciliter le choix de votre nouveau chauffage.
Les bonnes raisons de changer de radiateur en quelques mots
Il est recommandé de changer de radiateur pour une raison économique. Cette solution peut aussi être envisagée pour améliorer le confort thermique et rénover le décor. Néanmoins, il existe quelques critères à prendre en compte pour faire un choix éclairé comme la puissance, le modèle, les normes et la technologie utilisée.
Toutes nos questions autour du radiateur
- Quel est le chauffage le plus économique en 2022 ?
- Quelles sont les caractéristiques de ces appareils de chauffage électrique ?
- Comment bien chauffer la maison avec des radiateurs électriques ?
- Quels sont les avantages d’un radiateur horizontal ?
- Quels sont les types de radiateurs design ?
- Quels sont les avantages d’un radiateur vertical ?
- Dans quelles pièces un radiateur vertical est-il particulièrement adapté ?
- Dans quelles pièces un radiateur à inertie vertical peut-il être installé ?
- Dans quels cas envisager un radiateur horizontal ?
- Quels sont les meilleurs radiateurs verticaux ?
- Quel budget prévoir pour un panneau rayonnant vertical ?
- Radiateur vertical ou horizontal, lequel choisir ?
- Que choisir entre l’inertie sèche et fluide pour votre projet de chauffage ?
- Quelle puissance de radiateur par m² choisir ?
- Où positionner mes radiateurs et dans quelle position ?
- Comment chauffer sa maison de manière écologique ?