Avec la maison connectée, le futur est devenu présent grâce à l'installation domotique. Mais, la révolution la plus spectaculaire est à regarder du côté de la domotique pour les radiateurs électriques.
Alors, découvrons tout d’abord ensemble de quelle manière le système de chauffage électrique peut désormais être automatisé, voire au-delà. Puis, voyons quelles sont les dispositions simples à prendre pour diminuer sa consommation d’énergie. Mais sans céder sur son confort de chauffe, bien entendu. Enfin, quels moyens vous permettent de piloter tout cela à distance. Prêt à découvrir le système domotique qui vous facilite la vie ? C’est parti !
Les radiateurs et la domotique
La domotique réunit sous un seul terme tout ce qui a trait à la programmation, l’automatisation ou le contrôle des différents systèmes technologiques d’un logement. Et aujourd’hui, même les radiateurs électriques y ont droit ! Qu’ils soient connectés ou intelligents, voici un aperçu des possibilités qui vous sont offertes selon l’option retenue.
Radiateurs connectés
Et oui, il est possible de piloter son chauffage avec son téléphone. Comment ? Grâce aux radiateurs connectés ! Il suffit d’installer une application de contrôle sur votre appareil de communication, et vous accédez en direct à la gestion de vos paramètres. Programmation des plages de chauffe, définition de la température, extinction des équipements, ou mise en mode « éco » : tout est envisageable ! Vous pouvez même suivre votre consommation dans chacune des pièces de la maison, si vous le souhaitez.
Des appareils de chauffage pilotés de manière centralisée, voilà qui est déjà très séduisant. Mais la version intelligente de ces radiateurs électriques va encore plus loin.
Radiateurs intelligents
Ces modèles sont incroyables : ils sont connectés à un pilotage intelligent. Explications : pour chaque espace de vie, vous définissez deux valeurs de température. D’une part, votre seuil de confort thermique, et d’autre part, une température minimale, de type économique.
Puis, le thermostat intelligent utilise ces données à votre place pour faire une gestion raisonnée de la température. Comment ? Grâce aux capteurs intégrés. Ils détectent toutes les variations impactant sur la chaleur de la pièce, et ajustent la puissance du chauffage en conséquence. L’ouverture d’une fenêtre, l’arrivée du soleil, ou l’entrée d’une nouvelle personne, par exemple. Mais attention, cela ne fonctionnera pas avec vos chers animaux de compagnie.
Maîtriser sa facture énergétique
Certes, les radiateurs compatibles avec la domotique sont plus coûteux à l’achat. Néanmoins, ils permettent de réaliser des économies substantielles en respectant ces quelques principes :
- Adaptez le type de radiateur à chaque espace de la maison.
- Placez le radiateur dans la pièce de manière raisonnée.
- Programmez la température en fonction des besoins d’usage.
- Privilégier le mode « éco » pendant votre absence.
- Utilisez un thermostat connecté au fil pilote ou au WiFi, pour régler votre chauffage en temps réel.
Le pilotage du chauffage avec les objets connectés permet d’ajuster l’ambiance au plus proche des véritables besoins. Mais, comment cela fonctionne-t-il au quotidien ?
Domotique : les moyens de connexion de vos radiateurs électriques
Nous avons vu que les modèles les plus innovants de radiateurs ont un fonctionnement automatisé. Ils sont désormais pilotables à distance, voire carrément autonomes.
Vous souhaitez domotiser des radiateurs assez récents, mais non équipés d’un système de contrôle à distance ? Bonne nouvelle : c’est possible, si celui-ci est équipé d’un fil pilote. Celui-ci instaure une connexion entre le radiateur électrique et votre thermostat connecté. Il assure ainsi le transfert des directives depuis votre centre de contrôle et de programmation.
Les autres objets connectés au chauffage sont la box domotique et le smartphone.
Avec votre téléphone, vous pouvez communiquer avec le système de chauffage, directement et depuis l’intérieur de votre maison, grâce aux ondes WiFi. Si vous souhaitez pouvoir piloter le système depuis l’extérieur, vous aurez alors besoin d’une box et d’un relais WiFi Bluetooth.
Les fonctionnalités de la box domotique assurent le contrôle de l’ensemble des équipements connectés de la maison. C’est extrêmement pratique pour chauffer la maison lors d’une absence prolongée, ou rehausser la température avant un retour de vacances.
Les radiateurs électriques sont une solution de chauffage désormais accessible au plus grand nombre. Ils séduisent par leurs avantages : réduire la facture d’électricité et réaliser des économies, tout en optimisant le confort thermique de la maison. Plutôt sympathique, comme technologie, n’est-ce pas ? Alors, si ces appareils vous tentent, consultez sans attendre notre catalogue pour trouver le vôtre.
Vous êtes un professionnel ? Découvrez vos avantages dans notre espace pro.
Découvrez d'autres sujets en rapport avec les radiateurs électriques :
- Comment raccorder un radiateur électrique ?
- Sonde du radiateur électrique : où la trouver ?
- Puis-je demander à mon propriétaire de changer les radiateurs ?
- Quel thermostat choisir pour mon radiateur ?
- Quel disjoncteur pour mon radiateur électrique ? Nos conseils
- Comment retirer un radiateur électrique du mur ?
- Tarif de pose d’un radiateur électrique
- Bruit de dilatation des radiateurs électriques
- Radiateur électrique extra-plat : le chauffage malin
- Réflecteurs de chaleur pour radiateurs électriques