Pour bénéficier des performances de votre cumulus plus longtemps, un entretien régulier est indispensable. Il est parfois nécessaire de détartrer l’appareil ou de remplacer certaines pièces, comme la résistance ou le groupe de sécurité. La plupart des entretiens sur un ballon d’eau chaude commencent par une purge de la cuve. Mais comment vidanger un chauffe-eau électrique sans faire appel à un plombier ? Les experts de chez Carrera vous guident pas à pas !
Pourquoi vidanger un chauffe-eau électrique ?
Il existe de nombreuses raisons de vidanger un chauffe-eau électrique ou un chauffe-eau thermodynamique.
Vider la cuve d’un cumulus de l’eau qu’elle contient est utile pour :
- Effectuer une réparation ou remplacer une pièce. Une vidange de la cuve est souvent nécessaire pour avoir accès à certaines composantes du chauffe-eau, comme la résistance électrique.
- Remplacer le chauffe-eau. Avant de procéder à la dépose d’un ballon d’eau chaude, il est nécessaire de le vider, puis de le débrancher.
- Limiter les dégâts en cas de fuite. Si votre cumulus fuit, il est conseillé de le vider complètement pour éviter tout dommage supplémentaire dans votre maison.
- Assurer son entretien. L’eau contenue dans la cuve de votre chauffe-eau est plus ou moins calcaire selon les régions. Avec le temps, elle peut endommager l’intérieur de l’appareil. Vidanger un chauffe-eau électrique régulièrement permet de prévenir la corrosion de la cuve. C’est aussi une étape préalable pour nettoyer la résistance des chauffe-eaux électriques à résistance blindée.
Pour entretenir un ballon d’eau chaude, il est recommandé d’effectuer une purge complète et un rinçage de la cuve tous les deux ans. Vidanger un chauffe-eau électrique et nettoyer sa résistance sont des gestes essentiels pour prolonger la durée de vie de l’appareil.
Par ailleurs, un cumulus bien entretenu permet de faire des économies d’énergie. En effet, un appareil entartré consomme plus d’électricité pour chauffer l’eau à la température souhaitée.
Comment vidanger un chauffe-eau électrique soi-même ?
Purger un chauffe-eau électrique est une opération simple, que vous pouvez réaliser vous-même. Coupez d’abord l’alimentation électrique du cumulus en éteignant le disjoncteur correspondant sur le tableau électrique. Fermez ensuite le robinet d’arrivée d’eau froide : il est souvent situé sur le dessus de l’appareil.
Ensuite, procédez selon les étapes suivantes :
- Ouvrez un ou plusieurs robinets d’eau chaude dans votre salle de bain ou dans votre cuisine, pour créer un appel d’air dans les tuyaux.
- Localisez le robinet de vidange sur le chauffe-eau. Il est généralement situé vers le bas de l’appareil, sur le côté ou en dessous.
- Vérifiez si le groupe de sécurité de votre chauffe-eau présente un siphon pour récolter l’eau au moment de la vidange. Si ce n’est pas le cas, il suffit de placer un seau ou une bassine sous le robinet de vidange pour récolter l’eau de purge. Il est également possible d’utiliser un tuyau d’arrosage pour diriger l’eau vers une zone d’évacuation, comme votre baignoire ou votre douche.
- Ouvrez doucement le robinet de vidange en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
- Laissez l’eau couler jusqu’à ce que la vidange du chauffe-eau soit complète. Soyez patient, l’opération peut prendre un certain temps !
- Si vous souhaitez effectuer un rinçage de votre cuve pour éliminer les dépôts de calcaire, ouvrez le robinet d’arrivée d’eau à pleine pression. L’arrivée d’eau froide va purger l’intérieur du réservoir et enlever les résidus de tartre avant de ressortir par le robinet de vidange.
- Une fois que la cuve est complètement vidangée, fermez la vanne d’arrêt en la tournant dans le sens des aiguilles d’une montre.
- Remettez l’électricité et ouvrez l’arrivée d’eau froide.
- Laissez le cumulus se remplir d’eau. Il est plein lorsque l’eau s’écoule des robinets laissés ouverts dans votre salle de bain ou dans votre cuisine.
Vous avez terminé de vidanger votre chauffe-eau électrique ! S’il ne se remet pas en marche correctement, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qualifié pour contrôler votre installation.
Vous souhaitez vous équiper d’un ballon d’eau chaude économique avec thermostat digital intégré ? Consultez notre sélection de chauffe-eaux électriques compacts à résistance blindée !