Le thermostat est l’accessoire de chauffage du radiateur électrique ou à eau qui garantit une température ambiante optimale en toute situation.
Mais, que faire quand le froid s’installe dans la journée ou que la chaleur de l’air augmente de manière inconsidérée ? C’est comme si vos radiateurs ne répondaient plus présents à l’appel. Ceci est certainement dû à un problème provenant du thermostat.
Alors, comment savoir si le thermostat de votre radiateur fonctionne ? Nous vous indiquons les différents éléments à vérifier pour en être certain.
Le thermostat : à quoi ça sert ?
Que vous ayez un programmateur associé au système de chauffage ou un thermostat individuel sur chacun de vos radiateurs, le principe est le même. Utiliser cet appareil vous permet de commander la température des pièces. Vous maîtrisez votre consommation et vous économisez de l’énergie.
Certains radiateurs sont munis d’un fil pilote qui permet de relier leur thermostat à un programmateur. Ce dernier centralise le pilotage des différents chauffages électriques de la maison. Pour les systèmes utilisant d’autres sources d’énergie, ce programmateur, aussi appelé thermostat d’ambiance, contrôle également le fonctionnement de la chaudière, voire celui du ballon d’eau chaude !
Les nouveaux types de radiateurs électriques sont connectés et intelligents. Là, le thermostat gère de manière précise et réactive le maintien de la température. Il détecte votre présence et votre absence dans la pièce. Il allume et éteint les appareils selon les périodes que vous avez définies.
Le thermostat est aussi l’accessoire indispensable pour la personne qui souhaite bloquer un radiateur. Pour quelle raison ? Il évite les variations non souhaitées de température et permet ainsi de chauffer une pièce tout en jugulant sa consommation d’énergie.
Comment savoir si le thermostat de mon radiateur fonctionne ?
Si la température des pièces atteint un niveau de chaleur ou de fraîcheur que vous n’avez pas demandé, vous avez certainement un thermostat défectueux.
Les causes éventuelles
Avoir un thermostat qui ne remplit plus son rôle ne veut pas forcément dire qu’il est en panne et qu’il doit être réparé ou remplacé.
En effet, il se peut que la sonde de votre thermostat n’opère plus correctement. À ce moment-là, le thermostat n’est plus en mesure de détecter la température dans la pièce ni de renvoyer l’information au centre de contrôle. Il est également possible que votre programmation ait été effacée, à la faveur d’une mauvaise manipulation ou d’une coupure de courant. Enfin, il est envisageable que le thermostat ne communique plus efficacement avec le programmateur ou l’application de votre smartphone.
Pas de panique ! Ne faites pas l’économie d’un premier contrôle avant d’appeler un professionnel à la rescousse.
Les points de contrôle
Voici les éléments à vérifier lorsque vous suspectez une panne :
Panne électrique
Pour vous assurer que votre thermostat électronique fonctionne malgré la panne apparente, vérifiez l’alimentation en électricité ainsi que l’état du branchement au circuit électrique. Regardez aussi la connectique, notamment celle du fil pilote.
Si vous êtes à l’aise avec les travaux d’électricité, démontez le thermostat du radiateur et munissez-vous d’un multimètre réglé en position ohmmètre. Après avoir placé les pointes du multimètre sur les extrémités du thermostat, regardez si le courant passe. Si ce n’est pas le cas, la panne provient bien de ce dispositif de contrôle.
Autres sources de dysfonctionnement
Pour les thermostats connectés et sans-fil, il se peut que la configuration de votre habitation empêche à certains endroits le libre passage des ondes radio ou WiFi. Dans ce cas, réinitialisez le système et ajoutez un routeur supplémentaire à l’endroit identifié comme problématique.
Enfin, il se peut que le fonctionnement du ballon d’eau chaude puisse interférer avec celui de vos radiateurs, de par son caractère intermittent.
Si vous possédez des radiateurs à eau, assurez-vous que le robinet thermostatique est opérationnel. Celui-ci contrôle l’ouverture et la fermeture des vannes autorisant l’arrivée d’eau chaude.
Le thermostat programmable est un dispositif simple pour régler le temps et la puissance de chauffage de vos radiateurs. En faisant le choix d’un thermostat adapté, le confort thermique et les économies d’énergie sont garantis. Les nouveaux modèles de radiateurs électriques sont dotés de thermostats électroniques fiables, grâce auxquels vous pouvez personnaliser votre ambiance intérieure. Néanmoins, si votre système de chauffage ne respecte plus vos choix de programmation, procédez à la batterie de tests simples évoquée pour vous assurer que la panne est bien réelle.