Saviez-vous que vous avez tout à gagner en trouvant le bon réglage de vos radiateurs ? En effet, cela vous permet à la fois de réaliser des économies d’énergie et de diminuer votre facture de chauffage. Le tout, en ayant une température ambiante parfaite dans la maison !
Mais, par quel procédé ce tour de force est-il possible ? Il suffit de programmer correctement ses appareils de chauffage, bien sûr ! Nous vous livrons ici nos recommandations pour savoir comment régler les thermostats des radiateurs de manière optimale.
Régler son chauffage : le geste malin
Programmer son chauffage électrique ou le thermostat de sa chaudière est le meilleur moyen d’atteindre une situation de confort inégalée chez vous. Cela assure une régulation idéale de la température et le système ne chauffera que lorsque c’est nécessaire. Bloquer un radiateur électrique ou à eau à la température préprogrammée évite les variations thermiques et favorise les économies d’énergie.
Avec les différents modes du thermostat programmable, vous réglez la manière dont fonctionne le système de chauffage et vous l’adaptez à chaque besoin de la journée. Ainsi, vous pouvez prévoir de baisser la température des lieux en votre absence et prévoir de l’augmenter à votre retour. De même, vous planifiez la production d’eau chaude pour le moment le plus opportun.
Alors, de quelle façon faut-il procéder pour maintenir une température idéale, tout en diminuant sa consommation d’électricité ?
Comment régler les thermostats des radiateurs ?
Un bon réglage vous offre la température de confort dont vous avez besoin dans chacune des pièces de la maison.
Quelle est la température idéale dans l’habitation ?
La température optimale d’une pièce dépend de sa destination d’usage et de son degré d’occupation. Pour les pièces à vivre (salon, salle à manger) et les chambres, la température préconisée se situe aux alentours de 19 °C en journée et 17 °C la nuit. Pour la salle de bain, évitez d’éteindre totalement le radiateur ou le sèche-serviettes : cette pièce doit pouvoir être chaude en quelques minutes. Maintenez-la à 17 °C grâce au mode éco de votre appareil, pour ensuite monter la température à 22 °C au moment du bain.
Si vous vous absentez de manière prolongée, pensez à basculer vos équipements de chauffage en mode éco. Et, si la maison doit rester inoccupée, mettez vos radiateurs en position hors gel.
Chez Carrera, certains de nos radiateurs sont équipés de thermostats qui supportent jusqu’à 9 modes de programmation. Voilà qui est parfait pour assurer une gestion de la température adaptée à votre emploi du temps et éviter ainsi le gaspillage d’énergie.
Régler les thermostats des radiateurs électriques
La façon de régler le thermostat dépend du modèle et de votre façon de gérer le système de chauffage (centralisée ou appareil par appareil).
Pilotage individuel ou centralisé
Le thermostat d’ambiance est l’équivalent d’un centre de commande pour les radiateurs munis de fils pilotes. Avec un seul boîtier, vous planifiez le fonctionnement de l’ensemble des radiateurs de l’habitation. Il peut éventuellement être relié à une sonde placée hors des murs, afin d’adapter la production de chaleur aux variations de la température extérieure.
Pour un contrôle individualisé à l’échelle d’une pièce, les radiateurs électriques récents sont équipés de thermostats électroniques à affichage digital. C’est au niveau de ce boîtier que vous intervenez sur l’appareil en navigant dans le menu de programmation.
Cas des appareils récents
Choisir un thermostat connecté permet de centraliser la programmation de tous les appareils de la maison au niveau de son smartphone. Y compris le ballon d’eau chaude ! Sur site ou à distance, vous réalisez un pilotage global de l’ambiance intérieure.
Quant aux radiateurs intelligents, ils adaptent eux-mêmes leur fonctionnement aux variations de température qu’ils relèvent. Il vous suffit de définir une température de confort et une température seuil.
Le fonctionnement des thermostats électroniques dont sont équipés les radiateurs électriques repose sur l’utilisation d’une sonde. Celle-ci capte la température de l’air ambiant et envoie l’information au radiateur qui adapte alors son activité.
Régler les thermostats des radiateurs à eau
La température des radiateurs à eau s’ajuste globalement au niveau de la chaudière ou, pour chaque appareil, par l’intermédiaire d’un robinet thermostatique. Ce robinet agit telle une vanne pour activer ou réduire la circulation d’eau chaude dans les tuyaux du radiateur.
Pour bien régler les thermostats des radiateurs, il vous revient de définir vos habitudes de vie et votre température de confort pour chaque pièce. Vous serez ainsi en mesure de programmer efficacement les plages de chauffe et d’installer durablement une ambiance chaleureuse dans votre logement.