Vous souhaitez profiter du confort d’un sèche-serviette électrique tout en faisant des économies d’électricité ? Pour cela, il suffit de programmer votre thermostat de sèche-serviette électrique en fonction de vos habitudes. Vous empêcherez l’appareil de chauffer inutilement et vous éviterez le gaspillage d’énergie ! Les experts Carrera vous expliquent comment faire.
À quoi sert le thermostat d’un sèche-serviette électrique ?
Le thermostat d’un sèche-serviette électrique est un système de régulation de la chaleur émise par l’appareil. Selon les modèles, il se présente sous forme de bouton ou de module électronique à affichage digital, avec ou sans télécommande.
Le thermostat d’un sèche-serviette électrique permet de régler l’appareil sur une température de consigne idéale. Si le sèche-serviette est équipé d’un programmateur, vous pouvez planifier les périodes de chauffe en fonction des habitudes du foyer.
Cette température programmée est celle que l’appareil doit atteindre pour maintenir la chaleur souhaitée dans la pièce. En régulant la température, le thermostat aide l’appareil à ne pas chauffer inutilement. Cela permet de faire des économies d’énergie et de maîtriser sa consommation d’électricité !
Comment fonctionne le thermostat d’un sèche-serviette électrique ?
Les thermostats de sèche-serviettes électriques fonctionnent comme les thermostats de radiateurs électriques. Une sonde mesure la chaleur ambiante pour ajuster la puissance de chauffe de l’appareil.
Si le sèche-serviette est installé en complément du chauffage central ou d’un radiateur électrique, le thermostat en tient compte pour atteindre la température de consigne.
- Un sèche-serviette mixte fonctionne en collaboration avec le chauffage central. Il est alimenté par l’eau chaude du réseau tant que le chauffage est en marche. Lorsque le robinet est fermé, sa résistance électrique de l’appareil prend le relais.
- Les sèche-serviettes soufflants et les sèche-serviettes à fluide ne communiquent pas directement avec le chauffage central et les radiateurs électriques de vos pièces. En revanche, leurs thermostats régulent la puissance de chauffe en fonction de la chaleur déjà émise par ces appareils.
Comment le thermostat d’un sèche-serviette électrique communique-t-il avec le tableau électrique ?
Les thermostats des sèche-serviettes électriques sont reliés au tableau électrique par un fil pilote. Le fil pilote permet au thermostat du radiateur de transmettre des informations au réseau électrique. Dès que la température ambiante baisse, le fil pilote envoie un signal au tableau électrique. Le courant alimente alors la résistance électrique permettant le fonctionnement du sèche-serviette.
En cas de doute lors du raccordement de votre sèche-serviette ou de votre radiateur électrique, faites appel aux services d’un professionnel. Il saura installer votre système de chauffage dans le respect des normes de sécurité. Utilisez toujours un kit de fixation murale adapté pour installer l’appareil avant de procéder à son raccordement.
Comment programmer le thermostat d’un sèche-serviette électrique ?
Les modes de fonctionnement des thermostats de sèche-serviettes électriques varient en fonction des modèles du marché. Fiez-vous à la notice d’utilisation pour installer ou réparer votre appareil et utilisez le kit d’accessoires fournis dans le pack.
Les fonctions courantes d’un thermostat de sèche-serviette électrique
Commencez par programmer une température de confort et une température minimale pour le mode économie d’énergie. Choisissez ensuite les plages horaires qui correspondent à vos habitudes et attribuez-leur un mode de chauffage.
- Les sèche-serviettes simples disposent d’une fonction « journée type » qui permet de programmer chaque journée selon les mêmes réglages.
- Les sèche-serviettes électriques plus sophistiqués permettent de planifier les différents modes de chauffage selon les jours de la semaine.
Un thermostat de sèche-serviette correctement programmé vous permettra de faire des économies d’électricité. !
La fonction turbo ou « boost » du thermostat de sèche-serviette électrique
La fonction « boost » est adaptée pour les utilisations occasionnelles de votre sèche-serviette électrique. Elle permet de chauffer à pleine puissance si vous prenez un bain ou une douche en dehors des plages horaires programmées.
La fonction 24 heures chrono et séchage du thermostat de sèche-serviette électrique
Les fonctions 24 heures chrono et séchage sont très utiles si vous prenez votre bain ou votre douche à la même heure tous les jours. Pour l’activer, il suffit de l’enclencher une première fois à l’heure voulue. Le thermostat du sèche-serviette électrique va mémoriser ce réglage.
Les jours suivants, il se mettra à nouveau en marche quelques minutes avant l’horaire programmé. Ainsi, vous trouverez votre salle de bains chauffée et vos serviettes chaudes au moment de prendre votre douche !
Vous souhaitez bénéficier des avantages d’un thermostat électronique à affichage digital ? Consultez les modèles de sèche-serviettes électriques blancs, noirs ou chromés de la gamme Carrera !