Vous souhaitez équiper votre salle de bain d’un système de chauffage électrique en complément du chauffage central ? Le sèche-serviettes électrique est la solution idéale pour améliorer le confort thermique de vos pièces d’eau. Choisissez un modèle avec fil pilote pour pouvoir programmer la température de votre appareil facilement ! Comment réaliser le branchement d’un sèche-serviettes électrique avec fil pilote ? Les experts Carrera vous informent !
À quoi sert le fil pilote sur un sèche-serviettes électrique ?
Le fil pilote est un fil électrique destiné à commander un appareil électrique à distance. Il est souvent utilisé pour piloter le programmateur des appareils de chauffage, tels que les radiateurs et sèche-serviettes électriques.
Le choix d’un sèche-serviettes avec fil pilote va vous permettre de régler automatiquement la température dans votre salle de bain. Le fil pilote active à distance le fonctionnement du sèche-serviettes à travers le thermostat.
Le branchement d’un sèche-serviettes électrique avec fil pilote est assez simple à effectuer. Cependant, il peut varier en fonction des modèles. Suivez toujours les instructions de la notice de l’appareil. Pour votre sécurité, veillez à bien respecter les normes de sécurité régissant les installations électriques.
Quelles sont les normes électriques à respecter pour le branchement d’un sèche-serviettes électrique avec fil pilote ?
Pour effectuer le branchement d’un sèche-serviettes électrique avec fil pilote, il faut se référer à la norme NF C 15-100. Cette norme de sécurité impose les conditions suivantes :
- L’alimentation d’un sèche-serviettes électrique dans une pièce d’eau doit se faire par le biais d’une boîte de connexion.
- Cette boîte de connexion doit être située au minimum à 25 cm du sol.
- Votre câble électrique doit être relié à l’alimentation générale à travers une sortie murale, sans passer par une prise.
Par ailleurs, l’emplacement de votre sèche-serviettes électrique va dépendre de sa classe :
- Les radiateurs et sèche-serviettes électriques de classe 1 sont à simple isolation. Ils se connectent sur un circuit à 3 conducteurs : la phase, le neutre et la terre.
- Les radiateurs et sèche-serviettes électriques de classe 2 sont à double isolation. Comme ils n’ont pas besoin d’être reliés à la terre, ils ne sont pas équipés d’un fil de terre.
Vous devez placer un sèche-serviettes de classe 1 à plus de 60 cm de la baignoire ou de la douche. Un sèche-serviettes économique de classe 2 peut être installé plus près de vos points d’eau. Cependant, le panneau de commande de l’appareil ne doit pas être accessible depuis la douche ou la baignoire.
Comment faire le branchement d’un sèche-serviettes électrique avec fil pilote ?
Le circuit d’alimentation de votre sèche-serviettes doit être protégé par un disjoncteur divisionnaire de 10 ou 20 ampères, selon sa puissance. Vous devez également utiliser un interrupteur différentiel de 30 mA pour la sécurité de votre installation.
Les étapes pour le branchement d’un sèche-serviettes électrique avec fil pilote sont les suivantes :
- Coupez le courant électrique de la pièce.
- Commencez par fixer votre appareil grâce au support mural fourni. Avant de le poser, tracez les points de fixation au mur en vous aidant d’un niveau.
- Dénudez les fils électriques de la sortie de câble de votre appareil avec une pince coupante.
- Identifiez les différents fils électriques avant de les brancher. Généralement, la phase est rouge, la terre est jaune ou verte, le neutre est bleu et le fil pilote est noir.
- Connectez les fils au circuit d’alimentation électrique à l’aide de dominos ou de connecteurs. Veillez à bien respecter la couleur de chaque fil lors de votre raccordement électrique.
- Connectez le fil pilote au fil noir du module fil pilote raccordé à votre tableau électrique.
- Réglez le thermostat de votre sèche-serviettes électrique selon vos préférences de température.
- Remettez le courant électrique dans votre pièce.
Si vous avez un doute sur votre branchement de sèche-serviettes électriques avec fil pilote, faites appel à un électricien qualifié.
Vous souhaitez installer un système de chauffage de salle de bain performant ? Découvrez dès maintenant les radiateurs et sèche-serviettes électriques de la gamme Carrera !