Pour en terminer avec la salle de bain froide et humide, vous avez installé un radiateur sèche-serviettes. Vous vous demandez comment mettre en route ce chauffe-serviettes correctement ? Dans le cas des sèche-serviettes électriques, presser le bouton « ON » ne suffit pas. Nous vous expliquons comment tirer le meilleur parti de la notice, avant de revenir sur les points capitaux du travail de montage.
Sommaire :
- Comment mettre en route un chauffe-serviettes ? Nos conseils
- Secrets d’un montage réussi
- Pour aller plus loin
Comment mettre en route un chauffe-serviettes ? Nos conseils
Comprendre comment fonctionne un chauffe-serviettes vous permettra d’en tirer le meilleur parti. Vous bénéficierez ainsi d’une salle de bain toujours agréable et de serviettes chaudes.
La notice
Les sèche-serviettes se sont modernisés et complexifiés. Aussi, commencer par la lecture de la notice d’utilisation vous fera gagner un temps précieux. Véritable guide d’installation et de mise en route, ce document vous renseignera sur les spécificités de votre appareil.
Le thermostat
En dehors des boutons « marche/arrêt » et « + » ou « - », les modèles les plus performants disposent d’un menu de programmation. Cela peut paraître accessoire, mais mieux vaut le connaître, sinon au risque de se perdre lors de la mise en route de votre appareil. Sélectionnez les températures et les programmes grâce aux boutons « + » et « - ». Les modalités de réglage de ces paramètres sont indiquées sur la notice.
Secrets d’un montage réussi
Pour que la mise en route se passe comme prévu, le montage doit être fait dans les règles de l’art. Voici nos conseils pour poser votre chauffe-serviettes en toute sécurité, et que votre travail soit irréprochable.
Les normes réglementaires
Un chauffe-serviettes électrique se fixe à pas moins de 60 cm de votre douche ou baignoire. À cette distance, les projections d’eau ont peu de chance de provoquer un court-circuit. Pour la protection des murs et la bonne circulation de l’air, les radiateurs sèche-serviettes sont posés à 20 cm au-dessus du niveau du sol, à 15 cm du coin d’un mur, et à 15 cm du plafond minimum. Pour votre sécurité, tout appareil au sein de l’espace de douche, ou sur une paroi murale au niveau de la baignoire est interdit. Et ce, même s’ils sont munis de protections.
Place aux travaux !
Avec les bons outils (perceuse, pince, marteau, tournevis), la pose d’un chauffe-serviettes électrique est assez simple. Avant de commencer, vérifiez que le panneau mural puisse supporter le poids de l’appareil à fixer. En général, les chauffe-serviettes sont livrés avec l’ensemble de la visserie et des accessoires nécessaires.
Installer les chevilles de fixation
Choisissez l’emplacement de votre chauffe-serviette en respectant les normes. Le branchement électrique de l’appareil y est lui aussi soumis. Il est placé à une hauteur au sol de 25 cm minimum afin de protéger le dispositif contre l’eau.
Préparez votre chantier en traçant sur le mur les lignes de niveau et points de perçage à réaliser. Faites des trous à la perceuse. Puis insérez les chevilles de fixation dans le mur, grâce au marteau. Vous pourrez les ôter plus tard à l’aide d’une pince si nécessaire. Vissez les supports dans les chevilles, et posez le chauffe-serviettes dessus. À l’aide du niveau à bulle, assurez-vous qu’il est bien droit et à la bonne hauteur. Puis reposez-le au sol, avant de finaliser le vissage des supports.
Les murs intérieurs de votre salle de bain sont couverts de carrelage ? Adaptez votre outil en choisissant un petit foret pour votre perceuse. Sélectionnez une vitesse de perçage très lente, puis accélérez progressivement. Ainsi, vous n’endommagez pas votre carrelage.
Faire le raccordement électrique
Avant d’intervenir, assurez-vous que l’atmosphère à l’intérieur de la pièce n’est pas humide. Le sèche-serviettes électrique ne se branche pas sur une prise classique, mais directement sur le circuit électrique. Enlevez le panneau de la boîte d’encastrement. Raccordez les fils selon les instructions de la notice. Replacez le cache de la boîte, après y avoir placé à l’intérieur l’ensemble des fils.
Fixer le sèche-serviettes
Accrochez le sèche-serviettes sur les supports muraux, puis finalisez l’installation en vissant les pattes de fixation. Vous pouvez maintenant passer à la mise en route de votre appareil.
La mise en route du chauffe-serviettes est aisée si vous avez respecté les étapes de pose et lu la notice d’utilisation au préalable. À vous de jouer maintenant !
Pour aller plus loin
- Quel système de chauffe pour le sèche-serviettes ?
- Quel radiateur sèche-serviettes choisir ?
- Pourquoi acheter un sèche-serviettes ?
- Quel design choisir pour son sèche-serviettes électrique ?
- Quelle technologie de sèche-serviettes préférer et à quel prix ?
- Qu’est-ce qu’un sèche-serviettes à eau chaude ?
- Où placer son sèche-serviettes ?
- Quelle est la température de chauffe maxi d’un sèche-serviettes ?
- Chauffages électriques : qu’est-ce que le confort thermique ?
- Sèche-serviettes électrique : jusqu’à combien de serviettes en simultané ?
- Quelles dimensions choisir pour mon sèche-serviettes ?
- Comment fonctionne le sèche-serviettes et quels sont ses avantages ?
- Quel chauffage choisir pour la salle de bains ?
- Pourquoi choisir ce type d’équipement pour sa salle de bain ?
- Quel sèche-serviettes choisir pour une famille nombreuse ?
- Combien coûte un sèche-serviettes électrique ? Nos explications