Il existe divers moyens d'apporter de la chaleur à son logement. Pour un logement confortable lors des saisons froides notamment, les solutions de chauffage modernes vous permettent de faire circuler la chaleur de la meilleure des façons. Qu'il s'agisse de réchauffer l'eau sanitaire ou de créer un environnement stable sous une certaine température, choisissez d'installer :
- un chauffage électrique,
- un chauffage à bois,
- un plancher chauffant,
- un chauffage solaire,
- un chauffage au gaz,
- une pompe à chaleur,
- un chauffe-eau, etc.
Selon le moyen utilisé, l'installation de chauffage diverge, vous pouvez décider de mettre en place vous-mêmes le système ou de faire appel à un professionnel confirmé. L'installation d'une chaudière ou d'un radiateur suppose le raccordement au circuit de chauffage central.
Sommaire
- Installation du chauffage : disposition des radiateurs
- Installer une chaudière dans votre logement
- Le circuit de chauffage central
- Chaudière au gaz ou pompe à chaleur
Installation du chauffage : disposition des radiateurs
Afin de faire circuler la chaleur dans tout le logement, il est nécessaire de disposer les appareils émetteurs de manière simple, efficace et stratégique. En effet, vous pouvez faire le choix entre la pose de radiateurs ou de convecteurs, la différence réside dans la transmission de chaleur.
→ Alors que le radiateur aspire l'air et le chauffe par le biais d'une résistance électrique, le convecteur possède des tuyaux d'eau chaude qui, par le contact avec la surface de l'air, augmente la température ambiante.
Où placer ses radiateurs ?
Voici cinq endroits stratégiques permettant de profiter des performances de vos équipements.
- Placez les radiateurs dans une zone sensible : en place un radiateur à proximité d'une fenêtre, le ressenti du froid est limité.
- Dans une grande pièce telle que la pièce à vivre (salon, salle à manger, etc.), placez deux radiateurs de part et d'autres de la pièce afin d'éviter les couloirs de froid.
- Dans une chambre, préférez un emplacement éloigné du lit. La température ambiante influence la qualité du sommeil, il est souvent conseillé de conserver une légère fraicheur pour dormir profondément.
- Dans une salle de bain, placez un radiateur à l'écart des coins d'eau. En effet, le sèche-serviette y est d'autant plus adapté. Par ailleurs, nous vous proposons des gammes exclusives de sèche-serviettes secs, idéal pour se sécher en douceur à la sortie de la douche.
- Privilégiez des modèles multi-positions, plats ou de petites tailles afin de ne pas gêner le passage ou la présence de meubles.
Un radiateur doit être situé à environ 20 cm du sol afin de se mouvoir dans une pièce tout en profitant d'une chaleur homogène. La circulation de l'air chaud dépend du radiateur lui-même, de sa position mais également de l'isolation thermique du logement. Les fenêtres, portes et pièces non chauffées (garage, grenier, placards), peuvent modifier la performance d'un système de chauffage correctement installé.
Installer une chaudière dans votre logement
L'installation d'une chaudière doit se faire dans une pièce dont le plancher peut supporter le poids. La chaudière s'installe généralement dans :
- la cuisine
- la buanderie
- la salle de bain
- le garage
La chaudière est reliée au circuit de chauffage centrale qui alimente tout le circuit d'eau sanitaire du logement. Ainsi, grâce à cette installation vous profiter de son fonctionnement pour chauffer l'eau et l'air ambiant ; indispensables en hiver ou dans les régions fraiches.
Le circuit de chauffage central
Les mécanismes de chauffage sont de plus en plus sophistiqués, leurs performances énergétiques permettent de réaliser des économies de taille. Le fonctionnement écologique pourvoit au chauffage moderne des propriétés mises en avant par les organismes qui prônent le bien-être global.
À vous de trouver le moyen de vous chauffer qui correspond le mieux à vos besoins, vos envies et mais aussi à votre budget.
La chaudière à condensation
Pour pouvoir installer une chaudière à condensation, l'habitation doit être équipée d'un circuit de chauffage central. C'est une des seules conditions à remplir absolument pour ce type d'installation, de cette façon la chaudière fournir l'eau chaude qui circulera dans les radiateurs. La chaudière à condensation fonctionne grâce à une combustion ; le combustible peut être le gaz ou le fioul.
La mise en place de la chaudière au gaz nécessite quelques travaux et divers raccordements ; hydraulique, à l'électricité, au gaz, à l'eau, mais également de raccorder les circuits de vidange et de l'évacuation des fumées. Seul un professionnel peut accomplir ces raccordements complexes qui demandent un savoir-faire compétant. Faites faire plusieurs devis afin de trouver l'artisan qui vous proposera la meilleure prestation.
Chaudière au gaz ou pompe à chaleur ?
Alors que l'investissement de départ est plus important lorsqu'il s'agit d'une pompe à chaleur, cette dernière confère des économies d'énergie et de coût majoritairement intéressantes. Divers avantages et inconvénients viennent peupler les avis concernant le choix d'une chaudière ou d'une pompe à chaleur ; la PAC utilise des énergies renouvelables pour assurer la chaleur au sein du logement et peut fonctionner sous de basses températures. Or pour une efficacité maximale, des conditions doivent être remplies comme :
- Résider dans une région tempérée,
- Posséder une très bonne isolation thermique, etc.
Néanmoins, il est possible de profiter de la fraicheur émise par la PAC lors de fortes températures. Concernant la chaudière à gaz, elle est de plus en plus profanée en raison d'une trop importante production d'émissions de CO2 . Pour cette raison, l'État a mis en place des dispositifs incitant la population à prévoir l'installation d'une PAC lorsqu'un rendement positif est constaté, dans l'objectif de réduire la pollution atmosphérique du pays.
Pour aller plus loin, retrouvez :
- Quel chauffe-eau instantané choisir ?
- Pourquoi entretenir son chauffe-eau ?
- Comment choisir l'emplacement et la position du chauffe-eau ?
- Quand faut-il couper son chauffe-eau ?
- Quelle forme pour mon chauffe-eau ?
- Comment faire lorsque l'on a plus d'eau chaude ?
- Nos chauffe-eaux instantanés
- Comment est produite son eau chaude ?
- Quelle est la bonne capacité pour mon chauffe-eau ?
- Quels sont les avantages du chauffe-eau plat ?
- Quels sont les avantages de la vidange ?
- Quand est-ce que le chauffe-eau se met en route ?
- Combien d'énergie consomment-ils ?
- Quel entretien pour un ballon d'eau chaude ?
- Quel système de production d'eau chaude sanitaire choisir ?
- Quels sont les problèmes de chauffe-eaux les plus courants ?
- Combien y’a-t-il de chauffe-eau en France ?
- Combien coûte un chauffe-eau instantané et comment bien le choisir ?
- Quand et comment purger un chauffe-eau ?
- Comment l'eau est-elle chauffée ?
- Quel budget prévoir pour l'achat et la pose du chauffe-eau instantané ?
- Quel chauffe-eau dans la cuisine ?
- Quels sont les chauffe-eaux thermodynamiques ultra économiques à l'usage ?
- Quels sont les problèmes de chauffe-eaux les plus courants ?
- Comment choisir la capacité d'un ballon d'eau chaude ?