La composition de votre foyer nécessite l’installation d’un cumulus de 300 L dans votre maison. Mais comment prévoir l’impact d’un ballon d’eau chaude de grande capacité sur votre facture d’électricité ? Comment faire de calcul de la consommation d’un chauffe-eau de 300 L et limiter ses dépenses énergétiques ? L’équipe de Carrera vous conseille !
Quel est le calcul de consommation d’un chauffe-eau électrique de 300 L en moyenne ?
On considère qu’un chauffe-eau électrique consomme 800 kWh par personne et par an. Cependant, cette estimation est une moyenne. De nombreux facteurs entrent dans le calcul de consommation d’un chauffe-eau électrique de 300 L.
Ces facteurs sont les suivants :
- Le réglage du thermostat. Plus la température d’eau chaude sanitaire souhaitée est élevée. Plus le cumulus doit consommer d’électricité pour chauffer l’eau.
- La température de l’eau froide à l’arrivée d’eau dans le cumulus. Plus l’eau est froide, plus l’appareil doit consommer d’énergie pour atteindre la température souhaitée.
- Le système de chauffage de votre appareil. Pour la même capacité, la consommation moyenne d’un chauffe-eau solaire est très inférieure à celle d’un chauffe-eau électrique.
Pour réaliser précisément le calcul de consommation d’un chauffe-eau électrique de 300 l, vous devez réunir plusieurs informations liées à votre situation particulière.
Quelle est la formule de calcul de consommation d’un chauffe-eau électrique de 300 L ?
La base de calcul de consommation d’un chauffe-eau électrique de 300 L
La consommation électrique d’un chauffe-eau s’exprime en kilowatt-heures. Pour effectuer le calcul de consommation d’un chauffe-eau électrique de 300 L, vous devez prendre en compte 5 données :
- la température programmée sur le thermostat de votre cumulus (Tc) ;
- la température de l’eau froide lorsqu’elle arrive dans votre ballon pour être chauffée (Tf) ;
- la chaleur massique de l’eau : c’est l’énergie nécessaire en watts pour chauffer 1 m³ d’eau de 1 °C (Cm). Sa valeur est établie à 1 163 W par litre ;
- la capacité en litres du cumulus (V) ;
- le prix du kilowatt-heure pratiqué par votre fournisseur d’énergie (P).
Une fois ces informations réunies, appliquez la base de calcul suivante :
Cm x (Tc - Tf) × V × nombre de jours.
Le calcul de consommation d’un chauffe-eau de 300 l sur un an
Prenons l’exemple d’un cumulus de 300 L, programmé pour chauffer une eau de 15 °C à 60 °C. Pour connaître sa consommation électrique annuelle, le calcul est le suivant :
1,163 × (60 - 15) × 300 L × 365 jours = 5 730 682,5 Wh, soit 5 730 kWh.
Pour évaluer le coût de cette consommation d’électricité, prenez le prix du kilowatt-heure pratiqué par votre fournisseur d’énergie. Ce tarif figure sur votre facture d’électricité.
Pour notre exemple, utilisons le prix moyen du kilowatt-heure en 2022 : 0,1740 € TTC. Le coût de la consommation d’énergie annuelle d’un chauffe-eau électrique de 300 L est donc :
5 730 × 0,1740 = 997,02 € TTC par an.
Comment limiter la consommation d’énergie d’un chauffe-eau électrique de 300 L ?
Grâce à quelques mesures simples, vous pouvez limiter la consommation énergétique d’un chauffe-eau électrique de 300 L et faire des économies.
- Réglez votre thermostat entre 60 et 65 °C. Cette température est idéale pour votre confort et suffisante pour éviter la prolifération de bactéries dans la cuve. Chauffer l’eau davantage est inutile et entraîne un gaspillage énergétique.
- Installez un contacteur jour/nuit dans votre logement pour profiter du tarif heures creuses de votre fournisseur d’énergie. En programmant votre cumulus pour qu’il chauffe l’eau la nuit, vous utilisez l’électricité lorsqu’elle est la moins chère.
- Effectuez régulièrement l’entretien de votre ballon d’eau chaude. Réaliser une vidange de temps en temps est essentiel pour allonger la durée d’utilisation de votre appareil. En effet, un cumulus entartré consomme plus d’électricité pour chauffer l’eau à la température souhaitée.
- Installez un chauffe-eau instantané adapté à votre évier ou à votre douche. L’énergie consommée par un chauffe-eau instantané est limitée. Ce type de modèle fonctionne sans cuve de stockage, il n’a donc pas besoin d’électricité pour maintenir la température de l’eau. De plus, il chauffe uniquement le volume d’eau consommé, permettant ainsi de faire des économies d’eau !
Vous souhaitez en savoir plus sur la gamme de cumulus économiques de Carrera ? Consultez dès maintenant notre sélection de chauffe-eaux électriques à résistance blindée !