Votre modèle de ballon d’eau chaude ne vous permet pas d’utiliser un contacteur jour/nuit ? Heureusement, il existe d’autres moyens de réaliser des économies d’énergie et de profiter du tarif heures creuses. Avez-vous pensé à installer une horloge modulaire sur votre tableau électrique ? Ce dispositif vous permet de limiter votre consommation d’électricité en programmant la mise en route de votre cumulus. Alors, comment effectuer le branchement d’un chauffe-eau électrique sans contacteur jour/nuit ? Carrera vous conseille.
À quoi sert le contacteur jour/nuit d’un chauffe-eau électrique et par quoi le remplacer ?
Le contacteur jour/nuit d’un chauffe-eau électrique est un dispositif servant à réguler le fonctionnement de votre appareil. Également appelé « contacteur heures creuses/heures pleines », il déclenche la mise en route du cumulus à des horaires préprogrammés. Cela permet de réaliser des économies d’énergie si votre fournisseur d’électricité propose un tarif réduit pendant les heures creuses.
Malheureusement, ce type de contacteur ne fonctionne pas sur tous les modèles de chauffe-eaux électriques. Il n’est efficace que sur les chauffe-eaux à accumulation, disposant d’un ballon d’eau chaude. Il ne peut donc pas être utilisé sur un chauffe-eau instantané qui fonctionne sans cumulus.
Alors, comment effectuer le branchement d’un chauffe-eau sans contacteur jour/nuit tout en contrôlant sa consommation d’énergie ? Brancher une horloge modulaire sur votre compteur électrique est une solution possible : cet interrupteur horaire remplit la même fonction.
Comment réaliser le branchement d’un chauffe-eau électrique sans contacteur jour/nuit avec une horloge modulaire ?
Vous prévoyez l’installation d’un chauffe-eau électrique sans contacteur jour/nuit, mais vous voulez faire des économies sur votre facture d’électricité ? Connectez une horloge modulaire sur votre tableau électrique et réduisez vos dépenses énergétiques !
Pour installer un interrupteur horaire, une modification de votre tableau peut être nécessaire. Vous devez ajouter un circuit de puissance C16 ou C20 sur votre compteur, ainsi qu’un disjoncteur 2 A pour protéger l’horloge. Si votre tableau électrique ne dispose pas des rangées suffisantes pour cette installation, faites appel aux services d’un électricien.
Le branchement d’un interrupteur horaire est assez simple. Avant toute manipulation de votre installation électrique, pensez à couper le courant.
Voici la marche à suivre :
- Connectez le neutre (fil bleu) de votre cumulus à la borne N. du circuit de puissance que vous avez ajouté.
- Raccordez la phase de votre cumulus à la borne de l’horloge.
- Coupez un nouveau fil de phase et raccordez le circuit de puissance aux bornes de l’horloge.
- Connectez un nouveau câble entre l’alimentation de l’horloge et le disjoncteur 2 A pour protéger votre installation.
Une fois l’interrupteur horaire installé, vous n’avez plus qu’à programmer votre horloge pour piloter le fonctionnement de votre chauffe-eau électrique !
Comment faire des économies d’énergie avec un chauffe-eau électrique sans contacteur heures pleines/heures creuses ?
Une horloge modulaire vous permet de limiter la consommation électrique d’un chauffe-eau. L’interrupteur horaire programme la mise en marche de vos appareils électriques au moment souhaité pour vous permettre de faire des économies d’énergie. Certains modules d’interrupteurs horaires permettent même de programmer votre appareil en fonction des jours de la semaine. Vous pouvez donc régler le démarrage de votre chauffe-eau électrique en fonction de vos habitudes de vie.
Une horloge modulaire se règle manuellement. Certains modèles peuvent être pilotés grâce à une connexion sans fil, en Bluetooth ou en wifi. La plupart des modèles présentent 3 positions de réglage :
- la marche forcée ;
- le mode programmation ;
- la position auto ;
Une fois vos différents réglages effectués, n’oubliez pas d’actionner la position auto pour les conserver. En cas de coupure de courant sur le circuit qui alimente votre chauffe-eau, les réglages que vous utilisiez seront mémorisés.
Si votre fournisseur d’électricité vous propose un tarif plus bas sur certaines tranches horaires, effectuez le réglage pendant les heures creuses. Votre cumulus démarre au moment où cela vous coûte le moins cher pour réchauffer l’eau froide de votre maison.
Vous pouvez maintenant procéder à un branchement de chauffe-eau électrique sans contacteur jour/nuit tout en réalisant des économies !
Vous voulez équiper votre maison d’un chauffe-eau électrique compact avec thermostat digital intégré ? Consultez les appareils économiques et performants de la gamme Carrera !