Vous souhaitez changer de système de chauffage et vous envisagez l’achat de radiateurs électriques. Le radiateur à inertie est l’une des technologies les plus performantes pour bénéficier d’une chaleur douce, durable et agréable. Découvrez les différents modèles de chauffage à inertie et leurs avantages avec Carrera.
Qu’est-ce qu’un radiateur à inertie ?
Aujourd’hui, les radiateurs électriques sont devenus des appareils de chauffage performants. Ils permettent de faire des économies d’énergie et s’installent facilement. Contrairement aux convecteurs électriques qui réchauffent l’air ambiant, les modèles à inertie produisent une chaleur homogène.
Leur action s’étend à une grande distance, et ils chauffent les murs et les objets. Ce sont des radiateurs électriques économes. Cela les oppose une nouvelle fois aux convecteurs qui consomment beaucoup et dont la chaleur n’est ressentie qu’à une distance réduite.
Les radiateurs à inertie possèdent un cœur de chauffe liquide ou solide. C’est là que l’appareil emmagasine la chaleur avant de la diffuser progressivement dans la pièce. En effet, il existe :
Des radiateurs à inertie fluide ;
Des radiateurs à inertie sèche.
Or, le chauffage à fluide caloporteur n’a pas que des avantages. Le liquide du cœur de chauffe composé d’eau et de glycérol ou d’huiles n’est pas écologique. Cela implique un démontage du radiateur usagé par un professionnel.
De plus, ces radiateurs à inertie avec fluide se fragilisent au niveau des joints ou des soudures et ont tendance à avoir des fuites. Dans ce cas, une réparation est indispensable et son coût n’est pas négligeable.
Chez Carrera, nous proposons des radiateurs à inertie sèche, durables et de qualité. Avec leur cœur de chauffe solide, notre gamme met l’accent sur le design, l’efficacité et une faible consommation électrique.
Guide des différents radiateurs à inertie sèche
Nous vous proposons de découvrir nos différents types de chauffage à inertie et de comprendre leur fonctionnement.
Le fonctionnement du radiateur à inertie sèche
Le radiateur à inertie est une technologie de chauffage électrique qui permet stocker de l’énergie. Ainsi, la résistance présente dans le cœur de chauffe emmagasine la chaleur avant de la restituer dans la pièce. Il fonctionne en la diffusant progressivement. Lorsque le radiateur électrique est éteint, la chaleur est toujours diffusée grâce aux matériaux qui constituent le cœur de chauffe.
Quels sont les différents cœurs de chauffe de nos radiateurs ?
Il existe différents cœurs de chauffe selon les modèles de radiateurs électriques :
Cœur de chauffe en fonte : si la montée en température de ce chauffage n’est pas aussi rapide que celle d’un radiateur à panneau rayonnant, son confort thermique est idéal. La fonte conserve parfaitement la chaleur qui est durable, même une fois l’appareil éteint.
Cœur de chauffe en pierre céramique : sa montée en température est plus rapide qu’un cœur en fonte. La pierre céramique vous procure un confort thermique comparable.
Cœur de chauffe à double inertie : la fonte ou la pierre est associée d’un film chauffant. Ce dernier permet une diffusion plus rapide de la chaleur et renforce son homogénéité.
Pourquoi choisir un radiateur à inertie ?
Quels sont les raisons ce choisir ce type de chauffage ?
Quels sont les avantages d’un modèle à inertie ?
Les avantages d’un radiateur à inertie sont multiples :
Il s’agit d’un appareil de chauffage moderne.
Son coût d’installation est abordable.
Il est simple à installer avec un support mural.
Nos radiateurs design existent en de nombreux modèles qui sont adaptés à tous les intérieurs. Vous pouvez choisir le coloris de la façade ainsi que sa forme.
C’est le mode de chauffage qui convient à une pièce de vie principale ou une chambre.
Équipé d’un thermostat qui permet la programmation, le radiateur électrique offre la possibilité de contrôler facilement la température.
Doté d’un dispositif de détection d’ouverture de fenêtres, le radiateur abaisse sa température pour une gestion d'électricité économique.
Certains modèles à inertie possèdent également une option de détection de présence. Alors, si aucun mouvement n’est discerné par l’appareil, la température baisse automatiquement.
Le mode veille intègre une basse consommation conforme aux directives européennes ;
Les radiateurs à inertie sont peu énergivores. Toutefois, pour de bonnes performances, il faut choisir la puissance de radiateur adaptée à votre maison. Aussi, devez-vous prendre en compte la localisation géographique de votre logement, la taille de la pièce et son isolation. On retiendra 100w/m2 pour les radiateurs et 120w/m2 pour les sèches-serviettes avec un plafond de 2.50 m.
Quel radiateur installer dans la salle de bain ?
Vous ne savez pas quel radiateur installer dans votre salle de bains ? Vous pouvez aussi opter pour une technologique de chauffage sans fluide. Un sèche serviette électrique Carrera possède un système breveté. Chaque bareau est chauffée. Cela assure une montée en température rapide et une chaleur homogène. Avec un sèche serviette performant, vous n’avez pas besoin d’attendre très longtemps pour bénéficier d’un bon confort thermique.
Renseignez-vous aussi sur :
Chauffage central
Radiateur connecté
Radiateurs verticaux
Radiateurs plinthe
Avantages et inconvénients des convecteurs
Installations de chauffage
Radiateur électrique basse consommation
-Radiateur électrique économique
Meilleurs radiateurs
Quel radiateur électrique choisir ?
Chauffage au gaz
Radiateur fluide
-Fixation pour radiateur