Les radiateurs électriques sont une solution intéressante pour chauffer votre logement. Ils sont simples à installer, demandent peu d'entretien, sont peu coûteux à l'achat et offrent un bon confort thermique chez vous. Souvent jugés très énergivores, ce n'est pas le mode de chauffage le plus polluant pour autant. Mais alors comment s'y retrouver pour choisir vos radiateurs électriques ? Suivez nos conseils.
Choisir le type de fonctionnement de vos radiateurs
Tout d'abord, pour choisir votre appreil, il convient de connaître les différents modes de fonctionnement qui s'offrent à vous. Il existe différents types de radiateurs électriques.
On trouve les radiateurs à inertie, cela signifie qu'ils sont dotés d'une résistance et d'un cœur de chauffe en fonte ou en céramique. Ce cœur de chauffe permet de conserver la chaleur et de la restituer même lorsque votre radiateur n'est plus en marche. Votre radiateur est traversé par le courant grâce à la résistance électrique, qui produit alors de la chaleur. Une partie de cette chaleur est restituée directement, le reste est conservé dans le cœur de chauffe. Ce système est alors un des plus économiques possibles car il peut chauffer votre maison même quand il ne consomme pas d'électricité.
Pour pousser encore plus l'inertie, il existe des modèles de radiateurs à inertie double cœur céramique ou fonte. Cela signifie qu'ils sont dotés d'un cœur de chauffe et d'un système de montée en température rapide. Lorsque la température programmée est atteinte, c'est l’inertie qui prend le relais. L’alimentation électrique est alors coupée, ce qui permet de réduire grandement votre budget en facture d'énergie.
Autre système de radiateurs électriques, ceux à panneaux rayonnants. Ils sont aussi dotés d'une résistance, traversée par le courant électrique. Cette résistance va alors chauffer une large plaque au sein de votre radiateur. Cette plaque peut être en aluminium, métal, pierre de lave ou en verre. Ce type de radiateur combinent la chaleur par convection et par rayonnement électromagnétique par infrarouge. Le rayonnement est très avantageux car il fonctionne de la même manière que le soleil. C'est-à-dire qu'au lieu de chauffer l'air ambiant (ce que fait la convection), il chauffe les masses et surfaces de votre pièce. La chaleur se transmet donc aux murs, sols, plafonds et meubles. Vous profitez ainsi d'une chaleur très confortable et bien répartie.
Choisir la puissance de vos radiateurs
Maintenant que vous connaissez les systèmes de radiateurs électriques, votre choix va se porter sur la puissance des radiateurs. En effet, tous n'ont pas la même puissance. Il faut choisir une puissance adaptée en fonction du volume de la pièce dans laquelle il sera installé et de l'isolation de votre logement. De plus, on ne chauffe pas de la même manière une grande pièce de vie ou une salle de bain.
Pour savoir la puissance nécessaire, il faut réaliser un calcul.
Vous devez multiplier le volume de la pièce à chauffer (V) par le coefficient (K) correspondant à l'isolation de votre logement, par la température souhaitée chez vous (DeltaT). Cela donne alors le calcul suivant : V x K x DeltaT.
Vous obtenez une valeur exprimée en Watts, qui correspond aux données précises pour chaque radiateur électrique. En effet, vous n'allez pas choisir la même puissance de radiateur pour une pièce de 10 m² et pour une pièce de 50 m².
Choisir un modèle de radiateur électrique
Pour finir, l'esthétique est peut être un critère important pour vous. Nous proposons chez Carrera une large gamme de radiateurs électriques, de différents designs. Radiateurs horizontaux, verticaux, couleur et aspect de la façade, taille du radiateur… Vous avez l'embarras du choix pour assortir vos radiateurs à votre décoration !
Découvrez aussi nos conseils et les réponses à toutes vos questions sur les radiateurs électriques :
- Quoi de mieux que l'électricité pour chauffer son logement ?
- Radiateur électrique : comment faire des économies ?
- Radiateur électrique : quelles pièces chauffer ?
- Qui peut réparer un radiateur ?
- Comment calculer la puissance de chauffage nécessaire ?
- Radiateur électrique : quels sont les avantages de ce mode de chauffage ?
- Se chauffer à l’électricité, combien ça coûte ?
- Combien de convecteurs sur un circuit de chauffage électrique ?
- Qu’est-ce qu’un radiateur électrique programmable ?
- Quelle est la consommation d’un convecteur électrique ?
- Quelles sont les aides pour l’achat d’un radiateur électrique ?
- Comment régler mes convecteurs électriques ?
- Comment choisir un radiateur infrarouge ?
- Combien coûte un radiateur à inertie ?
- Quelles sont les caractéristiques du radiateur idéal ?
- Quels sont les éco-gestes à adopter pour réaliser des économies avec ses radiateurs électriques ?