Trouver un modèle de ballon d’eau chaude adapté à ses besoins n’est pas toujours facile. Entre les différentes technologies et les divers formats, les raisons d’hésiter sont nombreuses ! Alors, comment choisir entre un chauffe-eau électrique instantané ou avec réservoir de stockage ? Quelle est la différence entre ces deux types d’appareils et quels sont leurs avantages ? Les experts Carrera vous conseillent !
Chauffe-eau électrique instantané ou avec réservoir : quelle est la différence ?
Parmi les différents types de chauffe-eaux électriques, on distingue deux catégories principales :
- Les chauffe-eaux électriques à accumulation, également appelés cumulus ou ballons d’eau chaude.
- Les chauffe-eaux électriques instantanés.
Les chauffe-eaux électriques à accumulation disposent d’une cuve de stockage pour l’eau. Cette cuve peut être de différentes capacités, allant de 15 L à 500 L. Une résistance électrique à l’intérieur de la cuve réchauffe l’eau froide à la température souhaitée. L’eau chaude sanitaire est ensuite stockée dans la cuve jusqu’à son utilisation.
Les chauffe-eaux électriques instantanés, quant à eux, ne disposent pas d’un réservoir pour stocker l’eau. Leur résistance chauffe l’eau froide directement au moment où on en a besoin. Leur puissance se mesure au débit d’eau qu’ils peuvent chauffer, c’est-à-dire en nombre de kilowattheures ou en nombre de litres d’eau par minute.
Quels sont les avantages d’un chauffe-eau électrique instantané ?
Les principaux avantages du chauffe-eau électrique instantané sont son format et son temps de chauffe immédiat. Très compact, cet appareil se connecte directement au robinet d’eau froide dans la cuisine ou dans la salle de bain. Ainsi, vous pouvez installer un chauffe-eau électrique instantané pour votre douche, votre lavabo ou vos éviers.
En ne chauffant que le débit exact d’eau utilisé, le chauffe-eau électrique instantané permet de faire des économies d’eau. En revanche, sa résistance consomme une plus grande quantité d’électricité pour fournir de l’eau chaude par rapport à un appareil à accumulation.
Un chauffe-eau instantané électrique ne peut pas chauffer en continu un grand débit d’eau. C’est une excellente solution d’appoint, mais un système peu performant pour les besoins quotidiens d’une grande maison.
Quels sont les avantages d’un chauffe-eau électrique à accumulation ?
Les chauffe-eaux électriques à accumulation sont de deux types :
- Le chauffe-eau électrique à résistance blindée fonctionne grâce à une résistance électrique directement plongée dans l’eau de la cuve. Ce système est protégé de la corrosion par une anode en magnésium. Ce type de cumulus demande un peu d’entretien : il est nécessaire de détartrer régulièrement la résistance blindée et l’intérieur de la cuve pour éliminer les dépôts de calcaire.
- Le chauffe-eau électrique à résistance stéatite bénéficie d’une meilleure protection contre la corrosion, mais il est un peu plus cher à l’achat. La résistance de ces modèles est protégée du contact avec l’eau calcaire par un fourreau en acier.
Ces deux types de ballons d’eau chaude réchauffent l’eau et la stockent à la température programmée par le thermostat. Ils nécessitent moins d’électricité pour chauffer l’eau que les chauffe-eaux électriques instantanés. En revanche, ils consomment de l’énergie pour conserver l’eau stockée à la température voulue.
Chauffe-eau électrique instantané ou avec réservoir : que choisir ?
Choisir un chauffe-eau électrique instantané ou avec réservoir dépend de vos besoins en eau chaude sanitaire. Si votre foyer se compose de plus de 2 personnes, vous aurez besoin d’un volume d’eau chaude quotidien supérieur à 100 L.
Le fonctionnement des chauffe-eaux électriques instantanés leur permet de chauffer efficacement l’eau d’un lavabo ou un évier. Ce sont des appareils d’appoint parfaits pour les petites pièces d’eau peu utilisées. En revanche, leur puissance n’est pas adaptée pour chauffer l’eau de votre baignoire si vous aimez prendre des bains régulièrement.
Si vous êtes nombreux à utiliser l’eau chaude sanitaire chez vous, un chauffe-eau électrique à accumulation ou un chauffe-eau au gaz sera plus efficace.
Vous souhaitez réduire vos dépenses énergétiques ? Vous pouvez réaliser des économies d’électricité en programmant le thermostat de votre cumulus pendant les heures creuses. Ainsi, votre appareil se déclenche au moment où l’alimentation électrique est la moins chère. À vous le confort et les économies d’énergie !
Consultez dès maintenant la sélection de chauffe-eaux électriques à accumulation de la gamme Carrera !