Le calcul de sa consommation électrique se résume à la multiplication entre le nombre de kilowattheures consommé par vos appareils et le coût du kilowattheure de votre abonnement. C’est la première étape pour faire des économies d’électricité en évitant le gaspillage d’énergie. Comment calculer sa consommation électrique et faire des économies d’énergie ? Carrera vous répond.
Sommaire :
- Calculer la consommation des appareils électriques de la maison
- Réduire sa consommation d’énergie au quotidien
- Faire des économies sur ses factures d’électricité
- Calculer sa consommation électrique et faire des économies d’énergie
- D’autres questions sur les radiateurs
Calculer la consommation des appareils électriques de la maison
Pour évaluer vos dépenses en électricité, vous devez connaître la consommation électrique moyenne des appareils de votre logement. La consommation d’un appareil électrique s’exprime en kilowattheures (kWh).
Pour obtenir une estimation de la consommation électrique annuelle de votre appareil, vous avez besoin de 3 données :
- la puissance de l’appareil en watt ;
- le nombre d’heures de fonctionnement de l’appareil par jour ;
- le nombre de jours de fonctionnement de l’appareil par an.
Une fois ces 3 données réunies, vous pouvez procéder au calcul :
- Multipliez le nombre de jours de fonctionnement de l’appareil par le nombre d’heures d’utilisation quotidienne.
- Divisez le total obtenu par 1 000 : vous obtenez la consommation en kWh de votre appareil à l’année.
- Multiplier ce nombre de kilowattheures par le prix du kWh proposé par votre fournisseur d’électricité : vous obtenez le coût de la consommation annuelle de votre appareil.
Pour information, le prix moyen du kilowattheure en France en juillet 2022 est estimé à 0,1740 €.
Réduire sa consommation d’énergie au quotidien
Vous pouvez faire des économies d’énergie significatives en adoptant des habitudes simples au quotidien :
- Équipez vos radiateurs électriques mobiles ou fixes d’un programmateur : vous pourrez indiquer la température souhaitée dans chaque pièce en fonction des jours de la semaine et des heures de la journée.
- Éteignez les appareils en veille et ne laissez pas vos téléphones et tablettes en charge la nuit : ils consomment de l’électricité inutilement.
- Faites fonctionner votre lave-linge et votre lave-vaisselle à basse température et uniquement lorsqu’ils sont pleins pour économiser l’électricité et l’eau chaude.
- Lancez votre lave-linge et votre lave-vaisselle la nuit si votre foyer a souscrit à l’option heures pleines/heures creuses.
- Pensez à éteindre toutes les lumières lorsque vous vous absentez.
- Consultez systématiquement l’étiquette énergie des appareils électriques que vous envisagez d’acheter pour vous assurer qu’ils ont une bonne performance énergétique.
Le gaspillage d’énergie se loge dans les petites habitudes du quotidien auxquelles on ne prête pas attention. Adoptez de bons réflexes pour faire baisser votre facture d’électricité facilement !
Faire des économies sur ses factures d’électricité
Pour réduire le montant de votre facture d’électricité, il peut être intéressant de prendre les mesures suivantes :
- Remplacez vos anciens radiateurs électriques convecteurs par des radiateurs à inertie ou à panneaux rayonnants : ils consomment moins d’électricité et offrent un meilleur confort de chauffe dans les pièces de toutes surfaces.
- Installez un thermostat d’ambiance dans votre maison : il vous permet d’indiquer une température maximale à ne pas dépasser pour vos radiateurs électriques.
- Optimisez l’isolation de votre maison : vous évitez ainsi de surchauffer vos pièces pour compenser les déperditions de chaleur.
- Optez pour une puissance de compteur correspondant à vos besoins de consommation.
- Comparez les offres des différents fournisseurs d’électricité : souscrire au service le mieux adapté à votre profil de consommation peut faire une grande différence.
Calculer sa consommation électrique et faire des économies d’énergie
Calculer sa consommation électrique consiste à multiplier le nombre de kilowattheures consommé par vos appareils par le coût du kilowattheure de votre abonnement. C’est un excellent moyen d’identifier les ajustements à réaliser pour faire des économies. En estimant votre consommation d’électricité, vous saurez comment mieux utiliser vos équipements pour limiter le gaspillage. Le chauffage est l’un des principaux postes de dépenses en électricité des foyers français : pensez à vous équiper de radiateurs économiques !
Vous voulez vous équiper d’un chauffage mobile ou fixe à faible consommation électrique ? Découvrez notre sélection des meilleurs radiateurs électriques de la gamme Carrera !
D’autres questions sur les radiateurs
- Qu’est-ce qu’un convecteur électrique ?
- Combien coûte un convecteur mobile ?
- Comment rendre un radiateur plus performant ?
- Comment bloquer un radiateur ?
- Comment calculer la consommation d’un chauffage électrique ?
- Comment condamner un radiateur au gaz ?
- Quel est le prix d’un radiateur électrique portable ?
- Pourquoi se procurer un radiateur électrique mobile ?