Vous êtes en pleine réflexion avant l’achat d’un appareil de chauffage ? Vous avez certainement déjà entendu le terme « cœur de chauffe ». Cela reste encore un peu flou pour vous ? Nos spécialistes vous proposent ce guide pour comprendre à quoi correspond cet élément. Vous apprendrez quels sont les différents cœurs de chauffe et comment faire votre choix.
Sommaire
- Le cœur de chauffe, élément capital d’un radiateur
- Quels sont les différents cœurs de chauffe selon le type d’inertie
- Le double cœur de chauffe Carrera : un équipement complet et performant
Le cœur de chauffe, élément capital d’un radiateur
Tout radiateur électrique intègre une résistance. Durant le fonctionnement, le courant traverse cette résistance et de la chaleur est produite. Avec un convecteur, cette dernière est diffusée directement dans la pièce.
Dans le cas de panneaux rayonnants ou de radiateurs à inertie, une partie de l’énergie calorifique est transmise à un élément – le cœur de chauffe. Celui-ci la stocke puis la diffuse ensuite par rayonnement infrarouge. Contrairement au principe de convection, ce dernier vient chauffer les objets, les meubles et les corps situés à proximité du radiateur. Ceux-ci relaient ensuite leur chaleur à l’air ambiant. La capacité d’accumulation et de redistribution du cœur de chauffe varie en fonction du matériau. Elles permettent notamment au radiateur à inertie de continuer à émettre de la chaleur, même s’il est éteint. Grâce à cette inertie, vous réalisez des économies tout en profitant d’un grand confort.
Pour aller plus loin :
- Quels radiateurs pour quelle chaleur ?
- Quand faut-il allumer son chauffage/ses radiateurs ?
- Quel radiateur pour une chambre mal isolée ?
Quels sont les différents cœurs de chauffe ?
Radiateur électrique à inertie sèche ou liquide : ils diffèrent principalement par leurs cœurs de chauffe qui composé d’un matériau solide ou fluide.
Le cœur de chauffe liquide
Les radiateurs à inertie liquide incluent un fluide caloporteur composé d’huile ou d’eau additivée. La chaleur produite par ce radiateur est très agréable et homogène. Cependant, il présente quelques inconvénients : des risques de fuite et de la corrosion sur la résistance.
Le cœur de chauffe en aluminium
Économique, l’aluminium est un métal très conducteur et très réactif. Il offre un chauffage rapide, mais ne retient pas la chaleur dans le temps. Son inertie étant moins bonne que celles des matériaux réfractaires, il est plutôt réservé aux panneaux rayonnants.
Le cœur de chauffe en fonte
La fonte est un alliage qui présente une capacité d’accumulation importante. Contrairement à l’aluminium, elle offre une bonne diffusion de la chaleur, mais nécessite une longue durée de chauffe. De plus, c’est un matériau lourd.
Le cœur de chauffe en pierre ou en céramique
Ces matériaux possèdent d’excellentes propriétés thermiques et ils accumulent très bien la chaleur. Ils sont alors capables de la restituer sur une grande période. Alors que la céramique peut être travaillée en précision pour prendre peu de place, la pierre est plus imposante.
En apprendre davantage :
- Comment bien régler mon chauffage ?
- De quoi dépend le prix d’un radiateur ?
- Où acheter et par qui faire installer vos radiateurs ?
Le double cœur de chauffe Carrera : un équipement complet et performant
Sélectionnez un matériau doté de la meilleure capacité d’accumulation et de restitution. Vous profitez ainsi d’un excellent confort thermique et vous maitrisez votre consommation d’énergie.
Vous devez néanmoins adapter votre raisonnement selon la pièce dans laquelle vous souhaitez placer le radiateur. Par exemple, dans une salle de bains, l’inertie ne présente pas d’intérêt particulier. Une montée rapide de la température, en revanche, est indispensable.
Vous aimeriez disposer d’un appareil qui vous offre vite la chaleur nécessaire et qui la restitue sur une longue période ? Il existe ! Carrera a développé le radiateur à inertie à double cœur de chauffe qui combine les avantages de plusieurs matériaux. En premier lieu, l’aluminium émet un rayonnement qui vous assure rapidement quelques degrés supplémentaires. La fonte ou la céramique prend ensuite le relais grâce à son inertie. Dotés des dernières technologies comme le pilotage intelligent, un détecteur de fenêtre ou de présence, ces appareils œuvrent pour votre confort et votre budget.
À lire aussi :
- Quand faut-il changer de radiateur électrique ?
- Quel espace faut-il laisser autour d’un radiateur ?
- À quelle hauteur installer un radiateur ?
- Comment régler un radiateur pour moins consommer ?
Découvrez nos radiateurs à double cœur. Excellent rapport qualité, puissance, installation simple, façades design : vous trouverez forcément le modèle qui convient à votre besoin.