Léger et pratique, le chauffage soufflant est un chauffage d’appoint utilisé pour augmenter rapidement la température dans une petite pièce. Au printemps et en automne, il peut aussi prendre le relais de votre système principal. Dans notre article, vous découvrirez toutes les informations à connaître sur :
- Comment fonctionne un chauffage soufflant ?
- Ses avantages et ses inconvénients.
- Les modèles et les critères pour bien le choisir.
Zoom sur le principe de fonctionnement d’un chauffage soufflant
Ce convecteur soufflant est un appareil de chauffage qui possède une résistance électrique. On trouve sur le marché des modèles à la puissance et aux designs différents. Il est parfait pour les pièces de petite surface (moins de 25 m²) dont il radoucit rapidement l’atmosphère. Ce radiateur soufflant fonctionne selon un principe relativement simple, un peu comme un ventilateur qui soufflerait de l’air chaud. Ainsi, il :
- aspire l’air ambiant ;
- le réchauffe grâce à la résistance électrique ;
- rejette l’air chaud à travers la pièce.
Pour chauffer votre salle de bains ou un bureau, découvrez quels sont les différents types de chauffage d’appoint.
Ce mode de fonctionnement explique que certains appareils puissent être modérément bruyants (comme une ventilation). Néanmoins, les fabricants s’évertuent à rendre les nouveaux modèles de plus en plus silencieux.
Parmi les plus récents, certains équipements sont dotés d’une résistance céramique pour proposer une chaleur plus homogène.
Tous sont pourvus d’un système de sécurité en cas de surchauffe. Leur entretien est relativement restreint. Il vous suffit de dépoussiérer régulièrement le ventilateur, le filtre et les grilles à l’aide d’un pinceau ou de votre aspirateur.
Consultez notre dossier : Quelle consommation électrique pour une pompe à chaleur ?
Les avantages et les inconvénients d’un chauffage soufflant
Un chauffage soufflant est souvent plébiscité par les acheteurs pour :
- Son efficacité : il agit instantanément et chauffe une pièce en seulement quelques minutes.
- Sa facilité d’utilisation : il suffit de le brancher pour que la température commence à monter.
- Son encombrement : ils trouvent leur place même dans de petits espaces.
- Sa praticité : il est possible de le déplacer en fonction du besoin.
- Son coût : le prix d’achat de cet appareil est très abordable.
- La variété de designs proposés, pour s’intégrer toujours plus dans les décorations modernes.
Les inconvénients sont peu nombreux. On peut citer :
- Sa consommation en énergie est élevée. Rappelons néanmoins que le chauffage soufflant est destiné à un usage ponctuel.
- Son niveau sonore. Notez qu’il existe désormais des appareils qui affichent moins de 30 dB (soit le bruit généré par une personne qui chuchote).
- Son absence d’inertie thermique. Dès qu’il est éteint, il ne diffuse plus de chaleur (sauf pour les modèles à résistance en céramique).
Bon à savoir : Qu’est-ce qu’un chauffe-eau thermodynamique ?
Chauffage soufflant : les modèles et les critères pour bien le choisir
Le marché propose un choix immense de radiateurs soufflants. Parmi eux, on trouve :
Le chauffage soufflant mobile. Vous pouvez l’utiliser au bureau lors des journées froides. Capable de porter la température d’une petite pièce à 20 °C en quelques minutes, il est idéal dans un garage ou votre salle d’eau. Pour cette dernière, vérifiez qu’il soit conforme aux exigences de la norme IP21.
Le radiateur soufflant sèche-serviette. Il vous offre un maximum de bien-être dans la salle de bains et vous fait gagner rapidement quelques degrés très appréciables. Grâce à lui, fini les écarts thermiques : vous prolongez votre moment de détente même après votre sortie de la douche. Là encore, privilégiez les appareils de classe II qui répondent à la norme IP24.
Le chauffage soufflant mural. Il est dédié à une pièce et ressemble à un climatiseur. Les appareils plus récents sont munis :
- d’un affichage LED ;
- d’une télécommande pour piloter le débit et la température à distance ;
- d’un minuteur pour programmer le démarrage et l’arrêt du cycle de chauffe.
Pour bien choisir un chauffage soufflant, sélectionnez un appareil à la puissance adéquate. Elle dépend évidemment de la surface de la pièce à chauffer. Plus elle est grande, plus le modèle devra être efficace. On conseille 120 W/m² pour un lieu bien isolé.
Nous vous accompagnons dans votre réflexion :
Qu’est-ce qui peut encrasser mon appareil de chauffage ?
Qu’est-ce que le pilotage intelligent d’un chauffage électrique ?
Vous savez maintenant comment fonctionne un chauffage soufflant. Vous connaissez ses avantages ainsi que les équipements disponibles sur le marché. Explorez notre gamme de sèche-serviettes avec soufflerie et goûtez à un confort thermique inégalé.