En matière de chauffage, la stabilité rime avec confort et économies pour votre foyer. En effet, les variations de température au sein de votre habitation provoquent un gaspillage d’énergie. Et une alternance chaud/froid dans une pièce provient souvent d’un mauvais réglage. À quel niveau ? Celui du boîtier du thermostat présent sur votre radiateur électrique. De même, le fonctionnement défectueux du thermostat empêche la production adaptée de chaleur et l’atteinte de la température optimale.
Alors, comment vérifier si votre radiateur possède un thermostat défectueux ? Et, comment savoir si le thermostat est bloqué volontairement ou accidentellement ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir.
Fonctionnement du thermostat
Chauffer chez soi de manière adaptée est possible grâce au thermostat. Avec ce dispositif, vous régulez dans le temps la manière dont le radiateur assure le maintien de la température idéale.
Le partenaire d’une ambiance confortable
Dans le cas des radiateurs récents, le thermostat électronique fonctionne par l’intermédiaire d’une sonde. C’est aussi le cas pour les chauffe-eau. Les capteurs de la sonde sont souvent placés en position basse sur l’appareil. Ils envoient au thermostat les informations relatives à la température de l’air. Cela provoque l’arrêt de l’équipement de chauffage, une fois que la température d’ambiance optimale est atteinte.
Chez Carrera, nos modèles de radiateurs à inertie sèche et de panneaux rayonnants sont équipés de thermostats électroniques. Ceux-ci proposent jusqu’à neuf modes de programmation. Le ciblage des périodes de chauffage est parfait, apportant confort thermique et consommation raisonnée d’électricité.
Pour aller plus loin
Un parallèle intéressant peut être fait avec le moteur de voiture. Ici, le thermostat fait partie du système de refroidissement. Il contrôle la température de l’eau qui circule au sein du bloc moteur, ce qui évite au moteur de surchauffer.
Un problème de thermostat se traduit par un moteur qui n’est plus refroidi. L’un des symptômes caractéristiques est la surchauffe rapide du moteur. Celle-ci se manifeste par l’échappement de vapeur d’eau par le tuyau de radiateur. C’est alors le signe que l’eau de refroidissement du moteur a atteint une température trop haute pour que le véhicule continue de tourner normalement.
Radiateurs électriques : comment savoir si le thermostat est bloqué ?
Avoir un radiateur bloqué n’est pas forcément négatif. Cela peut entraîner une réduction significative de votre consommation de courant avec, en fin de compte, une belle surprise sur la facture d’électricité.
Le thermostat bloqué volontairement
Quel que soit le thermostat choisi, vous pouvez décider de bloquer celui-ci. Pour quelle raison ? Si vous souhaitez éviter les changements intempestifs des réglages, source de gaspillage. C’est souvent le cas lorsque vous avez des personnes étrangères de passage dans votre logement. Chacun est alors tenté de régler les radiateurs comme bon lui semble !
De plus, planifier le fonctionnement du thermostat de chaque radiateur demande de la réflexion. Et ce, même si vous avez opté pour un thermostat connecté. Vous devez identifier votre température de confort pour toutes les pièces de votre habitation. Vous avez à tester les différents programmes en fonction de vos habitudes de vie. Et, tout ceci n’est pas une mince affaire. Alors, bloquer les radiateurs est certainement la meilleure solution.
Sur certains modèles de radiateurs, un petit cadenas est observable sur l’écran digital du thermostat. Ce pictogramme indique que l’appareil a été verrouillé. Reportez-vous à la notice pour prendre connaissance des modalités d’utilisation de cette fonctionnalité.
Le thermostat défectueux
L’usure normale d’un appareil peut avoir raison du fonctionnement du thermostat. Cependant, il arrive que le dispositif de contrôle ne soit plus en mesure de recevoir les informations relatives à la température de l’air ambiant. Ça peut être le cas d’un radiateur dont le fil pilote a été débranché. Cette situation se présente aussi chez les modèles connectés qui n’arrivent plus à faire correctement la liaison avec le centre de commande.
Quoi qu’il en soit, effectuez une série de contrôles simples avant de vous résoudre à appeler un professionnel. Testez la connectique, assurez-vous que votre programmation est encore enregistrée, vérifiez le tableau électrique puis le disjoncteur dont dépend le radiateur.
Un radiateur ne chauffe pas comme d’habitude ? Il se peut que le thermostat ne fonctionne pas normalement. Mais il est aussi possible qu’une personne du logement ait modifié vos réglages sans vous en avertir. Dans ce dernier cas, vous savez désormais quoi faire.