Quel radiateur pour une chambre mal isolée ? Si vous vous posez cette question, c’est que vous vivez dans un logement ancien. Vous recherchez un appareil efficace, qui vous procure du confort sans faire flamber votre facture de chauffage. Vous êtes au bon endroit ! Nos spécialistes vous guident pour réaliser le meilleur choix selon votre besoin.
Sommaire :
- La puissance nécessaire pour atteindre la température idéale une chambre mal isolée
- Le convecteur : à bannir
- Le panneau rayonnant, une montée rapide en température
- Le radiateur à inertie, la chaleur durable
- Le radiateur double cœur pour une chambre d’enfant
Quel radiateur pour une chambre mal isolée ? Température idéale et puissance nécessaire
Avant de pouvoir sélectionner le type de radiateur à fixer, vous devez déterminer quelle est la température adéquate dans la pièce et la puissance dont vous aurez besoin pour l’atteindre.
En premier lieu, il est important de connaître la superficie à chauffer. On considère que pour des maisons normalement isolées, 100 W/m² sont nécessaires pour une chaleur suffisante. Dans le cas d’une isolation médiocre, il est conseillé de revoir ce chiffre à la hausse pour que vous vous sentiez bien : 125 W/m² au minimum.
Ensuite, la surface va aussi jouer sur la répartition des radiateurs. Si la pièce mesure plus de 25 m², il vaut mieux installer deux appareils de moindre puissance. La chaleur est plus homogène et votre confort s’en ressent.
À quelle température voulez-vous chauffer votre chambre ? Nous vous conseillons 17 degrés pour les chambres d’adulte, si vous ne faites qu’y dormir. En revanche, pour un lieu qui fait aussi office de bureau ou une chambre d’enfant, vous pouvez rehausser cette valeur d’un ou deux degrés.
Ces articles peuvent vous intéresser :
- Quand faut-il allumer son chauffage/ses radiateurs ?
- Comment régler un radiateur pour moins consommer ?
- De quoi dépend le prix d’un radiateur ?
- Où acheter et par qui faire installer vos radiateurs ?
Le convecteur électrique : à bannir
Bien que les modèles récents soient plus efficaces que les « grille-pains » utilisés dans les années 70, ils restent très énergivores. Ils génèrent un gradient de température dans la pièce : chaud au plafond, plus froid au sol. De plus, la zone chauffée est très restreinte (quelques mètres à côté du radiateur seulement). Ces variations ne sont pas agréables et l’air est sec, ce qui peut perturber la qualité de votre sommeil.
Le panneau rayonnant, une montée rapide en température
Aussi appelé radiant, il est composé d’une plaque métallique chauffée par une résistance. Cette plaque émet un rayonnement infrarouge, qui va chauffer les objets et les individus de la pièce à la manière des rayons solaires. Il est plus performant qu’un convecteur. La chaleur diffusée est douce, homogène et vous la ressentez à plus longue distance du radiateur. Néanmoins, il ne chauffe plus dès qu’il est éteint et a tendance à assécher l’air. Les personnes gênées se tourneront vers un autre appareil, à inertie par exemple.
Pour en savoir plus :
- Quels radiateurs pour quelle chaleur ?
- Quand faut-il changer de radiateur électrique ?
- Quels sont les différents cœurs de chauffe ?
Le radiateur à inertie sèche, la chaleur durable
Grâce à un cœur solide en fonte ou en pierre, le radiateur à inertie sèche vous offre une chaleur saine et prolongée. Une résistance chauffe le cœur : celui-ci accumule les calories et les restitue ensuite, de manière constante sans consommer d’énergie supplémentaire. À l'aide de son thermostat, vous ajustez facilement la température. Souvent doté d’un programmateur, vous pouvez planifier le fonctionnement pour qu’il s’adapte à votre rythme de vie.
Le radiateur double cœur pour une chambre d’enfant
Pour les enfants, la chambre est un cadre important qui sert à la fois de salle de jeu, de bureau et de lieu de repos. Ils doivent donc pouvoir s’y sentir bien tout au long de la journée et de la nuit.
Doté des nouvelles technologies, cet équipement permet :
- d’apporter rapidement quelques degrés à la pièce, par exemple pour changer un bébé ;
- de maintenir la chaleur durablement lors des révisions de votre adolescent.
En effet, il combine les principes du rayonnement et de l’inertie. C’est un appareil de chauffage électrique qui procure une chaleur douce et qui n’assèche pas l’air. Pourvu d’un système de thermostat intelligent, il concilie confort thermique et basse consommation.
À lire aussi :
- Quel espace faut-il laisser autour d’un radiateur ?
- À quelle hauteur installer un radiateur ?
- Comment bien régler mon chauffage ?
Vous souhaitez faire des économies d’énergie sans travaux ? Explorez la gamme des radiateurs Carrera. Panneau rayonnant, inertie ou double cœur de chauffe : venez trouver la meilleure configuration en fonction de votre besoin.