Vous pensez qu'il n'est pas possible d'utiliser votre camping-car en hiver ? Détrompez-vous, il est tout à fait envisageable de voyager à cette période de l'année, à condition d'apporter le confort nécessaire à l'intérieur de votre véhicule. Le chauffage en fait partie : pour vous sentir bien dans votre camping-car, il vous faut un radiateur adapté. Quelles sont les différentes solutions de chauffage et comment brancher un radiateur électrique dans un camping-car ? Voici quelques conseils bien utiles !
- Le chauffage au gaz ;
- Le chauffage au gazole ;
- Le chauffage électrique ;
- Le branchement d'un radiateur mobile dans un camping-car.
Le chauffage au gaz
De nombreux modèles de fourgons, de vans aménagés et de camping-cars peuvent être tempérés grâce à des chauffages au gaz. Ces appareils peuvent être déjà présents dans le véhicule au moment de son achat, avec un système de ventilation à sortie extérieure. Ce mode de chauffage est apprécié pour sa rapidité de fonctionnement : il chauffe très rapidement l'ensemble de l'habitacle une fois allumé. Pour alimenter votre appareil, il faut utiliser une bouteille de gaz adaptée, au propane ou au GPL.
Le chauffage au gaz présente toutefois quelques défauts. Ce combustible est rapidement consommé, ce qui nécessite des passages fréquents dans les stations-services pour recharger ou changer de bouteille. Cela peut avoir un impact négatif sur vos dépenses en énergie. De plus, ce système utilise une ventilation qui fonctionne avec une batterie, ce qui est un inconvénient puisque cette batterie auxiliaire doit souvent être rechargée.
Bon à savoir : le gaz peut aussi être utilisé en tant que chauffage d'appoint. Son utilisation présente l'avantage de ne pas nécessiter d'alimentation électrique.
Le chauffage au gazole
Ce type de chauffage est lui aussi très apprécié dans l'univers du camping-car. Le gazole dont il a besoin pour fournir de la chaleur est pompé depuis le réservoir de véhicule. De petite taille par rapport à un chauffage au gaz, c'est aussi une solution plus économique et plus pratique qui peut fonctionner même lorsque le fourgon est en marche. Un inconvénient notoire : cet appareil peut émettre un bruit gênant lorsqu'il est allumé. Pour votre sécurité, nous vous conseillons vivement d'installer un détecteur de monoxyde de carbone dans votre véhicule afin d'éviter tout accident.
Le chauffage électrique
Il existe plusieurs systèmes de chauffage électrique d'appoint pour votre confort thermique à l'intérieur de votre fourgon.
Le radiateur à bain d'huile
Le radiateur à bain d'huile chauffe l'air ambiant sur le même principe qu'un convecteur. L'huile chauffée produit de la chaleur par phénomène de convection, qui crée des courants d'air chaud. Bien que ce type de chauffage soit efficace, il ne permet pas une diffusion homogène de l'air, ce qui peut perturber votre confort thermique.
Le radiateur à inertie
Ce type d'appareil utilise l'inertie thermique de certains matériaux comme la céramique et la fonte pour diffuser une chaleur homogène dans l'air environnant. La chaleur obtenue est particulièrement agréable, notamment si vous passez la nuit dans votre camping-car. Cette chaleur douce, qui préserve l'humidité de l'air, vous permet de bien dormir et de respirer confortablement. Ce système programmable permet également de réduire la consommation en électricité.
Le branchement d'un radiateur mobile dans un camping-car
Pour le branchement de votre radiateur électrique, l'idéal est d'opter pour des batteries de cellule adaptées, dotées d'une grande autonomie. Pour profiter longtemps du confort thermique délivré par votre appareil, nous vous conseillons de vous procurer plusieurs batteries chargées au maximum afin de bénéficier d'une chaleur durable. Il est aussi possible de brancher vos appareils sur une prise de 220 V lorsque vous êtes raccordé au secteur ou que vous stationnez dans un camping. En fonction des modèles et de la puissance de l'appareil, des adaptateurs type 12 V-220 V peuvent être nécessaires. Notez que les radiateurs électriques doivent obligatoirement être branchés sur une installation électrique dédiée et conforme à la norme NF C 15-100 en France (et aux normes équivalentes à l'étranger). En cas doute, n'hésitez pas à vous renseigner autour de vous.
Vous en savez désormais plus sur les radiateurs de camping-car, il ne vous reste plus qu'à trouver le chauffage qu'il vous faut ! Sachez que la puissance de l'appareil doit être compatible avec la surface à chauffer, avec votre batterie et avec le branchement que vous utilisez.
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