Les chauffages électriques sont très appréciés pour leurs aspects pratiques et esthétiques. Les modèles horizontaux et verticaux fonctionnent cependant de la même manière. Mais dans quels cas envisager un radiateur horizontal ? Zoom sur le sujet.
Sommaire :
- Dans quels cas envisager un radiateur horizontal ?
- Où installer un radiateur horizontal ?
- Radiateur électrique horizontal et vertical : quelle différence ?
- Quel type de radiateur horizontal choisir ?
- Les situations idéales pour utiliser un radiateur horizontal
Dans quels cas envisager un radiateur horizontal ?
Vous souhaitez investir dans un modèle plus performant ? Qu’il s’agisse d’un grand ou petit espace, le radiateur horizontal peut s’intégrer dans tous les types d’habitation grâce à son design intemporel. Dans la chambre à coucher ou le salon, placez-le sous la fenêtre pour gagner de la place. Si le mur de la salle de bain est assez large, vous pouvez aussi opter pour un radiateur horizontal pour chauffer les pièces.
Il est d’ailleurs possible de dénicher une large gamme de couleurs et de designs pour apporter de nouveaux styles à votre maison. Assurez-vous toutefois que la taille soit parfaitement adaptée à l’espace intérieur. En matière de chauffage électrique, nous vous conseillons de choisir un radiateur ayant la même dimension que l’ancien dispositif afin de limiter les travaux. La pose sera ainsi plus simple. Les chauffages Carrera sont très polyvalents. Ils peuvent remplacer n’importe quel type de radiateurs et s’accorder avec n’importe quelle décoration. C’est aussi la meilleure solution si vous recherchez un appareil performant et économique à la fois.
Où installer un radiateur horizontal ?
Pour garantir un bon confort, choisissez le bon emplacement. L’idéal est d’installer le radiateur horizontal dans un endroit où il y a une variation thermique pour limiter les déperditions de chaleur. Par exemple, vous pouvez agencer votre chauffage sous les fenêtres ou sur un mur donnant sur l’extérieur. Évitez cependant de mettre le radiateur à proximité d’un courant d’air, car cela risque d’impacter sur sa performance et sa durée de vie.
Bon à savoir : Le radiateur horizontal ne peut pas être installé en position verticale.
Radiateur électrique horizontal et vertical : quelle différence ?
En termes de performance, il n’y a vraiment aucune dissimilitude à puissance égale. Le radiateur horizontal et le radiateur vertical offrent en effet le même rendement. Le mode de fonctionnement est aussi identique. La différence se situe au niveau du format et du design uniquement : le radiateur horizontal est plus large. Lorsque la hauteur est réduite, on l’appelle « radiateur plinthe ». Cette option est recommandée dans une pièce avec un agencement complexe.
Quel type de radiateur horizontal choisir ?
Le radiateur horizontal est un appareil indépendant. Il permet de chauffer différents types d’espaces. On distingue plusieurs types de radiateurs horizontaux qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.
Radiateur à eau ou électrique
Le radiateur à eau chaude doit être relié au chauffage central tel qu’une chaudière au bois, au gaz ou au fioul. L’installation étant onéreuse, il vaut mieux choisir un radiateur électrique. Son avantage est qu’il est plus facile à mettre en place et à manipuler. Les modèles récents assurent d’ailleurs un excellent confort thermique et permettent de réaliser une économie d’énergie pouvant réduire considérablement la facture d’électricité.
Convecteur, panneau rayonnant ou à inertie
Les radiateurs horizontaux se déclinent sous différents formats :
- Le convecteur est très énergivore. Il diffuse une chaleur sèche provoquant une sensation désagréable. De plus, il a tendance à déplacer les poussières.
- Le radiateur à panneaux rayonnants est plus économique. Le logement est chauffé par rayonnement. Néanmoins, lorsque les appareils ne fonctionnent plus, ils cessent de chauffer la pièce.
- Le radiateur à inertie est le plus efficace. Il combine les avantages des autres types de chauffage électrique.
Les radiateurs à inertie sèche sont les plus performants. Équipés d’un cœur de chauffe en fonte ou en céramique, ils continuent de chauffer la maison même lorsqu’ils sont éteints. Cela aura directement un impact sur la facture énergétique. Les modèles à double cœur de chauffe Carrera vont encore plus loin en garantissant une montée en température très rapide. Pour toutes informations relatives aux radiateurs électriques, contactez notre équipe.
Les situations idéales pour utiliser un radiateur horizontal
Le radiateur horizontal peut être installé dans n’importe quel type de logement, quelle que soit la configuration : dans le salon, la chambre à coucher ou même la salle de bain. Optez cependant pour une taille équivalente pour faciliter l’installation.
Toutes nos questions autour du radiateur
- Quel est le chauffage le plus économique en 2022 ?
- Pourquoi changer de radiateur ?
- Quelles sont les caractéristiques de ces appareils de chauffage électrique ?
- Comment bien chauffer la maison avec des radiateurs électriques ?
- Quels sont les avantages d’un radiateur horizontal ?
- Quels sont les types de radiateurs design ?
- Quels sont les avantages d’un radiateur vertical ?
- Dans quelles pièces un radiateur vertical est-il particulièrement adapté ?
- Dans quelles pièces un radiateur à inertie vertical peut-il être installé ?
- Quels sont les meilleurs radiateurs verticaux ?
- Quel budget prévoir pour un panneau rayonnant vertical ?
- Radiateur vertical ou horizontal, lequel choisir ?
- Que choisir entre l’inertie sèche et fluide pour votre projet de chauffage ?
- Quelle puissance de radiateur par m² choisir ?
- Où positionner mes radiateurs et dans quelle position ?
- Comment chauffer sa maison de manière écologique ?