Le radiateur sèche-serviettes est devenu incontournable dans les salles de bain. Il combine deux fonctions : chauffer la pièce et sécher les serviettes. Son design offre une troisième fonction décorative.
Quel que soit leur mode de chauffage, tous les logements peuvent être équipés d’un radiateur sèche-serviettes.
On en distingue 3 catégories :
Le sèche-serviettes à fluide est raccordé aux tuyaux d'eau chaude du chauffage central de l'habitation.
Le sèche-serviettes à fluide est rempli d'eau chauffée par une unique résistance chauffante incorporée dans un des montants de l'appareil.
Le sèche-serviettes sans fluide dits "sec" est chauffé par une résistance chauffante intégrée dans chacun de ses barreaux.
Si les premiers nécessitent une chaudière et une connexion au réseau du chauffage central, les deux autres catégories sont autonomes et peuvent être installées n'importe où assez facilement.
Dans cet article nous allons voir les avantages qu'offre le sèche-serviettes sec comparé à son homologue à fluide.
1. Montée en température 4 fois plus rapide
Faire monter en température un sèche-serviettes en acier rempli d'eau prend beaucoup de temps.
Grâce à l'intégration d'un élément chauffant en contact direct dans chaque barreau (exclusivité brevetée Carrera) et à sa structure en aluminium, excellent conducteur de chaleur, les sèche-serviettes secs Carrera possèdent une montée en température 4 fois plus rapide.
2. Economies d'énergie
La montée en température 4 fois plus rapide permet d'importantes économies d'énergie lors du préchauffage de la salle de bain qui dure beaucoup moins longtemps.
Elle permet également de sécher plus rapidement les serviettes, ce qui est une autre source d'économies.
3. Ergonomie optimale
Le réglage et la programmation du thermostat du sèche-serviettes nécessitent de visualiser son écran de contrôle tout en appuyant sur les touches de réglage. La position du thermostat à hauteur d'homme des sèche-serviettes Carrera est donc indispensable pour obtenir une ergonomie optimale.
Pour la majorité des sèche-serviettes à fluide, le thermostat est placé toute en bas pour permettre le raccordement à la résistance chauffante. Cette position désavantageuse oblige à s'accroupir ou à se mettre à quatre pattes pour visualiser l'écran de contrôle et actionner les touches de réglage.
4. Sécurité thermique optimale
Le sèche-serviettes à fluide concentre toute sa puissance thermique à un seul endroit (en bas du montant) créant une zone surchauffée avec un risque de brûlures.
Le sèche-serviettes sec répartit sa puissance thermique dans tous les barreaux qui chauffent individuellement. Cette répartition supprime toute zone surchauffée.
Dans les sèche-serviettes secs Carrera, chaque groupe de barreaux à sa propre sonde de température assurant un contrôle thermique intégral du sèche-serviettes pour éviter les risques de brûlures.
5. Sécurité et fiabilité des éléments chauffants (exclusivité brevetée Carrera)
La majorité des sèche-serviettes secs possède un seul élément chauffant constitué d'un cordon souple chauffant qui serpente librement dans les barreaux.
L'inconvénient de cette méthode à bas coût est la surchauffe des zones du cordon qui ne sont pas en contact étroit avec une surface conductrice de la chaleur. Ces surchauffes locales entraînent une dégradation de la gaine de protection du cordon qui peut à terme compromettre dangereusement la sécurité électrique du sèche-serviettes.
La technologie brevetée Carrera supprime ce grave inconvénient en utilisant des cordons chauffants sertis dans des dissipateurs qui transfèrent directement la chaleur aux barreaux. Ainsi chaque barreau intègre un cordon chauffant équipé de son dissipateur qui est en contact étroit avec le cordon chauffant. Ainsi tout risque de surchauffe locale est supprimé et la sécurité électrique est garantie.
6. Fixations murales coulissantes (exclusivité brevetée Carrera)
Les sèches-serviettes secs Carrera possèdent des rails intégrés dans lesquels coulissent les fixations murales. Ces fixations peuvent être positionnées aux meilleurs emplacements du mur (par exemple dans les joints de carrelage) tout en permettant de positionner l'appareil à la hauteur souhaitée.
Les sèche-serviettes à fluide n'ont pas cette possibilité.
7. Étendage libre de tout obstacle
La majorité des sèche-serviettes à fluide possède des fixations murales fixées aux barreaux qui gênent l'étendage des serviettes.
Les fixations murales de nos sèche-serviettes sont situées sur les montants latéraux évitant tout obstacle à l'étendage des serviettes.
8. Absence de liquide = absence de fuite
Puisqu'il ne contient aucun liquide, le sèches-serviettes sec ne risque pas de fuir.
Le sèche-serviettes à fluide a une structure monobloc remplie d'eau qui est en acier pour résister à la forte pression exercée par l'eau chauffée, telle une cocotte-minute. Cette forte pression peut générer à terme des fuites d'eau chaude sous pression.
9. Absence de corrosion
Les sèche-serviettes secs Carrera sont en aluminium, un matériau qui ne se corrode pas au contact de la vapeur d'eau fréquente dans les salles de bain.
10. Le sèche-serviettes sec est plus léger
Comparé au sèche-serviettes à fluide en acier, le sèche-serviettes sec en aluminium est 2 fois plus léger. Son installation est réalisable facilement par une seule personne sur un mur d'une solidité douteuse ou inconnue.
Conclusion
Les sèche-serviettes secs Carrera représentent le renouveau du sèche-serviettes. Retrouvez notre gamme complète ici